Les tendances 2021 des PME face au digital

Actualités du digital

14 juin 2021

Forcément marqués par la crise sanitaire issue de la Covid-19, quels sont les sujets qui préoccupent les TPE et PME en matière de digital pour l’année 2021 ? Pour répondre à cette question, Salesforce a interrogé 2 300 dirigeants de petites et moyennes entreprises du monde entier lors de deux phases d’enquête, en mars puis en août 2020.

Trois principales tendances se dégagent du rapport : la sécurité, l’optimisme et, bien entendu, le digital. Des problématiques également partagées par les TPE et PME du secteur de la construction.

Sécurité et innovation, priorités des PME

La crise de la Covid-19 a profondément chamboulé les activités des entreprises du monde entier. Sans surprise, pour la majorité d’entre elles, les priorités s’articulent autour de l’application des mesures sanitaires et de sécurité (64 %), la mise en place des restrictions de santé publique locales (59 %) et par l’instauration de services sans contact (48 %).

Quels sont les défis identifiés par les dirigeants de PME pour répondre aux nouvelles attentes des clients ? Avant tout, les chefs d’entreprise ont identifié qu’il était primordial d’innover, en proposant de nouvelles solutions commerciales, comme l’e-commerce ou le click & collect. Autres préoccupations majeures, la satisfaction de la demande ainsi que la personnalisation de l’engagement client. Nul doute que le digital a joué un rôle déterminant durant cette période. Alors que les contacts physiques se sont fortement réduits, les PME ont en effet dû recourir à de nouveaux moyens d’interagir avec leur clientèle.

L’optimisme, un sentiment toujours partagé par les dirigeants

Touchés par une baisse du chiffre d’affaires et une nette diminution de la demande, les dirigeants ont su malgré tout rester optimistes quant à l’avenir de leur entreprise. L’enquête a démontré qu’ils étaient 80 % à être optimistes en mars 2020, puis 72 % en août. Il est vrai que les défis à relever pour relancer leur activité sont nombreux. D’après le rapport de Salesforce, les entreprises évoquent :

  • l’acquisition de nouveaux clients (50 %) ;
  • la planification à long terme (25 %) ;
  • la fidélisation de la clientèle (25 %).

Pour y parvenir, les chefs d’entreprise estiment qu’il sera nécessaire de renflouer leur trésorerie afin de pouvoir répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, recruter de nouveaux talents et investir davantage dans leur digitalisation.

Le digital, élément clé pour surmonter la crise

Le recours aux nouvelles technologies et au digital est au cœur des solutions mises en avant par les PME pour faire face à la crise sanitaire de 2020. Pour 51 % des chefs d’entreprise, cela s’explique par le besoin de stimuler les interactions avec les clients. Viennent ensuite le besoin de poursuivre les activités, puis l’aide au développement de la clientèle. Notons toutefois que 43 % des PME ont dû ralentir leurs investissements en la matière, faute de budget.

Parmi les outils digitaux plébiscités par les entreprises durant la période, on en retrouve une majorité dédiée à l’amélioration de l’expérience client :

  • logiciels d’e-mailing (52 %) ;
  • logiciels de service client (50 %) ;
  • logiciels de collaboration et gestion de projet (49 %) ;
  • logiciels d’e-commerce (48 %) ;
  • logiciels d’automatisation marketing (41 %).

Et dans le secteur du BTP ?

Si l’enquête de Salesforce s’est intéressée aux TPE et PME du monde entier, qu’en est-il du point de vue de nos entreprises françaises, en particulier dans le domaine du BTP ? Pour le savoir, Plus que pro a pu comparer ces chiffres avec la dernière enquête de Qonto. Une étude menée auprès de divers secteurs d’activité, dont celui du bâtiment et des travaux publics.

Première indication, 41 % des entreprises du BTP estiment être « digitalisées » et 12 % ont prévu de s’investir dans ce projet. Les raisons invoquées sont avant tout stratégiques. En effet, 61 % des entreprises du BTP estiment que la digitalisation est un puissant levier d’attractivité. L’augmentation du chiffre d’affaires (73 %), l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (69 %) et l’accélération de leur digitalisation (42 %) sont également des enjeux importants selon elles.

Comment cela se traduit-il concrètement pour les dirigeants du BTP ? Par un site internet à jour (57 %), des services informatiques efficaces (57 %), des outils de gestion numériques (53 %), une stratégie de communication digitale (48 %) et des outils de communication en ligne (42 %).

Face aux enjeux du numérique aujourd’hui et dans les années à venir, les PME prennent en main leur digitalisation. Et si cela commençait par la valorisation de vos savoir-faire ?

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Sources : Blog du Modérateur, Construction Cayola

Foire aux questions

La sécurité et l’innovation étaient des priorités, notamment en réponse à la crise de la Covid-19 qui a poussé à l’adoption de services sans contact et à l’innovation dans les offres commerciales.

Environ 43% des PME ont réduit leurs investissements en digital en 2021 à cause de limitations budgétaires.

Les logiciels d’emailing, de service client, de collaboration et gestion de projet, ainsi que ceux liés à l’e-commerce et l’automatisation marketing.

41% des entreprises du BTP considèrent être digitalisées, et cela a principalement contribué à l’attractivité et à l’amélioration de la gestion quotidienne.

Stimuler les interactions avec les clients, poursuivre les activités malgré les restrictions, et aider au développement de la clientèle.

Malgré une baisse du chiffre d’affaires et de la demande, 72% des dirigeants restaient optimistes quant à l’avenir de leurs entreprises.

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