Plus que pro à la 32e place des éditeurs français de logiciels horizontaux

Nos News

25 novembre 2024

Le cabinet d’audit Ernst & Young (EY), en partenariat avec le syndicat patronal Numeum, vient de publier son nouveau classement des 250 éditeurs de logiciels français les plus performants. Dans son secteur d’activité, les logiciels horizontaux, Plus que pro se hisse à la 32e position, soit un bond de six places par rapport à l’an passé.

Figurant parmi les nommés du prix du jury, Plus que pro se hisse à la 32e place des éditeurs français de logiciels horizontaux

Six places gagnées ! Plus que pro poursuit sa croissance et s’installe toujours plus haut dans les enseignes du numérique qui pèsent en France, comme en atteste le dernier classement publié par le cabinet Ernst & Young et le syndicat Numeum.

Par rapport à l’édition 2023, Plus que pro gagne même six places dans la catégorie des éditeurs horizontaux, ceux qui développent des logiciels pouvant être utilisés par les particuliers et les professionnels dans plusieurs secteurs d’activité. Cette belle progression vient récompenser le travail des équipes et l’évolution d’un produit multifonction. Elle permet aussi de couronner une année faste pour le groupe, marquée par l’anniversaire de ses dix ans d’existence, le prix de l’entrepreneur de l’année (catégorie scale-up 2024) ainsi que le rachat de Soan SAS.

La solution tout-en-un proposée par Plus que pro s’adresse aux TPME qui cherchent à se protéger leur réputation, augmenter leur rentabilité et gagner du temps. Plus que pro s’adresse également aux consommateurs en leur offrant un gage de sécurité grâce à des avis clients contrôlés qui témoignent de vrais retours d’expérience des entreprises sélectionnées.

Les enseignements à tirer de ce rapport 2024

Cette enquête approfondie permet de faire ressortir de nombreuses données chiffrées. La première à prendre en compte est sans doute le ralentissement de la croissance. Si celle-ci reste soutenue en 2023 (+7,6 %) par rapport à d’autres secteurs d’activité, elle diminue néanmoins en comparaison avec 2022 (10,6 %). Le contexte économique atone et le niveau très bas des levées de fonds sont autant d’arguments qui permettent au cabinet EY d’évoquer une « résilience du secteur ».

L’optimisme reste de mise, de même que les besoins en main d’œuvre, puisque 72 % des éditeurs envisagent d’embaucher. Quant à la croissance externe, elle est envisagée par plus d’une société sur deux (54 %) du fait de la baisse des valorisations.

Les défis technologiques animent également le milieu des éditeurs de logiciel. En premier lieu, l’intelligence artificielle constitue l’une des trois priorités majeures en 2023. L’enquête révèle que l’IA est massivement adoptée au sein des organisations. En effet, 40 % d’entre elles ont intégré des fonctionnalités d’IA génératives dans leur offre originelle. Les problématiques de cloud et de sécurité complètent le podium des axes prioritaires. Enfin, les enjeux environnementaux représentent une préoccupation majeure puisque 82 % des éditeurs ont engagé une démarche RSE (responsabilité sociale de l’entreprise).

Déjà la 14e édition du classement EY

Acteur incontournable dans l’univers de l’audit financier et du conseil, le cabinet Ernst & Young établit chaque année un classement des éditeurs de logiciels français. Au-delà des positions des uns et des autres, cette publication très attendue est également l’occasion de dresser un panorama d’un secteur d’activité en pleine mutation. En s’appuyant sur une enquête menée auprès de 265 éditeurs, ce rapport constitue un état des lieux précis. Notons par ailleurs que seules les sociétés françaises déclarant ne pas être des filiales d’un groupe étranger sont concernées.

Aux premiers rangs de ce classement figurent des groupes tels que Dassault Systèmes (conception 3D), Ubisoft (jeux vidéo), Criteo (reciblage publicitaire) ou encore Cegid (logiciels de gestion). Ces quatre acteurs majeurs ont réalisé chacun un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros. Souhaitons à Plus que pro de suivre leur trajectoire ! 

L’ensemble de l’étude et du classement sont à retrouver à cette adresse : https://www.ey.com/fr_fr/insights/fast-growing-companies/top-250-editeurs-logiciels-francais