Artisans du bâtiment & prestataires de services : Plus que pro, la première plateforme qui fait appel à la technologie blockchain pour sécuriser les avis clients

Nos News

8 septembre 2021

Désormais, 9 consommateurs sur 10 consultent des avis clients avant d’acheter (Ifop). Que cela soit pour choisir un restaurant ou un hôtel pour les vacances, ils s’en remettent aux retours d’expérience de leurs pairs pour faire leur choix.

Autant dire que les milliers de Français qui entament des travaux chaque année se doivent d’être rassurés lorsqu’ils cherchent un professionnel. Sur Internet, de nombreux récits de consommateurs démunis et terrassés face à des entreprises peu scrupuleuses sont malheureusement légion.

Les chiffres sont aussi sans équivoque : seuls 63 % des Français sont satisfaits des travaux engagés (Ifop – Plus que pro 2021). Plus de la moitié d’entre eux (54 %) estiment ainsi que le résultat n’était pas à la hauteur de leur investissement…

Pourtant, de nos jours, les consommateurs ne peuvent pas se permettre de se tromper. Les conséquences d’un mauvais choix de professionnel peuvent être lourdes, au niveau psychologique et financier.

Cette méfiance est aussi pénalisante pour les nombreux artisans compétents et appliqués. Pour retrouver la confiance de leurs prospects, ils doivent donc apporter des preuves de leur professionnalisme.

C’est pour les accompagner dans cette démarche que le portail Plus que pro a été créé. Le concept : un réseau qui réunit les Meilleures Entreprises de France dans les métiers du bâtiment, de l’habitat et des prestations de service.

Parmi ses points forts : l’usage de la technologie blockchain pour garantir la traçabilité et l’infalsifiabilité des avis clients. L’avis qui est lu par l’internaute est donc bien celui qui a été écrit par le consommateur qui a acheté le produit ou service !

Fini les déboires liés aux avis manipulés par des prestataires peu scrupuleux… Les clients sont confiants, car ils s’appuient sur des éléments tangibles pour sécuriser leurs investissements.

« Cette solution s’impose aujourd’hui comme un véritable label de la qualité des entreprises, particulièrement dans le secteur du bâtiment, de l’habitat et des prestations de services, basé sur l’expérience et la satisfaction de leurs clients. »

Jean Rottner, Président de la région Grand Est

Délivrer une information vraie, objective et transparente via la blockchain

Aujourd’hui, 88 % des consommateurs consultent des avis clients en ligne, tout comme des forums et blogs avant d’acheter (source Ifop). Ils sont aussi 90 % à accorder du crédit aux avis clients pour choisir un artisan ou une entreprise du BTP (source Plus que pro / Ifop).

C’est là qu’intervient la blockchain puisque cette technologie conserve la trace d’un ensemble de transactions, de façon décentralisée, sécurisée et transparente. Concernant les avis d’origine des consommateurs, ils vont ainsi être conservés dans une sorte de registre partagé par plusieurs personnes en simultané.

Concrètement, cela implique que les avis publiés sont impossibles à modifier/couper, et donc garantis 100 % fiables.

La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur "Autoriser", vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube
Autoriser

La blockchain, c’est quoi ?

La blockchain est une technologie qui permet de copier sur plusieurs serveurs informatiques en même temps une même information afin de la sécuriser.

Cette information répartie sur plusieurs serveurs est consultable par tous les utilisateurs à tout moment. Mais aucune personne ou société ne peut modifier les données enregistrées sur chacun de ces serveurs. Car même si un ou plusieurs serveurs pouvaient être piratés, des milliers d’autres ne le seraient pas, ce qui rend cette information infalsifiable.

Par exemple, lorsqu’un avis client Plus que pro est déposé, il est encodé pour former une suite de chiffres et de lettres qui constituera l’empreinte. Cette empreinte unique est désormais inscrite dans un bloc qui lui même est contenu dans une chaîne. L’ensemble constitue ce qu’on appelle la blockchain. Il devient alors impossible de modifier une empreinte sans que cela impacte l’ensemble de la chaîne. Grâce à l’empreinte de l’avis, le consommateur a la possibilité de retrouver son historique, ce qui assure sa traçabilité et garantit son authenticité.

C’est pour toutes ces raisons que Plus que pro fait appel à la blockchain pour ses avis clients. Le consommateur peut ainsi avoir une totale confiance dans les avis qui sont publiés et les entreprises peuvent, quant à elles, mieux maîtriser leur réputation. Plus que pro, les meilleures entreprises de France.

