Le web sémantique social ou comment se créer une e-reputation pour développer son activité
La 5ème Alsace IT Days a eu lieu le 19 novembre à l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim. C’est l’événement incontournable pour développer son expertise en matière de présence sur le web. Ateliers, émissions télévisées, rendez-vous d’affaires personnalisés permettent d’aller à la rencontre d’experts et de développer son activité. Plus que pro y était et a été présentée comme étant parmi les projets alsaciens les plus prometteurs dans le web sémantique social par Michel Reibel, spécialiste Google Plus. L’occasion de revenir sur cette notion en pleine explosion.
Quid du web sémantique social
Le web sémantique social est une évolution qu’est en train de connaître le web social. Le web social correspond à la façon dont les internautes communiquent entre eux, dont ils cherchent l’information et à l’habitude qu’ils prennent de se renseigner et de s’exprimer sur tout et tout le monde avant d’aller au restaurant ou de rencontrer une personne par exemple.
Concernant le choix d’un artisan, le réflexe était auparavant de regarder dans les pages jaunes version papier et de voir la taille de l’annonce pour juger de la qualité de l’entreprise puis de s’en référer à son entourage pour collecter des avis. Aujourd’hui, le consommateur a toujours besoin de se rassurer et de conforter son choix mais la façon de faire est différente.
En effet, l’information va être recherchée directement sur internet : site de l’entreprise, réseaux sociaux pour connaître l’image de l’entreprise et avoir plus d’éléments comparatifs. Le web sémantique social va donc s’atteler à utiliser et envoyer des signaux et informations qui ont du sens (la sémantique) sur le web social (Google, les avis clients, les réseaux sociaux, les forums…).
L’approche Plus que pro
Plus que pro est un réseau d’entreprises qualitatives et méritantes recommandées par leurs clients. Le principe est de créer ou de consolider l’image et l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque via l’envoi d’indicateurs sémantiques et sociaux : des avis clients, une page Google my Business, des photos dans Google images, du relais d’avis clients sur les réseaux sociaux…
Cette identité numérique permet :
– d’amener et d’encourager les prospects à contacter l’entreprise
– de rassurer les prospects qui ont besoin d’éléments probants comme des avis clients pour valider leur devis et accorder leur confiance à l’artisan ou l’entreprise en question
– d’élargir sa clientèle captée lors d’une recherche web grâce aux contenus webs sémantiques : avis clients détectés et affichés dans Google, Bing, Yahoo et sur les réseaux sociaux : contribution et échanges Facebook, Viadeo, Linkedin.
Il s’agit d’enrichir et de croiser les informations et les émetteurs d’informations pour améliorer la visibilité et l’image de l’entreprise. Sachant que les prospects et clients passent en moyenne 27 heures sur Internet par mois* et que plus de 86 %** des consommateurs se fient à leurs proches et aux avis des autres clients, le web sémantique social a de beaux jours devant lui.
* Étude comScore novembre 2011
** Étude Nielsen septembre 2012
Sources : commentcamarche.net, alsace-itdays.com