La loi pour une République numérique renforce le contrôle des avis clients

Actualités des Avis clients

11 octobre 2017

Numerama.com a consacré un article au décret du 5 octobre 2017 qui vient renforcer la loi pour une République numérique. Plus que pro se penche sur ce tournant déterminant dans le monde des avis clients.

 

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La loi pour la République numérique

Pour rappel, la loi pour la République numérique, face à la problématique des faux avis qui engendre des dommages multiples, oblige les sites «  mettant en ligne des avis à indiquer, de manière explicite, si leur publication a fait l’objet d’un processus de vérification ».
Le but ? Apporter toujours plus de transparence au consommateur afin qu’il ne soit plus induit en erreur.
Un enjeu colossal d’autant plus que selon une étude CEFRIO, le centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication, deux internautes sur trois se fient aux avis clients.

Un décret paru au Journal officiel le 5 octobre

Pour aller toujours plus loin dans la lutte contre les comportements malveillants (rédaction de faux avis, suppression de commentaires négatifs) et préciser davantage les dispositions à respecter déjà inscrites dans l’article L111-7-2 du code de la consommation, un décret d’application vient d’être publié au Journal officiel.
Ce texte, qui s’adresse aux « personnes physiques ou morales dont l’activité consiste à collecter, à modérer ou à diffuser des avis en ligne provenant de consommateurs », entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Il précise notamment la définition de l’avis client en ligne : « l’expression de l’opinion d’un consommateur sur son expérience de consommation grâce à tout élément d’appréciation, qu’il soit qualitatif ou quantitatif »

Voici les précisions à apporter à côté d’un avis, définies dans le décret  :

  • s’il a fait l’objet ou non d’une procédure de contrôle
  • sa date de publication
  • l’expérience de consommation
  • les critères de classement comme le classement chronologique

Il doit également être clairement affiché dans une rubrique spécifique et facilement accessible si il y a eu une contrepartie en échange du commentaire.

D’autres dispositions y sont également détaillées :

  • le délai maximal de publication et de conservation d’un avis
  • les caractéristiques principales du contrôle des avis lors de leur collecte, de leur modération ou de leur diffusion
  • la possibilité, le cas échéant, de contacter le consommateur qui a rédigé l’avis
  • la possibilité ou non de modifier un avis
  • s’il y a lieu, les modalités de modification de l’avis
  • les motifs justifiant une non publication d’avis

Des milliers d’entreprises du bâtiment, de l’habitat et de la prestation de services peuvent bénéficier d’une communication transparente pour se développer et informer de façon sûre le consommateur.

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