Sacha Goepp et Grégory Regouby, les fondateurs de Plus que pro, soulignent :

« Grâce à la blockchain, les professionnels peuvent apporter un gage de confiance indéniable et indispensable. C’est particulièrement important pour tous les achats engageants : construction, choix d’un expert-comptable…« 

Créer un cercle vertueux pour les professionnels et les consommateurs

Plus que pro permet à chacun.e de retrouver une relation pro/client saine et satisfaisante.

D’un côté, les meilleures entreprises de France peuvent disposer d’une e-réputation contrôlée et représentative pour valoriser leur savoir-faire, mais aussi démultiplier leur bouche-à-oreille sur le web et donc leurs affaires.

De l’autre, les consommateurs n’ont plus besoin de se demander s’ils ont affaire à de véritables commentaires et professionnels.

C’est la fin de tous les faux avis qui circulent sur Internet ! 3 niveaux de sécurisation sont d’ailleurs employés :

  • Des contrôles rigoureux en amont et en aval du parcours de l’avis pour assurer leur authenticité ;
  • La technologie Blockchain pour tracer les avis et les rendre infalsifiables ;
  • Et pour une protection des avis prolongée, ils sont stockés pour 4 ans minimum par Arkhineo, filiale de la Caisse des dépôts et consignations.

La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur "Autoriser", vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube
Autoriser

 

C’est quoi Plus que pro ?

Plus que pro est un réseau d’entreprises de qualité, mis en avant sur Internet grâce à une solution d’Avis client contrôlé.

Aujourd’hui, près de neuf Français sur dix consultent les avis clients sur Internet avant de choisir une entreprise, un professionnel ou un commerce. C’est pourquoi, Plus que pro fournit à chacun de ses adhérents un site internet et des outils axés sur la satisfaction client afin de maximiser leur visibilité. Notre méthode permet ainsi à nos adhérents de trouver de nouveaux contacts plus facilement et d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Ils bénéficient aussi de l’accompagnement d’un coach dédié au bon développement de leur bouche à oreille et à la bonne utilisation de notre solution.

En résumé, Plus que pro permet aux entreprises adhérentes de faire connaître la qualité de leur travail et de faire un travail pour convaincre de nouveaux prospects qui deviendront à leur tour des clients satisfaits qui alimenteront ce cercle vertueux.

Un véritable label d’identification des Meilleures Entreprises de France

Une innovation aux multiples récompenses

Plus que pro a obtenu de nombreux trophées et autres prix pour son concept innovant et performant :

  • Google Partner Régie Locale : depuis janvier 2020, Plus que pro fait partie des 20 entreprises françaises qui ont obtenu ce niveau de partenariat en France depuis la création de Google ;
  • Classement French Web 500 : l’édition 2020 de FW500 des 500 entreprises de la tech française à fort potentiel de croissance a honoré pour la 3è année consécutive Plus que pro (120e avec une progression de +44 places) ;
  • Prix Entrepreneur de l’année 2019 Ernst & Young pour Grégory Regouby, président de Plus que pro, dans la catégorie start-up ;
  • Trophée de l’Innovation et Entreprise Innovante en 2014 dans la catégorie « Communication » – Numeric Alsace ;
  • Label « Bpifrance Excellence » et « Bpi Innovation » ;
  • Membre de la French Tech, Plus que pro a été élue « Pépite N°1 de la French Tech » ;
  • Labellisée i-Novia depuis 2014.

Une véritable culture de la preuve

L’efficacité de Plus que pro a été certifiée par un huissier de justice.

Ainsi, il est démontré que le nombre de ROI (Retour sur investissement) obtenus après diffusion des avis passe de 4 ROI pour 52 % après 6 mois à 8,4 ROI pour 88 % des entreprises membres de Plus que pro en 24 mois.

De même, le nombre de ROI remportés en fonction du volume d’avis passe de 14 pour 97 % des adhérents ayant 35 avis à 19,50 pour 99 % des adhérents disposant de 60 avis.

En parallèle, une étude menée en 2018 en partenariat avec l’Ifop évoque que :

  • 91 % des membres du réseau estiment les avis Plus que pro comme importants ;
  • 93 % remarquent que les avis clients représentent un lien de confiance entre leur entreprise et leurs clients notamment parce qu’ils constituent un argument commercial solide (88 %) ;
  • 97 % des membres satisfaits du réseau ont une bonne image de Plus que pro ;
  • 90 % des membres du réseau sont satisfaits par l’accompagnement apporté par Plus que pro.

