Le recrutement en jeu de rôle chez Plus que pro ? Testé et approuvé !
Mercredi 13 septembre, la salle de réunion de l’entreprise Plus que pro située à Obernai a été réquisitionnée pour des entretiens d’embauche assez originaux.
Les qualités humaines privilégiées
Les recruteurs composés de quatre salariés de l’entreprise en pleine croissance ont sélectionné huit jeunes parmi la cinquantaine de CV qu’ils ont reçus et leur ont préparé une matinée pleine de débats.
Les candidats ont été invités à se séparer en deux groupes et à représenter d’un côté les dirigeants et de l’autre les salariés. Le but de l’exercice fictif étant de clarifier une rumeur présumant le licenciement de 230 personnes. Un sujet vaste, propice à l’échange, qui a permis aux recruteurs d’analyser le comportement des candidats, leur degré d’implication dans les discussions, leur esprit d’équipe, leurs qualités humaines en somme. Car oui, dans cette entreprise labellisée Great Place To Work® Certifiée (lieu où il fait vraiment bon travailler), la motivation prime !
À chaque poste, son mode de recrutement
Bien sûr, cette technique de recrutement est propre à ce type de poste qui ne nécessite pas de compétences particulières mais qui exige surtout un savoir-être. Sacha Goepp, co-fondateur de la société Plus que pro précise : « Les assistants webmaster, on les forme en interne. L’important, c’est qu’ils soient débrouillards. On ne va pas recruter nos développeurs comme ça, parce qu’il faut trop de connaissances techniques, il ne suffit pas d’être sympa ».
Suite à cette matinée riche en découvertes, des entretiens individuels ont eu lieu pour que chaque candidat puisse présenter son parcours et ses qualités.
Ce mode de recrutement a déjà été testé et approuvé auparavant. Alexandra Goepp, responsable du pôle Production explique : « La première fois qu’on l’a fait, en avril, une personne s’est illustrée lors de l’entretien et une autre s’est détachée lors du jeu de rôle ». Sacha Goepp ajoute même : « On a trouvé deux perles qui seraient passées à la trappe si on n’avait sélectionné que sur CV. On remarque ceux qui ont l’esprit d’entraide, ceux qui retournent leur veste ». Le profil du candidat est donc apprécié dans sa globalité.
Le but de cette journée de recrutement en jeu de rôle est de déceler les profils correspondant à l’esprit Plus que pro, qui savent travailler en équipe et s’entraider. L’idée étant de découvrir des talents aussi bien discrets que démonstratifs qui possèdent les qualités nécessaires à l’exercice de ces postes aux missions variées.
Plus que pro, une entreprise qui tient à concilier développement et bonne ambiance.