Quand les avis consommateurs boostent les réservations d’hôtel
La question des avis clients est un sujet qui divise parfois, aussi bien au niveau des consommateurs que des prestataires de service. Toutefois, que l’on adhère ou non à ce principe de notation qui constitue la raison d’être de certaines plateformes, la réalité dans l’hôtellerie est sans ambiguïté : les évaluations ont un effet bénéfique indéniable sur l’activité.
Cet état de fait est mis en lumière dans un article diffusé sur Le Quotidien du Tourisme. S’articulant autour d’une étude menée par la plateforme d’avis clients « Trust You », ce texte expose différentes statistiques éloquentes quant au secteur de l’hôtellerie.
Des voyageurs qui aiment donner leur avis
Sans réelle surprise, on apprend que les voyageurs apprécient de pouvoir s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu. Ils sont ainsi 54 % à avoir déjà rédigé un compte-rendu en ligne portant sur leur expérience de consommation. À cette fin, ils privilégient l’utilisation des réseaux sociaux, des sites spécialisés, ou encore des blogs et forums.
Les critères de tri stricts des consommateurs
Les globe-trotters recherchant un hôtel ont tendance à écarter les établissements ayant de trop faibles évaluations. On apprend notamment dans l’article que 88 % des consommateurs trient les hôtels ayant une note de trois étoiles ou moins. De même, ils sont 33 % à ne se concentrer que sur les prestataires totalisant 4 étoiles ou plus.
Des professionnels qui tirent leur épingle du jeu
Selon l’étude de Trust You, on constate que 95 % des avis de voyageurs sont positifs, pour la plus grande satisfaction des professionnels. Ces derniers tirent des bénéfices concrets du principe de notation : il est établi que plus il y a d’avis sur un hébergement, et plus le taux de réservation augmente. Enfin, dans une volonté d’amélioration continue, les professionnels exploitent également les avis les plus étayés pour continuellement améliorer le niveau de leurs prestations.
Les effets bénéfiques d’une adhésion au réseau Plus que pro
Chez Plus que pro, nous sommes persuadés depuis 2014 qu’un système de notation fiable est un atout considérable pour les professionnels. Les chiffres sont explicites : nos adhérents voient leur taux de transformation augmenter de 5 à 22 % grâce à la solution que nous proposons. Ils sont par ailleurs 92 % à estimer que les avis clients sont un argument commercial efficace. (Source : étude Ifop pour Plus que pro).
En savoir plus :
- Le contrôle des avis clients, gage d’une e-réputation maîtrisée
- Zoom sur le système d’avis clients d’Amazon
- Décathlon à l’assaut des avis clients
- Les avis clients s’affichent sur les étals des grandes surfaces !
- Quelle est votre méthode pour convaincre vos prospects ?
- Le retour client pour générer du trafic
- Libérons la parole… des clients !
Les actus similaires
Enquête IFOP 2023 – Les Français et les avis clientsL’importance des avis clients dans le marketing digital
Un restaurant de Tours victime de nombreux faux avis
Les consommateurs veulent se faire entendre
5 façons de tirer parti des avis clients dans votre stratégie marketing
L’e-réputation des professionnels de santé mise à mal par les avis Google : quelles solutions ?
Les clients divorcent des marques… comment l’éviter ?
Comment gérer sa réputation en ligne ?