Une offre globale et constamment développée

Elle propose :

  • Un site internet dédié à la présentation du savoir-faire de l’adhérent ;
  • La diffusion d’avis clients contrôlés ;
  • Un suivi personnalisé par un coach spécialisé en satisfaction client et en développement commercial ;
  • De nombreux autres outils digitaux (Tableau de bord, attestations électroniques, widgets, signatures électroniques, des packs pour booster la visibilité online…) ;
  • Des services complémentaires pour faciliter le quotidien des artisans et entreprises : générateur de devis, une market place, une centrale d’achat, un comité d’entreprise…

Sacha Goepp et Grégory Regouby précisent :

« Notre force, ce sont nos résultats ! Nous avons apporté des centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires à nos adhérents depuis notre lancement. La réussite de nos adhérents est le moteur de notre success story.« 

Témoignages

Voici un aperçu des retours adhérents :

« Plus que pro nous aide clairement à signer des affaires. Après 4 mois, nous avons une bonne dizaine de clients qui ont été influencés par Plus que pro ! » – Aménagement Décoration Cuisine / Aménagement intérieur

« Avec Plus que pro, nous avons vendu 3 maisons. Le ROI est selon moi plus rapide que je l’espérais. » – Haut Doubs Créer Bâtir, Jura Créer Bâtir / Constructeur

« J’ai renouvelé le contrat avec Plus que pro parce que j’étais satisfait de ce que ça pouvait me rapporter. À partir du moment où l’on est satisfait, on renouvelle ! » – Chocaff / Distributeurs automatiques de boissons & snacking

A propos de Plus que pro, le leader européen des avis clients contrôlés

A l’origine de la création de Plus que pro, il y a deux dirigeants bien connus en Alsace :

  • Sacha Goepp, directeur de l’agence web Webcd depuis plus de 20 ans ;
  • Et Grégory Regouby, Président du Groupe Sereliance, un groupe impliqué dans la satisfaction client depuis plus de 50 ans.

Ensemble, ils ont donné naissance à Plus que pro en 2014 avec pour cap : rassembler les Meilleures Entreprises de France et leur permettre d’accroître leur e-réputation et leur CA, en s’appuyant sur la valeur irréfutable d’avis clients contrôlés.

Depuis fin 2017, le réseau se développe en licence de marque sur l’ensemble de l’Hexagone.

Aujourd’hui, Plus que pro c’est un pôle digital qui rassemble déjà plus de 2 000 sites internet, dans 6 pays, générant 25 millions de vues uniques par an en France et dans le monde.

Foire aux questions

Plus que pro est une plateforme qui rassemble les meilleures entreprises de France dans les secteurs du bâtiment, de l’habitat et des prestations de services. Elle utilise la technologie blockchain pour garantir l’authenticité et l’infalsifiabilité des avis clients.

Plus que pro fait appel à la blockchain pour ses avis clients. Cette technologie conserve la trace des avis de manière décentralisée, sécurisée et transparente. Elle garantit que les avis publiés sont impossibles à modifier, assurant ainsi leur fiabilité à 100 %.

La blockchain est une technologie qui permet de copier sur plusieurs serveurs informatiques en même temps une même information afin de la sécuriser. Lorsqu’un avis client Plus que pro est déposé, il est encodé pour former une suite de chiffres et de lettres qui constituera l’empreinte. Cette empreinte unique est désormais inscrite dans un bloc qui lui même est contenu dans une chaîne, formant la blockchain. Il devient alors impossible de modifier une empreinte sans que cela impacte l’ensemble de la chaîne.

Plus que pro permet aux entreprises adhérentes de valoriser leur savoir-faire et de maîtriser leur e-réputation. La plateforme fournit un site internet et des outils axés sur la satisfaction client pour maximiser leur visibilité et faciliter la recherche de nouveaux contacts.

Les avis sont stockés pour une durée minimale de 4 ans par Arkhineo, filiale de la Caisse des dépôts et consignations.

Plus que pro a obtenu de nombreux prix pour son concept innovant et performant, dont Google Partner Régie Locale, Classement French Web 500, Prix Entrepreneur de l’année 2019 Ernst & Young, Trophée de l’Innovation et Entreprise Innovante, Label « Bpifrance Excellence » et « Bpi Innovation ». L’efficacité de Plus que pro a également été certifiée par un huissier de justice.

Plus que pro a été créé par Sacha Goepp, directeur de l’agence web Webcd, et Grégory Regouby, Président du Groupe Sereliance. Le réseau a été lancé en 2014.

Plus que pro est présent dans 6 pays et rassemble plus de 2 000 sites internet, générant 25 millions de vues uniques par an en France et dans le monde.

Plus que pro propose un site internet dédié, la diffusion d’avis clients contrôlés, un suivi personnalisé par un coach spécialisé, de nombreux outils digitaux et des services complémentaires tels qu’un générateur de devis, une market place, une cent