TPE et artisans : 5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux !

Actualités du digital

2 novembre 2020

Aujourd’hui, avoir une présence digitale est indispensable dans la communication des entreprises. Malheureusement, beaucoup de petites structures se lancent sur les réseaux sociaux, en pensant « qu’il suffit d’y être ». Si le webmarketing est un levier puissant, encore faut-il en maîtriser les tenants et les aboutissants.

Spécialiste des avis contrôlés pour les professionnels, Plus que pro vous accompagne également dans votre communication digitale. Vous êtes artisan ou dirigeant de TPE et souhaitez être présent sur les réseaux sociaux ? Il faut bien commencer un jour, paraît-il ! Plus que pro vous liste les 5 erreurs à ne surtout pas commettre pour éviter les faux pas !

Les erreurs à ne plus commettre pour bien utiliser les réseaux sociaux

Ne pas avoir de stratégie social media

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien. Mais avoir une stratégie, c’est indispensable ! Quels messages ? Quels contenus ? Auprès de quelle cible ? À quelle fréquence ? Pour atteindre quels objectifs ? Vous ne savez pas quoi répondre à ces questions ? Interrogez-vous alors sur la raison de votre présence sur Facebook, Instagram ou toute autre plateforme qui aurait eu votre faveur !

Atteindre des influenceurs, vendre vos produits, élargir votre réseau professionnel, construire votre image de marque… Les raisons de figurer sur un réseau social sont nombreuses. Elles n’auront en revanche d’intérêt et d’importance que si vous savez précisément ce que vous voulez y faire ; et ce que vous comptez mettre en place pour y parvenir. Dans le cas contraire, vous risqueriez tout bonnement de vous adresser aux mauvaises personnes ou d’adopter de mauvaises pratiques. Pire, vous finiriez par ne plus rien laisser d’autre qu’un vague réseau fantôme et, ce faisant, de perdre toute crédibilité.

Beaucoup de petites entreprises sont persuadées qu’être présentes sur les réseaux suffit à améliorer leur communication. Or, sur les plateformes sociales comme dans tout commerce physique, un prospect trouvant lettre morte à sa demande repartira invariablement… mécontent ! Réfléchissez-y avant de créer vos comptes, il en va de votre réputation !

Ne penser que par le prisme du nombre d’abonnés

En commençant sur les réseaux sociaux, beaucoup de petites entreprises pensent qu’elles doivent acquérir coûte que coûte des abonnés. Très vite. Beaucoup. À tort !

Dans le marketing digital comme dans la vie bien réelle, il n’y a pas que la taille qui compte ! Imaginez plutôt. Vous préféreriez manger un gâteau énorme mais mauvais, ou un plus petit mais franchement délicieux ? Pour les réseaux sociaux, c’est pareil. Certes le nombre de followers est important, mais ce n’est pas une fin en soi. Car plus que la quantité, c’est la qualité qu’il faut privilégier. Mieux vaut en effet une petite communauté active qui interagit (like, partage, commente), plutôt qu’une communauté gigantesque qui n’a que faire de vos publications.

Papillonner sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, LinkedIn… Ce ne sont pas les réseaux qui manquent ! Quand elles débutent, beaucoup de TPE imaginent que plus elles seront présentes sur les différents réseaux, meilleure sera leur communication. Eh bien ! sachez que l’éparpillement, à moins qu’il ne soit parfaitement maîtrisé et utile, est contre-productif !

Créer du contenu, susciter de l’engagement, répondre aux commentaires… Pour peu qu’on soit assidu, la gestion des réseaux sociaux devient très rapidement chronophage. Par ailleurs, chaque social média, de par ce qu’il propose, a lui-même une audience bien spécifique. Il est donc primordial d’adopter une stratégie à long terme, répondant à des objectifs concrets et d’être présent… Là où sont aussi vos clients !

Rappelez-vous, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Mieux vaut être excellent sur deux réseaux sociaux plutôt que médiocre sur tous !

Ne pas regarder ce que font les autres

Comment vous démarquer de vos concurrents si vous ne savez pas ce qu’ils font, ni comment ils le font ? N’hésitez pas à observer et analyser leur communication numérique. Quels sont leurs atouts et leurs faiblesses ? Surveillez de près leurs actions en visitant régulièrement leurs comptes sociaux, et tirez-en des leçons. Apprenez de leurs erreurs pour ne surtout pas commettre les mêmes. À l’inverse, étudiez attentivement leurs publications à succès pour, à votre tour, adopter les bons réflexes !

Pratiquer la politique de l’autruche

Vous êtes une petite entreprise très active sur les réseaux sociaux. Vous avez déployé du temps et de l’énergie dans votre communication web. Mais savez-vous seulement si elle est pertinente ? Vos objectifs sont-ils atteints ?

Résistez à la stratégie de l’évitement et analysez vos résultats ! Observez de près vos données analytiques (insights) et distinguez ce qui est efficace de ce qui ne l’est pas. Vous aurez alors toutes les informations indispensables pour ajuster votre stratégie et augmenter votre retour sur investissement (ROI) !

Artisans, TPE, Plus que pro vous aide à améliorer votre présence sur les réseaux sociaux ! Ne tombez pas dans l’écueil de ces 5 erreurs fréquentes généralement commises par les petites entreprises. Devenez un pro de la communication numérique !

Vous voulez consulter l’article source ou l‘infographie source ?

Foire aux questions (FAQ)

Avoir une stratégie social media permet de définir des objectifs clairs, de cibler correctement votre audience, et de planifier des contenus pertinents. Sans stratégie, vous risquez de vous adresser aux mauvaises personnes et de perdre en crédibilité.

Non, il vaut mieux avoir une petite communauté active qui interagit avec vos publications qu’une grande communauté qui reste passive. La qualité de vos abonnés est plus importante que leur quantité.

Non, il est préférable de se concentrer sur quelques réseaux où se trouve votre audience principale et d’y être actif et pertinent, plutôt que d’être présent sur tous les réseaux de manière inefficace.

Observer et analyser la communication numérique de vos concurrents vous permet de repérer leurs forces et faiblesses, d’apprendre de leurs erreurs et de vous inspirer de leurs succès pour améliorer votre propre stratégie.

Analyser vos résultats grâce aux données analytiques (insights) vous permet de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et d’ajuster votre stratégie pour améliorer votre retour sur investissement (ROI).

Plus que pro aide les artisans et les TPE à améliorer leur présence sur les réseaux sociaux en évitant les erreurs courantes et en développant une stratégie de communication numérique efficace.

Actualités du digital

Les actus similaires

La fin de Google My Business ?
L’avenir du SEO en 2024
Le social selling, cette nouvelle approche de vente basée sur les médias sociaux
10 règles fondamentales pour un design web réussi
L’intelligence artificielle au service des entreprises
5 outils pour booster votre efficacité à la rentrée
L’entreprise Mathieu Décors, réjouie par son partenariat avec Plus que pro
Améliorez votre SEO grâce aux réseaux sociaux