Les avis clients dans le bâtiment, un marqueur de confiance

Presse

15 avril 2021

Le secteur du bâtiment ne déroge pas à la règle. Comme dans la restauration ou d’autres secteurs, les avis clients sont scrutés et très importants aux yeux du consommateur avant l’entame d’un chantier de rénovation ou de construction. L’institut de sondage IFOP dévoile des chiffres parlants qui renforcent le rôle de Plus que PRO dans sa protection des consommateurs et son recensement des meilleurs entreprises du bâtiment.

Le bâtiment, un secteur-clé pour les avis clients

Davantage que dans l’hôtellerie ou la restauration, les Français sont de l’ordre de 90 % a faire confiance aux avis clients avant de choisir un artisan ou une entreprise du bâtiment, selon l’étude de l’IFOP.
Dans un restaurant, la prestation est accessoire, il s’agit seulement de bien manger. Quand on touche à la rénovation d’un logement ou à la construction de sa future résidence, on parle de projets de toute une vie. Les fonds alloués sont conséquents, ce sont des investissements considérables pour un particulier et souvent engageants auprès des banques. C’est pourquoi les avis clients recensés par Plus que PRO sont essentiels pour avoir un aperçu des compétences d’une entreprise.

Un besoin de transparence

Un chiffre parlant : environ 63,4 % des Français sont satisfaits des prestations de l’entreprise qu’ils ont engagée. Le 100 % satisfaction n’existe pas. C’est pourquoi certaines entreprises rechignent à utiliser les avis clients (angoisse des avis négatifs, peur de la calomnie). Pourtant une entreprise sérieuse doit se prêter au jeu de la transparence si elle veut être convaincante et démontrer qu’elle n’a rien à dissimuler. À l’âge du web 2.0 : donner la parole à ses clients, c’est la garantie d’une entreprise vertueuse et honnête.

Des avis contrôlés

Pour que les avis soient légitimes, 54 % des Français estiment qu’ils doivent être vérifiés par un organisme tiers. Les clients exigeants sont en demande d’avis clients aux critères solides. 67 % des sondés pensent que pour que la note de l’entreprise soit fiable, elle doit présenter au moins 10 avis clients, avec des avis positifs comme négatifs. Et ils sont toujours 64 % à lire un minimum de 10 avis avant la prise de contact avec l’artisan.

Ce qui intéresse les Français dans les avis 

Parmi les critères les plus scrutés, les consommateurs qui lisent les avis des entreprises du bâtiment regardent d’abord si :

  • les travaux sont conformes aux attentes (91 %),
  • le rapport qualité-prix est bon (86 %),
  • les délais sont respectés (77 %).

Dès lors, il est primordial pour un client d’analyser la teneur des commentaires, les notes globales et le nombre d’avis. De ce fait, une entreprise du bâtiment doit être le plus possible à l’écoute de ses clients et doit en retour faire le maximum pour les satisfaire et démontrer son professionnalisme par la récolte d’avis contrôlés.
C’est en ce sens que Plus que PRO protège les consommateurs en les mettant en relation avec des entreprises méritantes et fiables. Ces dernières valorisent dans le même temps leur e-réputation, grâce à des avis clients authentiques et contrôlés.

Article source : Avis clients : les critères de confiance pour choisir un artisan (monimmeuble.com)