Les Français, prêts à tout pour « la qualité » ?
« La qualité avant tout ! ». Telle est la devise des 54 % des consommateurs français ayant participé à l’enquête réalisée du 1er au 5 juin 2018 par Opinionway pour Veeva. Le début des années 2000 a été synonyme de prise de conscience pour de nombreux Français qui ne cherchent plus « uniquement » le bon prix lors de leurs achats. Zoom sur l’article rédigé par Béatrice Sutter pour L’ADN.
Le boycott comme moyen de pression
À l’heure où les crises alimentaires et sanitaires se succèdent, les catastrophes naturelles se multiplient et les espèces animales disparaissent, il est devenu urgent de changer ses habitudes de consommation. Certains consommateurs ont entendu ces sonnettes d’alarme et sont désormais nombreux à délaisser le « bon prix » et privilégier la qualité des produits.
Quelques chiffres révélateurs de cette tendance :
• 75 % des sondés déclarent boycotter les marques qui ne tiennent pas leurs promesses en matière de qualité.
• Seul 1 Français sur 4 pense que le respect des consommateurs est la priorité des marques.
• 39 % des Français déplorent une baisse de la qualité dans l’habillement. Ils sont 36 % en ce qui concerne les produits d’équipement du foyer et 31 % à le penser pour le secteur alimentaire.
Face à la déception qu’ils ressentent vis-à-vis des grandes marques, les consommateurs se sont rués vers les produits locaux de qualité. En effet, le « Made in France » est à nouveau plébiscité. 90 % des participants déclarent prioriser les produits fabriqués en France et 93 % d’entre eux, les produits du terroir.
En revanche, la traçabilité, les labels et les normes de production ne sont pas (encore ?) des critères aussi déterminants pour les consommateurs en recherche de qualité.
Une renaissance pour le travail artisanal et local ?
Les résultats de cette enquête assez récente prouvent bien que les Français prennent petit à petit conscience des enjeux environnementaux et donc économiques. Des problématiques qui sont en réalité indissociables les unes des autres. Selon cette dernière, 1 Français sur 3 ne décèle aucune amélioration dans la qualité des produits proposés.
Le commerce local ne retrouvera sa santé d’antan qu’avec le sursaut des consommateurs attachés au savoir-faire artisanal.
En recensant les petites et moyennes entreprises qui font rimer qualité avec travail personnalisé, le réseau Plus que pro participe à cette prise de conscience et va même au-delà. Depuis 2014, cette solution unique en Europe booste l’activité de ses entreprises membres et améliore leur visibilité sur internet par l’unique moyen des avis clients contrôlés.
En rendant visible le « bouche à oreille » dont bénéficient ces entreprises, issues principalement des secteurs de l’habitat et des services, Plus que pro met en lumière leur travail sur-mesure et de qualité.