Le marketing participatif, prise de parole du consommateur

Actualités des avis clients

23 décembre 2016
parole consommateur

Le succès des réseaux sociaux s’est généralisé auprès de toutes les cibles : les jeunes, les adultes et les seniors. Ils permettent de fédérer des communautés de consommateurs et cela incite les entreprises à interagir davantage avec leurs consom’acteurs. Ces plateformes donnent aujourd’hui un pouvoir aux consommateurs, celui de s’exprimer et donner son avis. Le consommateur s’invite alors dans un dialogue avec les entreprises. Faut-il y voir une opportunité ? Comment peut-on faire fructifier ces échanges pour en dégager des avantages compétitifs ?

Quid du marketing participatif ?

Le marketing participatif ou collaboratif permet à l’entreprise d’impliquer ses clients dans la construction de son offre. Cette technique modifie en profondeur les relations entre le consommateur et les marques. Le consommateur prend alors une place importante dans la conception du produit, il est mobilisé pour l’imaginer, le créer et le faire évoluer afin qu’il corresponde au mieux à ses attentes.
Selon une étude réalisée par Edelman 8095 (année : 2012), 40 % des membres de la génération « Y » demandent à participer à la création des produits et à la vie des marques.

Grâce à cette interaction, la marque détecte et analyse les besoins des consommateurs, tout au long du cycle de vie du produit. Le consommateur n’a plus uniquement le statut de client, il veut partager son avis à ses pairs, en s’exprimant sur son expérience client, positive ou négative. Cela permet à l’entreprise d’ajuster son offre et de prolonger la vie du produit tout comme de développer son image de marque.

Plus que pro permet à ses adhérents d’entrer dans une démarche de marketing participatif. En effet, nos membres bénéficient d’une méthode unique de recueil d’avis clients, certifiée ISO 20252 (tiers de confiance reconnu), qui atteste de la véracité des avis. Les avis sont déposés par de réels consommateurs ayant utilisé le produit ou le service en question. Cette méthode met en avant la satisfaction clients et permet de détecter d’éventuelles insatisfactions pour aider les entreprises membres à satisfaire au mieux leurs clients et à faire preuve de transparence.

Les clés de la réussite d’une stratégie de marketing collaboratif

Une question se pose alors : sur quoi se base le succès d’un projet de co-marketing ?
Un des premiers aspects à mentionner est le fait que le consommateur ne doit pas être motivé par une récompense pécuniaire. Il est également important d’impliquer les collaborateurs dans le projet. Les avis clients permettent en effet d’encourager les salariés à assurer une relation clientèle sur-mesure pour obtenir de bons retours de leur part.

Plus que pro est un excellent exemple de marketing collaboratif réussi. Les adhérents du réseau recueillent les avis des consommateurs, véritables témoins de la performance de leur entreprise. Une communauté se crée pour donner la parole au client, rassurer les prospects et aider l’entreprise à se développer. Les clients sont invités à répondre à un questionnaire pour s’assurer de leur satisfaction et en vue d’améliorer les services de l’entreprise pour les prochains consommateurs. Un échange gagnant-gagnant qui profite à tous et qui permet au client de prendre part à la vie de l’entreprise.
« Grâce à une interaction continue avec le consommateur, les besoins sont détectés tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un service » comme le stipule l’article de Marketingprofessionel.fr. Les collaborateurs peuvent, quant à eux, jauger leur prestation et améliorer leurs performances.

Source : www.marketing-professionnel.fr

Foire aux questions

Le marketing participatif ou collaboratif permet à l’entreprise d’impliquer ses clients dans la construction de son offre. Le consommateur prend une place importante dans la conception du produit, il est mobilisé pour l’imaginer, le créer et le faire évoluer afin qu’il corresponde au mieux à ses attentes.

Le marketing participatif modifie en profondeur les relations entre le consommateur et les marques. Le consommateur n’a plus uniquement le statut de client, il veut partager son avis à ses pairs, en s’exprimant sur son expérience client, positive ou négative. Cela permet à l’entreprise d’ajuster son offre et de prolonger la vie du produit tout comme de développer son image de marque.

Plus que pro permet à ses adhérents d’entrer dans une démarche de marketing participatif. Les membres bénéficient d’une méthode unique de recueil d’avis clients, certifiée ISO 20252, qui atteste de la véracité des avis. Les avis sont déposés par de réels consommateurs ayant utilisé le produit ou le service en question. Cette méthode permet de détecter d’éventuelles insatisfactions et aide les entreprises membres à satisfaire au mieux leurs clients.

Le succès d’un projet de co-marketing se base sur plusieurs aspects. D’abord, le consommateur ne doit pas être motivé par une récompense pécuniaire. Ensuite, il est important d’impliquer les collaborateurs dans le projet. Les avis clients permettent d’encourager les salariés à assurer une relation clientèle sur-mesure pour obtenir de bons retours de leur part.

Plus que pro crée une communauté qui donne la parole au client, rassure les prospects et aide l’entreprise à se développer. Les clients sont invités à répondre à un questionnaire pour s’assurer de leur satisfaction et en vue d’améliorer les services de l’entreprise pour les prochains consommateurs.

Actualités des avis clients

Les actus similaires

Enquête IFOP 2023 – Les Français et les avis clients
L’importance des avis clients dans le marketing digital
Un restaurant de Tours victime de nombreux faux avis
Les consommateurs veulent se faire entendre
5 façons de tirer parti des avis clients dans votre stratégie marketing
L’e-réputation des professionnels de santé mise à mal par les avis Google : quelles solutions ?
Les clients divorcent des marques… comment l’éviter ?
Comment gérer sa réputation en ligne ?