A l’occasion du black friday, les journalistes de France 2 se sont penchés sur le site Amazon.
Le géant américain vend des produits en promotion dont les mérites sont vantés par pléthores d’avis positifs.
Ces avis sont en fait laissés par des consommateurs en échange du remboursement de leurs achats.
Aspirateurs, babyphones, grille-pains… sont ainsi offerts sur les réseaux sociaux contre un commentaire positif.
Une pratique fallacieuse, qui ne permet pas au consommateur de faire un choix éclairé.
Guillaume Rochetau, spécialiste marketing explique : « une offre qui a des avis clients positifs en nombre, ça multiplie les ventes par 4, 5 ou 10 en fonction de la catégorie de produits ».
La tentation est donc forte pour les entreprises, dont certaines poussent même le vice jusqu’à donner de l’argent aux consommateurs, en plus de leur rembourser le produit acheté.
Hervé Vaillant, porte-parole Amazon France, assure : « l’an dernier 13 millions de faux avis ont été bloqués ». Pourtant, le phénomène perdure.
La défense du consommateur : un enjeu primordial
Amazon n’en est pas à son premier écueil en matière d’avis clients. Pourtant, les faux avis nuisent à la crédibilité de l’enseigne et placent le consommateur dans une situation périlleuse.
9 consommateurs sur 10 se fient aux avis clients avant de consommer, il est donc essentiel de leur garantir une information juste et transparente.
Depuis 2014, Plus que pro propose aux professionnels de disposer d’avis clients contrôlés sous process ISO. Ces derniers peuvent ainsi mettre en avant la VERITABLE satisfaction de leurs clients et les prospects se baser sur des retours d’expérience clients authentiques. Un cercle vertueux qui profite à tous !
Pour découvrir le reportage, visionnez cette vidéo à partir de la 30ème minute : https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1109263-journal-20h00.html
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