Repérer les faux avis en ligne

Actualités des avis clients

7 juillet 2022

Pour les internautes, déterminer si un avis client est fiable ou frauduleux est de plus en plus difficile. Conscientes que les avis clients sont importants aux yeux des consommateurs, de plus en plus d’entreprises font en effet appel à des sociétés rédigeant de faux avis. En tant qu’acheteur, comment reconnaître un avis client sincère ?

Repérer les faux avis

Étudier avec soin chaque avis client

Les entreprises souhaitant détruire la réputation d’un concurrent ou faire croire aux consommateurs que leurs produits et services sont excellents paient des sociétés pour produire de faux avis clients. Ces sociétés utilisent parfois des robots pour rédiger.

Dans le cas où les avis ont été produits par de vraies personnes, détecter les faux avis est difficile, mais encore possible.

Vous pouvez :

  • utiliser des outils comme ReviewMeta ou Fakespot ;
  • regarder si l’auteur de l’avis a créé un compte uniquement pour rédiger cet avis ;
  • vérifier que cette personne ne propose pas un autre produit à la place de celui qu’elle critique avec virulence ;
  • vous méfier des avis haineux ou trop élogieux, et rechercher des avis neutres, qui semblent plus réels ;
  • regarder si l’auteur tente d’argumenter son propos pour convaincre l’internaute ;
  • étudier l’ensemble des opinions sur ce produit, pour vous faire une idée globale de la qualité des avis. C’est chronophage, mais cela vous informe sur la véracité des propos énoncés.

Espérer que les avis n’aient pas été rédigés par des robots

Malheureusement, si les faux avis clients n’ont pas été écrits par des humains, mais par des robots intelligents, discerner le vrai du faux est infiniment plus ardu. Avec les progrès de l’intelligence artificielle, il est quasiment impossible de déterminer si un avis client est frauduleux ou pas. En effet, les robots sont entraînés à apprendre la manière dont les humains rédigent de véritables avis clients. Ils sont alors capables d’utiliser les mêmes formulations, mais pour énoncer des faits qui ne se sont jamais produits. Des chercheurs de l’université de Chicago se sont déjà penchés sur ce problème et ont alerté sur cette rédaction frauduleuse d’avis.

Pour protéger les consommateurs, depuis le 28 mai 2022, la France impose donc de nouvelles règles aux entreprises. Les sociétés qui publient des avis de leurs clients doivent se doter d’outils permettant d’attester qu’ils sont réels et qu’ils ont été contrôlés rigoureusement.

Choisir des entreprises absolument transparentes

En tant que consommateurs, si nous nous dirigions vers les entreprises qui acceptent, volontairement, d’être contrôlées pour chacune de leur prestation ou vente ?

Plus que pro est un réseau qui valorise les Meilleures Entreprises de France. Il est spécialisé dans la vérification des avis clients. Chaque entreprise adhérente accepte que l’expérience de ses clients soit notée, selon des critères rigoureux : qualité de l’accueil, pertinence des conseils, qualité des produits ou des services, réactivité… Chaque avis affiché a donc été contrôlé avec soin : la vérification des avis par Plus que pro correspond en effet à la norme ISO 20488 et aux règles de certification NF522.

Vous souhaitez faire appel à une entreprise dont les avis clients sont authentiques et contrôlés, dans le domaine de l’habitat, du bâtiment ou de la prestation de services ? Rendez-vous sur notre répertoire des entreprises de confiancehttps://www.plus-que-pro.fr/

Articles sources :

https://www.ladepeche.fr/2022/06/17/entretien-reperer-les-faux-avis-sur-internet-cest-au-consommateur-de-mener-son-enquete-et-davoir-un-esprit-critique-10371987.php

https://www.usine-digitale.fr/article/quand-des-robots-s-inspirent-de-vrais-avis-clients-pour-en-produire-des-faux.N582803

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15652

Pour en savoir plus:

Foire aux questions

Pour repérer un faux avis client, vous pouvez :

  • Utiliser des outils comme ReviewMeta ou Fakespot
  • Vérifier si l’auteur de l’avis a créé un compte uniquement pour rédiger cet avis
  • Observer si cette personne ne propose pas un autre produit à la place de celui qu’elle critique
  • Vous méfier des avis haineux ou trop élogieux et rechercher des avis neutres
  • Examiner si l’auteur tente d’argumenter son propos pour convaincre l’internaute
  • Étudier l’ensemble des opinions sur le produit pour avoir une idée globale de la qualité des avis

Avec les progrès de l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de déterminer si un avis client est rédigé par un robot ou un humain. Les robots sont entraînés à imiter la manière dont les humains rédigent de véritables avis clients, rendant la distinction entre les deux quasiment impossible.

Depuis le 28 mai 2022, la France impose aux entreprises qui publient des avis clients de se doter d’outils permettant d’attester que les avis sont réels et qu’ils ont été contrôlés rigoureusement.

Vous pouvez choisir des entreprises faisant partie du réseau Plus que pro, qui valorise les meilleures entreprises de France et se spécialise dans la vérification des avis clients. Chaque avis affiché sur leur plateforme est contrôlé avec soin, en respectant la norme ISO 20488 et les règles de certification NF522.

Pour trouver des entreprises de confiance dans les domaines de l’habitat, du bâtiment ou de la prestation de services, vous pouvez consulter le répertoire des entreprises de confiance sur le site de Plus que pro : https://www.plus-que-pro.fr/

Actualités des avis clients

Les actus similaires

Enquête IFOP 2023 – Les Français et les avis clients
L’importance des avis clients dans le marketing digital
Un restaurant de Tours victime de nombreux faux avis
Les consommateurs veulent se faire entendre
5 façons de tirer parti des avis clients dans votre stratégie marketing
L’e-réputation des professionnels de santé mise à mal par les avis Google : quelles solutions ?
Les clients divorcent des marques… comment l’éviter ?
Comment gérer sa réputation en ligne ?