Les consommateurs ont-ils confiance dans l'achat sur les réseaux sociaux ?
La semaine passée, l’institut de sondage et d’études du marketing, Opinion Way a réalisé une enquête afin de savoir si les consommateurs seraient prêts ou non à réaliser leurs achats sur les réseaux sociaux. Cette étude s’est divisée en deux parties la première concernant uniquement les achats via les réseaux sociaux ; la seconde concerne davantage l’influence que peuvent avoir ou non les avis clients, dans le processus d’achat. Les résultats parlent d’eux-mêmes.
Effectuer des achats via les réseaux sociaux
En 2015, les réseaux sociaux sont de plus en plus présents et ancrés dans le quotidien des Français. L’on a pu voir que les géants Facebook et Twitter ne cessent de s’imposer comme pionners en la matière. Ils mutliplient les applications e-commerce et marketing afin de séduire de nombreux annonceurs et d’inciter les consommateurs à l’achat (nouveaux formats publicitaires, Facebook Ads, formats vidéo, gifs, partenariats, etc). Même Pinterest songe à proposer la vente via sa plateforme.
Mais c’est en constatant que 88% des sondés ne se sentent pas prêts à faire confiance aux réseaux sociaux pour effectuer leurs achats que nous comprenons à quel point cette méthode de consommation n’est pas encore ancrée dans nos habitudes. Résultat encore plus probant : 60% des sondés pensent qu’il s’agit là d’un acte « certainement pas enviageable ». Les propos sont donc loin d’être nuancés.
Parmis les 12% qui songent à modifier leur comportement d’achat en faisant confiance aux réseaux sociaux : le portrait type s’avère être celui d’un « homme actif », « résidant en Ile de France ».
Quant aux jeunes âgés de 18 à 24 ans, ils peuvent être considérés comme des pionniers en la matière : un quart d’entre eux envisagent d’effectuer leurs achats via ces plateformes. Cela va de paire avec le résultat suivant : plus les Français sont inscrits sur de plateformes sociales, plus ils sont à l’aise avec l’idée d’effectuer leurs achats sur les réseaux sociaux. Ainsi, être inscrit sur les réseaux sociaux et les utiliser fréquemment suscitent une certaine mise en confiance chez les internautes.
De l’importance des avis clients
Quant au sujet des avis clients, les résultats démontrent une toute autre tendance. La transparence des marques, tous types de canaux confondus, séduit de plus en plus les consommateurs. Un sur deux avoue faire davantage confiance aux entreprises qui accordent une visibilité sur l’ensemble de leurs canaux. 82% des sondés préfèrent même évaluer une marque ou une entreprise avec leurs avis clients. Seulement 18% ne considèrent pas cette possibilité comme étant une condition indispensable pour leur achat.
Encore une fois, ce sont les moins de 35 ans (88%) qui restent les plus séduits par le pouvoir incitatif des avis clients, contre 78% parmis leurs aînés.
Ainsi, il faudrait que les enseignes et marques songent à se tourner davantage vers les avis clients afin de séduire les consommateurs français et les rassurer quant à l’achat via les réseaux sociaux !
Etude réalisée par Opinion Way pour Trusted Shop
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Foire aux questions
Non, selon une étude réalisée par Opinion Way, 88% des sondés ne se sentent pas prêts à faire confiance aux réseaux sociaux pour effectuer leurs achats. 60% pensent même que c’est « certainement pas envisageable ».
Parmi les 12% des consommateurs qui envisagent de faire des achats via les réseaux sociaux, le profil type est celui d’un « homme actif » résidant en Ile de France. Les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont également plus ouverts à cette idée, avec un quart d’entre eux prêts à effectuer des achats sur ces plateformes.
Facebook et Twitter sont des pionniers dans l’intégration de fonctionnalités e-commerce et marketing, proposant divers formats publicitaires comme les Facebook Ads, vidéos, gifs et partenariats. Pinterest envisage également de proposer la vente via sa plateforme.
Plus les consommateurs sont inscrits et actifs sur les réseaux sociaux, plus ils se sentent à l’aise avec l’idée d’y effectuer des achats. L’utilisation fréquente de ces plateformes suscite une certaine mise en confiance.
Les avis clients jouent un rôle crucial dans le processus d’achat. 82% des sondés préfèrent évaluer une marque ou une entreprise en se basant sur les avis clients, et 50% font davantage confiance aux entreprises qui offrent une transparence sur l’ensemble de leurs canaux.
Les moins de 35 ans sont les plus influencés par les avis clients, avec 88% d’entre eux étant séduits par ce moyen d’évaluation, contre 78% parmi les générations plus âgées.
Non, seulement 18% des sondés ne considèrent pas les avis clients comme une condition indispensable pour leur achat. La majorité trouve les avis clients importants pour leur décision d’achat.
Les entreprises devraient accorder une plus grande importance aux avis clients pour séduire et rassurer les consommateurs français. La transparence et la visibilité des avis clients sur tous les canaux peuvent augmenter la confiance des consommateurs dans les achats via les réseaux sociaux.
Il est possible que, avec le temps et une plus grande adoption des réseaux sociaux pour d’autres aspects de la vie quotidienne, les consommateurs deviennent plus à l’aise avec l’idée de faire des achats via ces plateformes. Cependant, cela nécessitera une augmentation de la confiance et de la sécurité perçues par les consommateurs.
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