Vague de faux avis pour un commerçant

Actualités des avis clients

24 février 2023

N’avez-vous pas tendance à sous-estimer l’impact d’un faux avis sur la réputation ou l’activité d’un commerçant ? Lorsque ce phénomène prend de l’ampleur, il peut entraîner des conséquences désastreuses à tout point de vue. Pour preuve, un commerçant de l’Aube en a récemment fait les frais !

personne pointée du doigt

Explosion de faux avis à la suite d’une étrange commande…

Arnaud Piffre est le gérant de la société Mon Droguiste. Elle comprend deux boutiques physiques (à Reims et à Troyes) ainsi qu’un site Internet. On y trouve divers produits de droguerie qu’il est possible de se procurer en ligne. Justement, début 2023, le patron de l’enseigne reçoit une commande un peu particulière… Les produits concernés sont parfaitement légaux mais, associés entre eux, ils peuvent servir à confectionner des explosifs ! Quelle n’est pas la surprise de M. Piffre lorsqu’il se rend compte que la quantité achetée est de plusieurs kilogrammes

Immédiatement, le dirigeant alerte les autorités compétentes, conformément à la loi. L’histoire ne dit pas ce que le client souhaitait faire avec les produits commandés, mais les événements ne s’arrêtent pas là. Dès le lendemain de l’audition du suspect par la police, Mon Droguiste reçoit une cinquantaine d’avis négatifs sur la page Google de son entreprise : personnel peu aimable, racisme… Du jour au lendemain, l’entreprise dont la note des boutiques était de 4,9 et 5 / 5 se voit accusée de tous les maux.

Les faux avis continuent d’affluer jusqu’au 4 février. Même si le phénomène s’arrête, le mal est fait. Les clients désertent la boutique, l’image de Mon Droguiste est injustement dégradée. Moralement, M. Piffre est atteint mais il refuse de baisser les bras. Le 10 février, il porte plainte et demande à Google de supprimer les faux avis. En effet, le géant du numérique requiert une plainte et un jugement du tribunal pour agir.

À l’ère du numérique, tout va (trop) vite. La réputation d’une entreprise peut se faire ou se défaire en un rien de temps, raison pour laquelle surveiller ses avis clients et les contrôler rigoureusement est indispensable.

Pourquoi craindre les faux avis ?

À raison, les faux avis font peur aux entreprises. Ils nuisent à leur e-réputation, ce qui impacte directement leurs activités :

  • baisse de confiance des consommateurs / baisse de fréquentation : ne pouvant pas forcément démêler le vrai du faux en matière d’avis, ils auront tendance à aller acheter ailleurs en cas de doute ;
  • mise en retrait sur Google : ce dernier met en avant les entreprises ayant les meilleures notes sur leur fiche. Une chute de votre score permettra à des concurrents potentiels de vous passer devant ;
  • baisse de moral et démotivation des salariés : vis-à-vis de cette injustice face à laquelle ils sont souvent démunis ;
  • etc.

Souvent, le développement des faux avis est un véritable cercle vicieux. Plus la note d’un commerçant est basse, plus les futurs clients auront tendance à faire preuve de préjugés à son égard et à être plus durs dans leur notation future. C’est pour cela qu’il est primordial de lutter contre les faux avis et de les éviter à tout prix.

Comment réagir en cas de faux avis ?

Il est important de surveiller, de contrôler et de maîtriser son image en ligne. Si vous ne parvenez pas à éviter les faux avis, ne les laissez jamais sans réponse. Cette tâche peut prendre du temps, mais elle est essentielle pour rassurer vos autres clients potentiels.

Enfin, il est primordial d’entreprendre des poursuites judiciaires et de les mener à leur terme si la situation s’aggrave. D’une part pour tenter de faire supprimer les faux avis et d’autre part, pour ne pas laisser les coupables impunis.

En cumulant des bonnes pratiques et une veille informationnelle quotidienne, vous serez mieux armé pour la gestion de vos avis clients.

Comment s’en prémunir ? Rejoignez Plus que pro !

En matière de faux avis, le mieux est de ne jamais en avoir. L’anticipation est la clé de la réussite de tout business ! Chez Plus que pro, la lutte contre les avis frauduleux est le cœur de notre métier. Nous accompagnons les entreprises au quotidien et les aidons à maîtriser leur e-réputation grâce à un système d’avis contrôlés. Avec Plus que pro, les faux avis n’existent pas ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les « Meilleures Entreprises de France » et la solution Plus que pro, prenez contact avec nous.

Foire aux questions

Les faux avis peuvent gravement nuire à la réputation d’un commerçant, entraînant une baisse de la confiance des consommateurs et une diminution de la fréquentation des magasins.

Les entreprises avec de mauvaises notes sont moins bien référencées par Google, ce qui peut laisser la place à des concurrents mieux notés.

Les employés peuvent être démoralisés et démotivés par des critiques injustes et fausses, affectant leur performance et leur moral.

Il est crucial de surveiller et répondre aux faux avis, de demander leur suppression à Google et, si nécessaire, de porter plainte pour diffamation.

Contrôler les avis clients permet de maintenir une bonne e-réputation et d’éviter les impacts négatifs des faux avis sur l’entreprise.

Plus que pro utilise un système d’avis contrôlés et certifiés pour garantir l’authenticité des témoignages clients et protéger la réputation des entreprises.

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