Les internautes s’expriment de plus en plus sur internet et ce, par le biais de commentaires laissés sur des plateformes telles que Tripadvisor.
Les avis postés concernent généralement les restaurants ou les hôtels mais pas seulement. Désormais, les internautes pourront donner leurs avis sur les hôpitaux grâce à l’outil Hospitalidée, premier site d’avis français consacré à l’hôpital. La rédaction de TF1 s’y est intéressée dans son journal télévisé du 9 septembre 2015.
Hospitalidée, premier outil d’avis français concernant l’hôpital
Loic Raynal a imaginé l’outil Hospitalidée alors qu’il recherchait lui-même une maternité. Le but de son outil : recueillir les avis des patients concernant l’accueil, les soins et l’accompagnement réalisés à l’hôpital. Un outil qui permet aux patients d’avoir plus d’informations sur la structure hospitalière qu’ils souhaitent intégrer. Selon lui, c’est « un outil qui libère la parole » des patients.
Néanmoins, certaines réserves ont été émises ; notamment de la part de l’Ordre des Médecins. Dr Jacques Lucas, Vice-président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, craint que ces avis soient exprimés de façon impulsive et surtout, qu’ils soient faux. En effet, comment être sûr de la véracité des propos exprimés sur cette plateforme ? Est-ce réellement un patient réel ayant reçu les soins qui a posté le commentaire ?
Comment faire face aux avis mensongers ?
La mise en garde concernant les faux avis est légitime. Près de la moitié des avis postés sur la toile sont faux. Les outils comme Tripadvisor ne contrôlent pas la véracité de tous les avis. Les internautes s’exprimant sur le site ne sont pas obligés d’avoir été clients par le passé. Une faille de sécurité qui affecte grandement les entreprises victimes de faux avis.
Plus que pro, un réseau doublement certifié ISO
Heureusement, des solutions existent désormais pour faire face à ce phénomène qui ne cesse de gagner du terrain. Plus que pro est un réseau regroupant des entreprises fiables et de qualité qui sont recommandées par leurs clients. Elle propose aux entreprises de gérer et capitaliser sur leur bouche à oreille via de réels avis clients, ce qui leur permet ainsi de prouver leur expertise et leur savoir-faire.
Plus que pro utilise un processus certifié ISO 9001 pour la qualité des services et ISO 20252 pour le contrôle et la restitution des données des avis clients.
Aussi, Plus que pro travaille avec un organisme utilisant la règle scientifique des quotas et des probabilités pour collecter les avis clients. Enfin, tous les questionnaires envoyés aux clients sont sauvegardés à la Caisse des Dépôts et Consignations.
Ne vous faites plus manipuler par de faux commentaires en optant pour une entreprise du label Plus que pro !
Foire aux questions (FAQ)
Les hôpitaux, comme toute autre organisation de services, sont de plus en plus soumis aux avis des utilisateurs sur des plateformes en ligne. Cela permet aux patients et à leurs familles de partager leurs expériences, offrant ainsi une source d’information précieuse pour les futurs patients en quête de soins de qualité.
Les avis en ligne permettent aux hôpitaux de recueillir des retours directs sur la qualité de leurs services, ce qui peut les aider à identifier des points d’amélioration. Ces avis constituent un outil utile pour ajuster leurs pratiques, améliorer la prise en charge des patients, et optimiser la gestion de leur personnel.
Les internautes évaluent souvent des aspects tels que la qualité des soins médicaux, l’accueil, la propreté des installations, la communication avec le personnel soignant, le temps d’attente, et l’accessibilité des services. Ces critères permettent d’obtenir une vision globale de l’expérience hospitalière.
La fiabilité des avis en ligne dépend de la plateforme qui les collecte et des mesures prises pour garantir leur authenticité.
Les hôpitaux peuvent utiliser les avis positifs pour promouvoir la qualité de leurs services et rassurer les futurs patients. Ils doivent également répondre aux avis négatifs de manière proactive, en montrant qu’ils prennent en compte les critiques pour améliorer l’expérience patient et résoudre les problèmes soulevés.
Les actus similaires
Enquête IFOP 2023 – Les Français et les avis clientsL’importance des avis clients dans le marketing digital
Un restaurant de Tours victime de nombreux faux avis
Les consommateurs veulent se faire entendre
5 façons de tirer parti des avis clients dans votre stratégie marketing
L’e-réputation des professionnels de santé mise à mal par les avis Google : quelles solutions ?
Les clients divorcent des marques… comment l’éviter ?
Comment gérer sa réputation en ligne ?