Blog / Actualités du digital / Le social selling, cette nouvelle approche de vente basée sur les médias sociaux
Actualités du digital

Le social selling, cette nouvelle approche de vente basée sur les médias sociaux

social-selling

La digitalisation frénétique paraît inarrêtable dans une société où rien ne semble créé pour durer. Les consommateurs ont soif de nouveauté et surtout d’authenticité, qu’ils peinent à trouver dans un monde numérique souvent froid et inatteignable. Si les ventes traditionnelles sont en berne, difficile de passer à côté de l’émergence de la vente sociale, dite social selling. Comment se fraie-t-elle un chemin parmi des techniques traditionnelles, ancrées depuis des années ?

Qu’est-ce que le social selling ?

Toute entreprise peut se servir du social selling. Il lui suffit d’utiliser utiliser divers médias sociaux (Twitter/X, Facebook, LinkedIn, Tik Tok, Pinterest…) afin d’établir une relation de confiance avec les consommateurs. Plus encore, l’auteur des publications se place comme un guide durant un processus d’achat. Entre interactions avec ses prospects, partage de contenu éducatif ou informatif, développement de sa présence en ligne et accroissement des ventes, le social selling promet de tout chambouler sur son passage.

Ce phénomène repose sur un constat simple : les réseaux sociaux regroupent actuellement plusieurs milliards d’utilisateurs, soit autant de clients potentiels. Ces derniers, influencés par les algorithmes et les publicités proposées en fonction de leurs centres d’intérêt, sont les cibles des marques qui souhaitent les séduire.

Les médias sociaux n’ont pas été choisis par hasard. Une récente étude a dévoilé que la génération Z (Gen Z) passait en moyenne 2 h 19 sur les réseaux au quotidien… de quoi laisser songeur quant au potentiel d’une approche de vente les plaçant au cœur de l’action.

Une stratégie basée sur l’influence et la viralité : un combo gagnant

Le social selling consiste également à faire appel à une personnalité publique ou un créateur de contenu dans le but de promouvoir un produit, au travers de collaborations commerciales et de contenus sponsorisés. Une fois encore, cette technique fait mouche : 78 % des Français déclarent avoir déjà acheté un produit ou sollicité un service en étant influencés de la sorte.

Les marques l’on compris, suivre les tendances peut s’avérer très efficace et susciter l’engouement, mais aussi devenir un réel argument de vente. Certaines enseignes n’hésitent d’ailleurs pas à mettre en avant certaines trends (ou tendances) grâce à des macarons tels que « vu sur Tik Tok », « Viral » ou encore « Trending now ».

Plus qu’une promotion ? La construction d’une relation de confiance entre les vendeurs et leurs prospects

Voici les conditions sine qua none de la réussite d’une vente sociale :

  • comprendre les besoins de ses clients ;
  • relayer des informations qui leur seront utiles ;
  • asseoir son expertise dans le domaine, se placer comme personne de référence ;
  • créer une image de marque solide.

Pour ce faire, vous devrez progressivement étendre votre réseau professionnel et développer votre présence en ligne si vous espérez générer des leads (attirer l’attention des prospects pour ensuite les convertir en clients).

Quelques impératifs du social selling

Rencontrer un fort succès très rapidement pour vendre ses produits est très positif. Toutefois, un tel événement n’est pas sans conséquences. Une horde de consommateurs déchaînés se précipite pour acheter une référence en particulier, mais… avez-vous prévu des stocks suffisants ? Si vous ne voulez pas être dépassé par les événements, vous allez devoir faire preuve d’une grande réactivité et vous approvisionner pour l’occasion.

Enfin, gare à l’effet d’annonce : lorsque les consommateurs arrivent sur la fiche du produit qui les intéresse et dont ils ont vu la promotion, assurez-vous qu’ils disposent d’assez d’informations pour dissiper leurs doutes et qu’ils aient toujours envie de l’acheter.

La vente sociale, une technique dont l’obsolescence est programmée ?

Auparavant, le social selling se faisait rare mais aujourd’hui, la concurrence est rude, étant donné que de plus en plus de marques et d’enseignes adoptent cette approche. Face au nombre croissant d’influenceurs et de promotions destinées à faire fureur auprès du plus grand nombre en un minimum de temps, ce qui pouvait sembler original et inédit est devenu monnaie courante.

Une trend en chasse une autre, de même pour les manières de vendre ou de surprendre des prospects. Il y a donc fort à parier que le social selling laissera un jour sa place à une nouvelle façon de séduire le grand public et de le pousser à l’achat.

Découvrez la puissance des médias sociaux et développez votre marque grâce au réseau Plus que pro

Il est parfois difficile de suivre les dernières avancées marketing et les nouvelles trouvailles en la matière. Plus que pro, solution d’avis clients contrôlés et réseau des « Meilleures Entreprises de France » se donne pour mission de guider les professionnels et de les aider à s’illustrer sur le terrain, mais aussi sur internet, en suivant les tendances les plus pertinentes. Rejoignez Plus que pro et faites décoller vos ventes en surfant sur l’immense pouvoir des réseaux sociaux !

Foire aux questions (FAQ)

Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux pour identifier, comprendre et interagir avec des prospects ou clients, tout en construisant une relation de confiance dans le but d’accélérer le processus de vente.

Le social selling place la relation humaine au cœur des échanges, plutôt que de se limiter à des campagnes promotionnelles. Il favorise un dialogue personnalisé avec chaque prospect, basé sur l’écoute et la connaissance mutuelle.

En dialoguant directement avec leur audience, elles améliorent leur image de marque, créent un lien de proximité et détectent plus aisément les besoins de leurs futurs clients. Cette approche favorise des ventes plus durables et une fidélisation accrue.

Il est recommandé de choisir les réseaux sociaux en adéquation avec son secteur, de définir des objectifs clairs (notoriété, prospection, etc.), puis d’interagir régulièrement avec sa communauté. La création de contenus pertinents et la prise de contact personnalisée sont essentielles pour se démarquer.

Les témoignages positifs renforcent la crédibilité d’une entreprise et valorisent la qualité de ses produits ou services. Les prospects sur les réseaux sociaux s’appuient souvent sur ces retours pour se forger une opinion avant d’acheter

Plus que Pro accompagne les professionnels dans la collecte d’avis clients certifiés et dans l’amélioration de leur réputation en ligne. En valorisant des témoignages authentiques, les entreprises gagnent la confiance de leur audience sur les réseaux et disposent d’un levier efficace pour développer leurs ventes.

Partagez sur :

Sommaire

Actus similaire

Presse

E-réputation : comment protéger les consommateurs et valoriser les TPE/PME ?

Début mars, Grégory Regouby, président et co-fondateur de Plus que pro, était l’invité de..

Presse

Plus que pro parmi les grandes scale-up de demain, d’après Éco Grand Est

Lorsqu’on est résident de la Région Grand Est, que l’on aime s’informer sur l’actualité..

Gérez vos finances en toute simplicité
Nos actualités produit

Plus que pro Finances : gérez vos finances en toute simplicité !

Plus que pro Finances est une solution de gestion financière conçue pour vous aider..