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Les produits Amazon notés 4/5 ou plus ont désormais droit à leur magasin !

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Le dirigeant et fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a déjà affiché sa volonté d’ouvrir 3 000 magasins physiques sans caisse estampillés Amazon d’ici 2021. Le 27 septembre 2018, la plateforme de vente et d’achat en ligne accélère son développement loin du monde virtuel avec l’ouverture d’un magasin « Amazon 4-star » dans l’arrondissement de Manhattan à New York.

Un concept-store inédit, présenté par la rédaction de LSA pour la rubrique Commerce connecté dans un article dont voici un compte-rendu.

 

Comme annoncé dans le titre de cet article, le concept du magasin réside dans les produits qu’il commercialise, puisqu’on y retrouve uniquement des produits notés 4 étoiles sur 5 (ou plus) par les internautes.

Au-delà de leur notation prodigieuse pour la plateforme, les produits doivent faire partie des meilleures ventes ou des tendances de consommations actuelles pour se faire une place sur les étales du concept store. Le magasin se veut éclectique et fait donc le choix de mettre en avant des catégories de produits diverses et variées mais utiles dans le quotidien des New-Yorkais :

  • Ustensiles de cuisine
  • Livres
  • Produits électroniques
  • Objets pour la maison
  • Etc.

Cette boutique est construite de la même manière que la chaîne de librairies Amazon Books, jusque dans la dénomination des rayons. En cherchant votre article, vous pourrez par exemple passer par le rayon « Most-Wished-For » rempli des références les plus ajoutées par les internautes dans leur panier. Le rayon « Amazon Exclusives », quant à lui, vous donnera accès à des produits exclusifs.

Un véritable avis laissé par un internaute est systématiquement exposé aux visiteurs, tout comme la note de satisfaction moyenne affichée individuellement à côté de chaque produit.
Cette nouvelle galerie à but lucratif est un moyen d‘attirer plus d’internautes à souscrire à l’abonnement « Prime », qui permet d’avoir des réductions en boutique et sur le site aux 288 millions de références (Source LSA).
En fin de visite, avant de repartir avec leur panier, les consommateurs sont invités à payer leurs achats eux-mêmes, sur une borne, comme ils le font sur internet.
La frontière entre le digital et la « vraie » vie est donc de moins en moins marquée pour les clients d’Amazon. Le marketing de ce leader mondial est fortement impactée par son système d’avis clients.

La plateforme Plus que pro : sélective comme les magasins Amazon 4-Star

Sur le site Plus que pro, les artisans visibles ont obligatoirement une notation moyenne supérieure ou égale à 7,5/10. La qualité des prestations est donc assurée par des consommateurs ayant réellement fait appel aux services de ces derniers. Le réseau aux 5 étoiles garantit la véracité des avis sur sa plateforme grâce à un processus de recueil certifié ISO 20252 par AFNOR Certification.
À la manière des magasins « Amazon 4-star », tous les artisans sur les « étales » Plus que pro ont été notés pour leur produit ou service par de réels utilisateurs et leur retour d’expérience est accessible à tous.

Foire aux questions (FAQ)

Amazon intègre les avis clients pour mettre en avant des produits de qualité. Par exemple, les produits notés 4/5 ou plus bénéficient d’une visibilité accrue, notamment à travers des campagnes publicitaires qui s’appuient sur ces évaluations positives.

Le programme Vine, également appelé « club des testeurs », permet aux fournisseurs de présenter leurs nouveaux produits à des consommateurs sélectionnés afin d’obtenir des avis détaillés. Seuls les marchands vendant directement à Amazon peuvent y participer, et les coûts varient en fonction de la catégorie de produits, pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars.

Les avis clients jouent un rôle crucial dans la décision d’achat, car ils fournissent des retours d’expérience authentiques. Une majorité de consommateurs consulte ces avis pour se rassurer sur la qualité et la fiabilité d’un produit avant de l’acheter.

Amazon met en place des mesures pour assurer la transparence de son système d’avis, notamment en publiant toutes les notations, qu’elles soient positives ou négatives. Le programme Vine, par exemple, sélectionne des testeurs basés sur des critères stricts pour fournir des avis honnêtes et impartiaux.

La démarche d’Amazon démontre l’importance de la transparence et de la prise en compte des retours clients pour améliorer les produits et services. D’autres entreprises peuvent s’en inspirer en mettant en place des systèmes de collecte d’avis authentiques pour renforcer la confiance des consommateurs et optimiser leur e-réputation.

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