Êtes-vous en phase avec les nouveaux comportements des consommateurs ?
Parmi les nombreux progrès qu’ont connus nos sociétés, internet a considérablement impacté nos quotidiens. D’aucuns parlent même, à raison, d’une véritable révolution. Désormais, que cela soit via un ordinateur ou plus simplement grâce à un smartphone, chacun.e dispose à tout moment d’une fenêtre ouverte sur le monde. Cette réalité a bouleversé notre façon de communiquer et d’accéder à l’information, mais pas seulement : en moins d’une décennie, le web a également changé la donne en matière de consommation.
Ce qu’a changé Internet dans notre manière de consommer
Longtemps, le bouche-à-oreille, les « conseils d’amis », la publicité ou encore les discours de vente ont été les principaux pourvoyeurs de prospects. Désormais, il faut aussi compter avec internet. Ce canal s’est en effet imposé dans le processus d’achat. De fait, le web fournit aux consommateurs des informations capitales pouvant motiver à elles seules la prise de contact.
Ainsi, qu’il s’agisse de réserver un restaurant, de sélectionner un produit ou de choisir une entreprise, les consommateurs ont pris l’habitude de consulter les avis de leurs pairs afin d’éclairer leurs décisions. C’est sur cette base qu’un client en devenir orientera son choix et prendra la décision de solliciter un professionnel plutôt qu’un autre. Cet état de fait est particulièrement prégnant lorsqu’il s’agira d’engager des sommes conséquentes sur un projet spécifique : travaux du bâtiment, prestations d’artisanat ou de services, etc. En pareille situation, le consommateur exploitera tout le potentiel d’internet et des avis clients pour opérer sa sélection et se rassurer avant de contractualiser.
Les adhérents Plus que pro ne s’y trompent pas, livrant un constat lucide sur l’importance qu’ont pris internet et les avis clients dans leurs activités :
« Le premier réflexe aujourd’hui, c’est d’aller sur internet et de se renseigner sur la société. »
Laurence Coget, co-gérante de « Volkswagen Service ».
« Aujourd’hui, les clients viennent principalement d’internet. 70 % consultent d’abord internet avant de choisir. »
Anthony Rauch, gérant de « Maisons du Midi ».
« On s’aperçoit de plus en plus que les gens vont sur internet rechercher des avis, c’est comme ça qu’ils font un choix. »
Christophe Lecardonnel, gérant de « Menuiserie Lecardonnel ».
« Aujourd’hui, internet est devenu une des parties principales de la sélection des gens. »
Nicolas Clavere, gérant de « Menuiseries Adour PVC ».
« Aujourd’hui [les clients] regardent beaucoup les sites, le système de Plus que pro, avec les avis, ça les rassure. »
Marc Humler, gérant « ETS Humler ».
Adaptez-vous aux nouveaux modes de consommation avec Plus que pro
Votre stratégie digitale peut s’avérer déterminante dans la captation de nouveaux clients et le développement de votre chiffre d’affaires. Chez Plus que pro, cela fait depuis 2014 que nous anticipons et intégrons dans notre solution les nouveaux codes de la consommation.
Aussi, afin de vous permettre de doper vos ventes ainsi que votre visibilité sur le web, nous avons conçu une offre incluant :
- Un système d’avis clients contrôlés : pour rassurer vos clients et asseoir votre e-réputation sur la base d’expériences de consommation avérées, avec des notes et commentaires inaltérables ;
- Un site internet orienté « référencement » : pour apparaître en bonne place dans les résultats de moteurs de recherche et générer un maximum de contacts commerciaux, mais également pour vendre directement vos produits via une page dédiée ;
- Un outil CRM : une précieuse aide à la gestion de vos prospects, devis, relances, etc. ;
- Un accompagnement sur-mesure par un coach : pour exploiter tout le potentiel de votre digitalisation et affiner votre stratégie commerciale ;
- Des supports de communication personnalisés, axés sur la mise en avant de la satisfaction client (campagnes email, attestations, cartes de visite, etc.) ;
- Et de nombreux autres outils pensés et conçus pour répondre à vos attentes et à celles de vos clients.
Envie d’en savoir plus sur une solution rentable, en phase avec les attentes des consommateurs actuels ?
Vous pouvez retrouver les témoignages des adhérents Plus que pro sur notre page dédiée.
Notre équipe est également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur simple demande.
Contactez-nous.
Les actus similaires
La fin de Google My Business ?L’avenir du SEO en 2024
Le social selling, cette nouvelle approche de vente basée sur les médias sociaux
10 règles fondamentales pour un design web réussi
L’intelligence artificielle au service des entreprises
5 outils pour booster votre efficacité à la rentrée
L’entreprise Mathieu Décors, réjouie par son partenariat avec Plus que pro
Améliorez votre SEO grâce aux réseaux sociaux