Acquérir de nouveaux contacts grâce aux réseaux sociaux

Les actualités du digital

4 janvier 2023

Une étude a révélé que plus de 80 % des Français sont inscrits sur les réseaux sociaux. Ces plateformes qui sont de puissants outils où les informations transitent à grande vitesse, font partie de notre quotidien. À l’heure actuelle, les entreprises ont tout intérêt à intégrer ce type de média dans leur stratégie de communication et à en tirer parti.

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Apprivoiser les réseaux sociaux

Principales plateformes et leur utilisation

On dénombre une grande quantité de réseaux sociaux, mais les plus utilisés restent :

  • Facebook ;
  • Instagram ;
  • Twitter ;
  • Youtube ;
  • Tik Tok.

Chez les particuliers, on s’en sert pour se divertir, échanger des informations et d’une manière plus générale, communiquer. Du côté des professionnels, chaque réseau social est la vitrine de son entreprise et par conséquent, le reflet de son e-réputation.

La puissance de ces outils

Apprendre à exploiter ses réseaux sociaux, c’est aussi prendre conscience de tout leur potentiel :

développer l’activité de votre entreprise ;
accroître votre réseau de prospects en touchant une nouvelle audience ;
promouvoir votre activité via une stratégie digitale ;
etc.

Le revers de la médaille en cas de mauvaise utilisation

À vouloir trop en faire sur ses réseaux ou à ne pas savoir s’y prendre, on peut très rapidement causer du tort à son affaire :

une communication inappropriée dégrade votre e-réputation ;
ne pas s’adresser correctement à votre cible, c’est passer à côté de clients potentiels

C’est pour toutes ces raisons qu’il est primordial de mettre en place une stratégie de marketing digital bien rodée.

Comment les exploiter dans le cadre professionnel ?

Identifier sa cible

Afin de mieux comprendre quelle est votre audience majoritaire, nous vous recommandons d’effectuer une étude de marché qui visera à répondre aux questions suivantes :

à qui s’adresse le message véhiculé par ma marque ;
quelles sont les caractéristiques de ma cible ;
sur quel réseau social va-t-elle en priorité ;
quels contenus y consulte-t-elle ;
quels comptes y suit-elle ;
pourrais-je toucher d’autres types de personnes si j’adapte la forme ou le fond de ma communication ;
etc.

Établir une stratégie de marketing digital

Une fois que votre audience est clairement identifiée, demandez-vous par quel biais vous pourriez l’atteindre et sur quels réseaux sociaux. Il vaudra mieux cibler un ou deux réseaux pour commencer, afin de ne pas disperser ses forces et d’arriver à un résultat moyen. Déployez-vous sur le réseau où se trouve la plus grande part de votre audience.

Vous redoutez d’avoir trop attendu pour alimenter les réseaux sociaux de votre entreprise et la propulser sur le devant de la scène ? Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour développer son marketing digital. Ce n’est pas parce qu’on arrive après les autres qu’on ne peut pas faire une entrée remarquée !

Utiliser la publicité ciblée

On peut voir Internet comme une immense vitrine sur laquelle chacun peut placarder son affiche, mais quel intérêt cela présente-t-il si la vôtre n’est pas vue par vos clients potentiels ? Il est inutile de promouvoir votre activité auprès d’un public qui n’a aucune chance d’y être sensible. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous encourageons à vous servir de la publicité ciblée :

c’est un important levier du marketing digital qui apporte beaucoup de résultats ;
elle peut s’afficher à différents endroits : navigateurs, réseaux sociaux, e-mails ;
elle est présentée à certaines personnes uniquement : selon leur âge, leurs centres d’intérêts.

À savoir : en cas de besoin, il est possible de confier sa campagne de publicité ciblée à un professionnel.

Développer sa communication en rejoignant Plus que pro

De nombreux professionnels font déjà partie du réseau d’entreprises Plus que pro, et pour cause, notre solution participe au développement de la communication de nos adhérents via les réseaux sociaux.

Faites confiance à notre équipe « social média » et rejoignez dès à présent les « Meilleures Entreprises de France » pour capter de nouveaux clients et pérenniser votre activité.

Foire aux questions

Les réseaux sociaux permettent de toucher une large audience, d’accroître la visibilité de l’entreprise, et de promouvoir activement produits et services à un coût relativement bas.

Les entreprises utilisent majoritairement Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, et TikTok pour engager leur audience.

Réaliser une étude de marché pour comprendre les préférences, comportements et les réseaux sociaux fréquentés par la cible est essentiel.

Il est recommandé de choisir un ou deux réseaux principaux où se trouve l’audience cible et de concentrer les efforts de marketing pour maximiser l’impact.

Une communication inappropriée peut nuire à l’e-réputation de l’entreprise et éloigner les clients potentiels.

La publicité ciblée permet d’atteindre des segments spécifiques de l’audience en fonction de critères précis comme l’âge et les centres d’intérêt, améliorant ainsi l’efficacité des campagnes publicitaires.

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