Au mépris de toutes les règles de la vente à distance, la société Vehrnex a lésé près de 700 clients qui pensaient acheter un nouveau canapé. Des plateformes, à la réputation sérieuse, comme Google Shopping ou Cdiscount ont été dupées. Dans cette affaire, ces dernières ont montré des failles dans la vérification des données. Pis, l’organe de recueil d’avis clients Trustpilot a diffusé, à son corps défendant, des centaines d’avis laudatifs sur cette société rompue à l’arnaque en ligne. Retour sur l’affaire.
Une arnaque bien ficelée
De nombreux internautes ont été victimes d’une arnaque particulièrement bien organisée. La supercherie a pu se propager rapidement par l’entremise de failles dans les systèmes de Google, Cdiscount et Trustpilot.
Le site du numérique Numerama s’est entretenu avec plusieurs victimes. Ces dernières auraient vu apparaître des offres de canapés à un prix très attractif (360 euros), proposées par la société Vehrnex. Très bien placée dans les premiers résultats de recherche sur Google, la société mentionne en réalité un produit fictif. Avec l’envoi de réponses immédiates par SMS ou mail, son faux service client met ensuite très facilement les internautes en confiance. Une fois les coordonnées bancaires renseignées, la commande est passée mais le canapé n’est jamais livré à destination. Les internautes, lestés des 360 euros engagés, ont perdu leur investissement.
Des failles dans la vérification
L’enquête évoque le chiffre de plus de 700 victimes. L’arnaque se base sur des défaillances multiples à plusieurs étapes, à commencer par la plateforme Google Shopping et un vendeur trop bien positionné.
Entre novembre 2021 et mars 2022, l’enquête de Numerama relate que le site frauduleux, Vehrnex, a hissé sa réputation numérique sur les plateformes de commerce en ligne Google Shopping et Cdiscount. Avec cette faille dans la vérification, Vhernex pouvait, dès lors, mettre sur pied l’escroquerie.
De faux avis clients Trustpilot trompeurs
C’est près d’une centaine de faux avis, adroitement rédigés, qui ont été véhiculés sur le site de recueil d’avis clients Trustpilot. La crédibilité de l’annonce pour un canapé à 360 euros est alors renforcée par la preuve, un puissant levier pour la vente. Les consommateurs sont rassurés sur le produit mis en lumière et dont la qualité semble attestée par les nombreux commentaires positifs. De son côté Trustpilot déclare que « les faux avis représentent un problème en constante évolution. Nous travaillons en continu pour nous assurer que nous prenons toutes les actions possibles contre les commentaires manipulés sur notre site. »
Plus que pro œuvre chaque instant pour le recueil d’avis client authentiques. Ce travail est rendu possible par un effort, une méthode et un système scrupuleux de contrôle d’avis client transparents.
En effet, les retours clients récoltés par le réseau Plus que pro sont une preuve valable à 100 %.
Pour en savoir plus:
- La hantise et le marché juteux des faux avis clients
- Des pratiques frauduleuses repérées par la DGCCRF
- Les faux avis clients d’Amazon
- Play Store de Google : on ne joue plus avec les faux avis
- A Guérande, de faux avis des Architectes des bâtiments de France
- Les faux avis : une méthode contre-productive en perte de vitesse
- Que Choisir révèle la tromperie d’Internity en matière de faux avis
- Quand les robots rédigent de faux avis clients
Foire aux questions
Le scandale des canapés concerne la société Vehrnex qui a lésé près de 700 clients en vendant de faux canapés à un prix attractif. Des plateformes telles que Google Shopping, Cdiscount et Trustpilot ont été dupées et ont involontairement contribué à la propagation de cette arnaque.
Vehrnex a mis en place une arnaque bien ficelée en proposant de faux canapés à un prix très attractif (360 euros) et en mettant en place un faux service client pour mettre les internautes en confiance. Une fois les coordonnées bancaires renseignées, la commande était passée, mais le canapé n’était jamais livré, laissant les clients lésés de 360 euros.
Google Shopping et Cdiscount ont involontairement contribué à l’arnaque en laissant Vehrnex se positionner favorablement dans les résultats de recherche et en ne vérifiant pas suffisamment les données de cette société frauduleuse.
Près d’une centaine de faux avis positifs ont été publiés sur Trustpilot, renforçant la crédibilité de l’offre de canapé à 360 euros et rassurant les consommateurs sur la qualité du produit. Ces avis trompeurs ont grandement contribué à la réussite de l’arnaque.
Plus que pro œuvre pour le recueil d’avis clients authentiques en mettant en place un système scrupuleux de contrôle d’avis clients transparents. Les retours clients récoltés par le réseau Plus que pro sont considérés comme une preuve valable à 100 %.
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