La transformation digitale est devenue bien plus qu’une simple idée dans la stratégie globale des entreprises. C’est désormais une nécessité, car il en va de l’agilité et de la pérennité des organisations. Dans un monde qui évolue à toute vitesse et où des crises majeures peinent à être anticipées, la digitalisation des pratiques doit permettre aux professionnels de s’adapter rapidement face à toute perturbation potentielle. Retour sur les trois axes stratégiques à prioriser pour y parvenir, d’après un article paru le 8 décembre dernier sur le Journal du Net.
Clé n°1 : la modernisation comme stratégie continue
Développer une stratégie continue en matière de modernisation pour une entreprise apparaît comme le premier axe à inscrire dans le top 3 des clés pour une transformation numérique réussie.
Aussi, de façon régulière ou plus ponctuelle, l’idée est d’évaluer les solutions de gestion de contenu d’entreprise, afin de vérifier si elles sont toujours d’actualité face aux besoins et aux enjeux du moment et à venir. Le cas échéant, cette évaluation des services de contenu va permettre d’ajuster le tir, de vérifier la bonne mise à jour des services et de réaliser de nouveaux investissements si nécessaire.
En travaillant avec des versions modernes et récentes, l’entreprise s’assure de pouvoir rester agile au niveau de son activité pour parer à toute éventualité, et ce, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité. Pour illustrer ce propos, on citera une étude (Forrester) réalisée après le pic de la crise de la Covid-19. Dans cette enquête, 89 % des sondés disposant de services de contenu récents avaient affirmé que ces solutions modernes avaient permis à leur société de faire face aux défis induits par la crise sanitaire.
Clé n°2 : l’amélioration de l’expérience humaine comme solution
On en parle souvent en matière de marketing digital, l’expérience utilisateur est au cœur d’une stratégie numérique réussie. À noter que dans le cas de la transformation digitale des entreprises, l’utilisateur peut aussi bien être le client final que le collaborateur. En effet, qu’il s’agisse de relations commerciales ou de ressources humaines, c’est bien le renforcement et l’amélioration de toutes les expériences qui prime ici. C’est le deuxième axe stratégique de la transformation numérique aujourd’hui.
Des expériences qui font la part belle à l’intuitivité, à la transparence et à la fluidité. Le meilleur moyen de prioriser l’expérience dans sa stratégie est de proposer des process et des systèmes qui donnent la possibilité aux personnes, employés et clients, de travailler de la façon la plus fluide et la plus efficace possible. Pour les salariés, c’est synonyme d’environnement de travail collaboratif, leur permettant de développer leurs compétences en même temps que l’entreprise développe son agilité. Côté clientèle, il s’agit de profiter d’interactions facilitées avec la société grâce à la digitalisation et à l’automatisation des usages, qui limitent fortement lenteurs, obstacles et risques d’erreur.
Clé n°3 : l’innovation comme ligne de conduite
Le troisième et dernier axe stratégique porte sur l’innovation continuelle. Le fait d’innover constamment est ce qui démarque les entreprises qui réussissent et performent de celles qui déclinent et disparaissent. L’uniformisation des produits et services avec ceux de la concurrence est délétère pour une entreprise, dans ce monde en pleine mutation technologique qu’est le nôtre. Une vision vieillissante et peu portée sur l’innovation l’empêchera de se différencier des autres et de tirer son épingle du jeu.
Se donner les moyens d’innover par l’intégration de nouvelles fonctionnalités, la création de nouveaux modules ou même simplement de nouvelles pistes de réflexion fera la différence dans le développement des activités de l’entreprise. Nourrir une vision innovante de l’avenir – et la concrétiser, chemin faisant – est un pendant essentiel pour une transformation digitale réussie.
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Foire aux questions
La transformation digitale est une stratégie globale des entreprises qui vise à intégrer les technologies numériques dans toutes les opérations. Elle est devenue une nécessité pour l’agilité et la pérennité des organisations, permettant aux professionnels de s’adapter rapidement face à toute perturbation potentielle.
La première clé de la transformation numérique est la modernisation comme stratégie continue. Il est important pour une entreprise d’évaluer régulièrement ses solutions de gestion de contenu pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins et aux enjeux actuels et futurs.
En travaillant avec des versions modernes et récentes, l’entreprise s’assure de pouvoir rester agile pour parer à toute éventualité. Par exemple, 89% des sondés disposant de services de contenu récents ont affirmé que ces solutions modernes avaient aidé leur entreprise à faire face aux défis de la crise de la Covid-19.
La deuxième clé de la transformation numérique est l’amélioration de l’expérience humaine. Que ce soit pour le client final ou le collaborateur, l’expérience utilisateur est au cœur d’une stratégie numérique réussie.
En priorisant l’expérience dans sa stratégie, l’entreprise propose des processus et des systèmes qui permettent aux personnes de travailler de manière fluide et efficace. Pour les employés, cela signifie un environnement de travail collaboratif. Pour les clients, cela se traduit par des interactions facilitées grâce à la digitalisation et à l’automatisation des usages.
La troisième clé de la transformation numérique est l’innovation continue. L’innovation constante permet aux entreprises de se démarquer des concurrents et d’éviter l’uniformisation des produits et services.
L’innovation continue, par l’intégration de nouvelles fonctionnalités ou la création de nouveaux modules, fait la différence dans le développement des activités de l’entreprise. Avoir une vision innovante de l’avenir est essentiel pour une transformation digitale réussie.
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