L’Indicateur de la Franchise dévoile les premiers résultats de La Grande Enquête
L’Indicateur de la Franchise a interrogé des milliers de membres des réseaux, partout en France, pour connaître la réalité de leur quotidien et leurs impressions.
Organisme indépendant de mesure de la satisfaction de franchisés, L’Indicateur de la Franchise réalise des études composées d’une cinquantaine de questions clés à la demande des franchiseurs.
En janvier, l’institut a innové et lancé le premier baromètre national de satisfaction des franchisés.
Aide au démarrage, support de l’enseigne, retour sur investissement,… les entrepreneurs ont pu librement et anonymement exprimer leur retour d’expérience.
Le but : aider les candidats à la franchise à trouver le réseau qui leur correspond. Il s’agit aussi pour les franchisés en place d’encourager les têtes de réseaux à améliorer leur fonctionnement et à fidéliser leurs affiliés.
Voici les chiffres clés de l’enquête, qui va se poursuivre dans le temps pour permettre à un maximum de franchisés de s’exprimer.
Chiffres clés
Taux de satisfaction :
- Aide au démarrage : 85,95%
- Fonctionnement du réseau : 61,53%
- Assistance du réseau : 72,77%
- Conformité aux attentes : 82,86%
Aspects financiers :
- 57% des franchisés réalisent un chiffre d’affaire annuel supérieur à 400 000 euros TTC sur le dernier exercice
- 50% des franchisés interrogés avaient un apport personnel inférieur ou égal à 50 000 euros
Conclusions
Si les taux de satisfaction globaux sont plutôt positifs, les résultats de l’enquête révèlent toutefois des disparités.
En majorité satisfaits de la qualité du concept de leurs enseignes, les franchisés sont moins enthousiastes quant aux apports de l’enseigne au quotidien.
S’ils sont 90,56% à estimer que leur enseigne est « un bon franchiseur », ils ne sont plus que 79,14% à être prêts à la recommander et 61,53% à valider le fonctionnement au quotidien de leur réseau. Autre chiffre éloquent : seuls 63 % trouvent la formation continue dispensée suffisante.
La crise du Covid et la capacité des réseaux à l’affronter a sûrement impacté ces chiffres.
A voir si cette tendance se confirme ou non dans les prochains mois.
Une chose est sûre : les franchisés attendent plus que jamais le soutien de leur franchiseur pour s’épanouir dans leur travail et faire fructifier leurs affaires.
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