Quand des robots rédigent de faux avis clients

Actualités des avis clients

23 septembre 2017

La technologie a ses avantages, mais aussi ses déviances. L’univers des avis clients en ligne est, depuis quelques temps déjà, dans la tourmente. En cause : des robots qui sont désormais capables de créer de faux commentaires en se basant sur la multitude de véritables avis déjà publiés sur la toile. Le site d’information l’Usine Digitale s’est intéressé à ce phénomène « dangereux » qui inquiète les sites de e-commerce et les force à repenser leur procédure de récolte d’avis clients et surtout à adopter un process de vérification strict.

Comment la France est-elle parvenue à prendre le leadership mondial sur la certification des avis clients ?

Des commentaires de robots plus « utiles et crédibles »

Si cette question revient sur le tapis, c’est parce que des chercheurs de l’Université de Chicago ont publié une étude sur cette troublante question. Pour les besoins de son enquête, l’équipe de scientifiques a mis au point un réseau neuronal profond (deep neuronal network) entraîné à rédiger de faux commentaires de consommateurs, plus vrais que nature. C’est ce que l’on appelle le deep learning. Les chercheurs ont ensuite présenté plusieurs de ces commentaires truqués à de véritables consommateurs qui se sont tous laissés duper allant même jusqu’à les trouver « plus utiles et crédibles » que de vrais avis.

Selon Sylvain Arnulf, l’auteur de l’article de l’Usine Digitale, « ces faux avis de synthèse seraient indétectables par les outils d’analyse sémantique déployés par les sites d’avis pour tenter de repérer des avis fabriqués ».

Instaurer une phase de contrôle systématique des avis publiés, une nécessité !

Les chercheurs de l’Université de Chicago tiennent à mettre en garde tous les professionnels du secteur. Ils souhaitent les inciter à « réfléchir à de nouveaux modes de défense face à ce type d’attaques » susceptibles de se propager rapidement à d’autres secteurs. Toutefois, il est important de préciser que cette enquête a été menée aux États-Unis où la diffusion d’avis de consommateurs est plus « sauvage » qu’en France où une norme tente déjà de cadrer cette pratique.

Avec Plus que pro, dites adieu aux faux avis

Afin de se prémunir contre ce type de comportement frauduleux, il devient primordial pour toutes les entreprises qui souhaitent faire preuve de transparence, en rendant publics les avis de leurs clients, d’instaurer dans leur méthode de recueil, une phase de contrôle rigoureuse et systématique.

Un service qui fait la renommée du réseau Plus que pro qui regroupe les Meilleures Entreprises de France des secteurs du bâtiment, de l’habitat et des services. Depuis 2014, Plus que pro propose un système de recueil et de contrôle d’avis consommateurs certifié ISO 20252 par Afnor Certification, une méthode unique en Europe pour développer le bouche à oreille et les affaires de ses entreprises adhérentes en toute transparence et fiabilité.

Source : www.usine-digitale.fr

Pour en savoir plus:

Actualités des avis clients

Les actus similaires

Enquête IFOP 2023 – Les Français et les avis clients
L’importance des avis clients dans le marketing digital
Un restaurant de Tours victime de nombreux faux avis
Les consommateurs veulent se faire entendre
5 façons de tirer parti des avis clients dans votre stratégie marketing
L’e-réputation des professionnels de santé mise à mal par les avis Google : quelles solutions ?
Les clients divorcent des marques… comment l’éviter ?
Comment gérer sa réputation en ligne ?