Reportage TV3V : la recette gagnante du concept de Plus que pro
Un label qui prime les Meilleures Entreprises de France mis à l’honneur ! Le 19 mai dernier la chaîne régionale alsacienne La télévision des 3 vallées (TV3V) diffusait un reportage consacré à la vocation et au déploiement du réseau Plus que pro. Une rencontre filmée avec Grégory Regouby, le co-fondateur de Plus que pro et l’un de ses adhérents. L’occasion de faire le point sur le concept, l’action et les bienfaits concrets du réseau des Meilleures Entreprises de France.
Un outil pour distinguer les « bonnes » entreprises
Sur internet, on trouve de tout : du bon comme du mauvais. Il n’est pas toujours évident de faire le tri parmi toutes les informations qui circulent sur la toile, d’arriver à distinguer avec précision les bons artisans des autres.
Pour faciliter les recherches des consommateurs-internautes de plus en plus méfiants, Plus que pro regroupe depuis 2014 les meilleurs professionnels en un seul et même réseau. Des entreprises qui sont triées sur le volet sur la base de la qualité de leur travail et de leur savoir-faire. La société a fait le choix de se limiter à des entreprises qui proposent des services de haut niveau, à forte valeur ajoutée. Il s’agit essentiellement de professionnels de l’habitat et des services, qui sont répertoriés dans notre annuaire disponible sur le site de Plus que pro.
« On se positionne sur des sujets réellement anxiogènes pour les consommateurs », assure Grégory Regouby, co-fondateur de Plus que pro. Se tromper de restaurant n’a pas les mêmes répercutions sur une famille qu’avoir recours à un entrepreneur du bâtiment véreux. Mais l’action de l’entreprise ne s’arrête pas là.
Remplacer la promesse des vendeurs par l’expérience du consommateur
Pour aller plus loin dans cette démarche de transparence et de mise en avant du professionnalisme des artisans et entrepreneurs français, la société a mis au point un processus de recueil et de contrôle des avis clients de ses adhérents. L’idée : remplacer la promesse des vendeurs par l’expérience éprouvée du consommateur. Grégory Regouby explique sa démarche. « Ce que cherchent aujourd’hui les consommateurs, ce sont des preuves. C’est précisément ce que nous leur apportons, un retour d’expérience ». Plus que pro est la seule entreprise européenne à proposer des avis clients contrôlés via un processus certifié ISO. Autrement dit de véritables avis émis objectivement par de vrais clients qui ont accepté de remplir un questionnaire détaillé. Le résultat de ces enquêtes de satisfaction est un outil inestimable pour les consommateurs à la recherche d’un professionnels sérieux.
Des résultats concrets
Le retour d’expérience détaillé des clients permet aux entreprises d’améliorer constamment leur service. « C’est aussi ça notre rôle, sensibiliser les dirigeants d’entreprises à des points de détails qui peuvent lui permettre d’atteindre des niveaux de satisfaction bien plus importants », précise Grégory Regouby.
Le reportage de TV3V donne la parole à Frédéric Hess, gérant de la société Est Isolation (EIM) spécialisée dans les travaux d’isolation extérieure. Il a rejoint le réseau Plus que pro il y a 3 ans afin de valoriser la qualité de son savoir-faire, « pour concrétiser sur papier cette qualité et pouvoir la transmettre aux clients futurs ». Cet artisan, installé à Mietesheim près de Haguenau dans le Bas-Rhin (Alsace/Grand-Est), a pu constater la force du concept en seulement 1 an d’adhésion. Il est aujourd’hui plus que satisfait d’avoir rejoint le réseau des Meilleures Entreprises de France, « c’est une évidence ».
Une stratégie qui paie à en juger par l’expérience de Frédéric Hess qui assure avoir augmenté son chiffre d’affaires de 50 000 € en cette 3e année d’adhésion au réseau Plus que pro (221 000€ HT de chiffre d’affaires cumulé sur 3 ans rapporté directement par Plus que pro). Un accroissement d’activité qui lui a même permis d’embaucher un salarié supplémentaire.
Source : laregie.fr