Le potentiel marketing de la gestion des avis clients
L’e-réputation n’est pas à prendre avec légèreté. Pour mieux en mesurer les enjeux, le site tourmag.com a interviewé Thomas Mathieu, co-fondateur de Guest Suite, spécialiste de l’e-réputation et des avis clients dans le secteur touristique.
L’e-réputation, une notion indispensable pour assurer son succès
Les restaurateurs peuvent en témoigner : ils sont la cible de critiques malveillantes sur la toile, qui ruinent leur image. S’entourer de spécialistes devient alors une nécessité. D’autant plus que toutes les entreprises sont aujourd’hui impactées par ce phénomène, des plus petites aux plus grandes. Les hôteliers tentent de gérer à leur niveau leur e-réputation et dans certains cas ils ont besoin de l’appui de professionnels.
Selon Thomas Mathieu, « solliciter les avis des clients ne suffit pas. Il s’agit d’entreprendre des actions proactives : assurer leur diffusion, les intégrer sur le ou les sites Internet, lancer des campagnes de satisfaction afin de pérenniser leur fidélité, pratiquer du monitoring de profil pour renforcer l’efficacité des ventes, etc. ».
Comment maîtriser les avis clients et son e-réputation ?
D’après l’expert, « les hôteliers sont devant une montagne d’avis et c’est pour eux de plus en plus difficile de les gérer convenablement », ils ont donc besoin d’un soutien les aidant à consolider leur e-réputation. La place des professionnels agissant sur ce secteur est donc tout à fait légitime.
Pour la marque, il est important d’agir sur plusieurs niveaux : « réduire les coûts des mots-clés Google, améliorer la visibilité des agences physiques ou virtuelles sur Google ou Pages Jaunes, surveiller et analyser la qualité de son portefeuille produit, suivre ses clients et leur niveau de satisfaction, faire du référencement naturel, SEO, avec les avis, afficher une note crédible sur les avis, ne pas avoir à modérer les avis ».
Pour Thomas Mathieu, se sont des notions qui doivent être intégrées afin de progresser et pour finir, de gagner des places. « Les restaurateurs sont concentrés sur les ventes et viennent nous voir lorsqu’ils observent une baisse des réservations » appuie-t-il.
La gestion des avis clients, un potentiel marketing encore sous exploité
Si la notion d’e-réputation prend de plus en plus d’importance, d’après Thomas Mathieu, « bien des acteurs encore ignorent le potentiel marketing que peut offrir, à bon compte, la gestion des avis dans bien des domaines : l’observation des tendances, le prédictif, l’animation des ventes,… ».
La gestion et la maîtrise des avis clients est le noyau central du fonctionnement du réseau Plus que pro. Les artisans et entreprises membres récoltent des informations sur leur clientèle, grâce à des avis clients contrôlés via un process accrédité Afaq et certifié ISO 20252 (tiers de confiance reconnu) ; il n’y a pas de faux avis ! Une solution efficace pour maîtriser son e-réputation, sa satisfaction client, adapter ses prestations et développer son bouche à oreille.
Les adhérents sont également suivis par un coach pour assurer un flux régulier d’avis clients et améliorer leur référencement tout comme pour les aider à modérer leurs avis clients et parfaire leur image de marque.
Plus que pro compte plus de 3 000 entreprises dans les métiers de l’habitat, du bâtiment et de la prestation de services.
Lire toute l’interview de Thomas Mathieu : www.tourmag.com
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