Voxusagers.gouv.fr : les services de l'Etat Français ont aussi droit à leur système de notation de satisfaction des usagers

Actualités des Avis clients

20 juin 2019

TF1 l’annonçait hier, la notation des produits et des services franchit un nouveau pas. La France a en effet lancé la notation des services de l’Etat par ses usagers via le site : Voxusagers.gouv.fr. Une bonne nouvelle pour tous les usagers du service public, saluée par Plus que pro qui prône la transparence et l’amélioration de services.

Impôts, cartes grises, cartes d’identité, passeports,… vous allez pouvoir donner une note sur votre expérience d’usager quant à l’utilisation de ces services délivrés par l’Etat. Espérons qu’ils seront lus et analysés pour améliorer au fil des mois les dysfonctionnements et toutes les démarches qui compliquent la vie des contribuables.

Plus que pro salue cette initiative qui vise à améliorer la qualité d’un service. C’est bien en demandant tout au long de l’année l’avis des utilisateurs que l’on peut être en écoute active de ses axes d’amélioration.
La puissance d’un système de notation va permettre de mesurer presque en temps réel, l’efficience de ces actions de correction.
Quand votre note grimpe et que la proportion d’avis de mauvaises expériences baisse, alors c’est que la qualité réelle vécue et perçue s’améliorent.

Un usager témoigne :  » c‘est bien qu’ils se rendent compte si leur service est efficace ou non ; ils peuvent s’améliorer « .
L’Etat a donc compris comment rester au plus près de ses usagers pour améliorer la vie au quotidien.

Et il a tout à y gagner ! Des usagers servis plus efficacement et plus vite, un désengorgement du support usager et des files moins longues puisqu’un service qui fonctionne mieux, c’est plus de temps à consacrer aux vrais besoins des contribuables et non à régler les tracas.

Par-dessus tout, c’est l’image des services publics qui va s’améliorer ; un acte symbolique fort dans un pays réputé pour son pessimisme et son mécontentement.

Le site, testé depuis quelques mois dans la CAF du Gard va prochainement se développer dans d’autres régions.

Découvrez le reportage TF1 concernant ce nouveau dispositif

Seul bémol : Plus que pro n’a pas été consulté pour la mise en place de la solution d’avis clients 😉

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Foire aux questions

Voxusagers.gouv.fr est un site lancé par l’État français permettant aux usagers de noter les services publics tels que les impôts, les cartes grises, les cartes d’identité, et les passeports. Cette initiative vise à recueillir des avis pour améliorer la qualité des services de l’État.

Les usagers peuvent noter divers services publics, y compris les services liés aux impôts, aux cartes grises, aux cartes d’identité, aux passeports, et d’autres services administratifs fournis par l’État.

Les avis recueillis sur Voxusagers.gouv.fr sont lus et analysés pour identifier les dysfonctionnements et améliorer les démarches administratives. L’objectif est d’améliorer l’efficacité des services publics en fonction des retours des usagers.

Ce système permet aux usagers de donner leur avis sur les services reçus, ce qui peut conduire à une amélioration de ces services. Pour l’État, cela signifie un service plus efficace, un désengorgement du support usager, et une meilleure image des services publics.

Le site Voxusagers.gouv.fr a été testé pendant quelques mois dans la CAF du Gard et va prochainement se développer dans d’autres régions de France, permettant ainsi une mise en œuvre plus large du système de notation des services publics.

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