Que Choisir révèle la tromperie d'Internity en matière de faux avis

Actualités des avis clients

11 mai 2015
Actuellement, il est difficile de déceler le vrai du faux en ce qui concerne les avis des consommateurs sur internet. En effet, de faux avis positifs ne cessent d’apparaître. Des réseaux comme Plus que pro essaient de venir en aide aux internautes en leur prouvant la fiabilité des avis. L’association Que Choisir lutte également contre les faux avis et a repéré la stratégie marketing illégale d’une entreprise de télécom : Internity. Explications.

Rédiger de faux avis : acte illégal

Internity est un réseau de magasins commercialisant des smartphones de la marque Yezz. Elle appartient au groupe Avenir Télécom depuis 2014. Dans le cadre de la promotion d’une nouvelle gamme de smartphones, la direction e-commerce de l’entreprise Internity a demandé à ses employés de rédiger des faux avis positifs sur le site du géant Amazon. Sauf que cette « action marketing » est illégale et a vite été remarquée  par l’association Que Choisir ! Les documents internes à l’entreprise Internity datés du 16 et du 23 avril 2015 que l’association Que Choisir s’est procurés, prouvent clairement la demande illégale du responsable e-commerce de la société. Ce dernier leur prie de « poster un maximum d’avis favorables » pour « augmenter la visibilité et la notoriété de Yezz chez Amazon ». Il ne s’arrête pas à ces simples indications et précise même la démarche à suivre :
  • posséder un compte Amazon
  • noter 5 étoiles les 4 smartphones à booster
  • rédiger un avis « positif mais pas extravagant »
Pour que ce subterfuge ne soit pas décelé, les salariés étaient priés de faire cela depuis chez eux et « surtout pas depuis les caisses, ni via le wifi du magasin ». Malgré toute la « discrétion » du responsable e-commerce de la société Internity, Que Choisir a remarqué une dizaine d’avis positifs inhabituels de la part d’internautes qui n’avaient encore jamais posté d’avis sur le site. L’association a pu contacter le responsable qui a reconnu les faits mais en sous-estime l’ampleur : « Si j’ai demandé aux salariés de donner leur avis, c’est qu’ils sont bien placés puisqu’ils ont ces téléphones en main. La preuve, c’est que des avis négatifs ont été rédigés. »

L’importance des avis certifiés

Internity fait partie des rares entreprises qui se font épinglés par des associations comme Que Choisir. Nombreuses sont encore les sociétés qui réussissent à duper les internautes. Selon l’association, « la faute revient aussi en partie à Amazon qui semble n’exercer aucun contrôle a priori sur les avis laissés sur son site, ouvrant ainsi la porte à tous les abus. » Cette affaire rappelle encore une fois qu’il ne faut pas forcément croire à tous les commentaires postés sur la toile, seulement aux avis hautement contrôlés, comme ceux estampillés par le procédé Plus que pro. Ce dernier utilise un système fiable basé sur des réglementations Iso reconnues : Iso 9001 et Iso 20252 pour la qualité de ses services et pour son processus de contrôle et de restitution des données des avis clients. Pour en savoir plus:

Foire aux questions (FAQ)

L’affaire concerne la découverte de pratiques trompeuses par Internity, une enseigne de téléphonie mobile, qui publiait des faux avis positifs sur ses produits pour manipuler la perception des consommateurs.

Les faux avis induisent les consommateurs en erreur en leur donnant une image faussement positive d’un produit ou service, ce qui peut les amener à faire des achats qu’ils n’auraient pas faits autrement.

L’association Que Choisir a mené une enquête approfondie qui a permis de découvrir les faux avis publiés sur différents produits d’Internity, révélant ainsi des pratiques de manipulation de la part de l’enseigne.

Les entreprises qui publient ou commanditent des faux avis s’exposent à des sanctions légales, telles que des amendes, des poursuites judiciaires, et une atteinte à leur réputation.

Les consommateurs peuvent comparer les avis sur plusieurs plateformes, se méfier des évaluations trop élogieuses sans détails, et privilégier les sites qui vérifient l’authenticité des avis laissés par des utilisateurs réels.

Les faux avis sont souvent courts, génériques, et manquent de détails précis sur l’expérience avec le produit. Ils peuvent aussi être publiés en grande quantité sur une courte période.

La transparence est essentielle pour établir une relation de confiance avec les consommateurs. Les avis clients authentiques permettent aux entreprises d’améliorer leurs produits et services tout en respectant l’éthique.

Les entreprises doivent encourager des avis authentiques en sollicitant des retours d’expérience après chaque achat, répondre de manière constructive aux critiques, et veiller à ce que tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, soient traités équitablement.

Les faux avis peuvent entraîner une perte de confiance des consommateurs, nuire à la réputation de l’entreprise, et causer une diminution des ventes si la tromperie est découverte.

Les consommateurs peuvent signaler les avis suspects aux modérateurs de la plateforme concernée et se tourner vers des sources fiables pour obtenir des informations objectives sur le produit ou service.

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