Du 19 au 21 mai 2020, l’entreprise Sortlist a mené une étude sur les PME et leur utilisation des outils numériques. L’enquête montre que seulement 17 % d’entre elles considèrent le SEO comme levier marketing prioritaire.
Olivier Andrieu, dirigeant d’Abondance.com et référence ultime du SEO en France, en dit davantage sur le sujet dans son article d’août 2020.
Le SEO, un domaine qui demande expertise et patience
Les résultats de l’étude sont sans appel : trop peu de PME mesurent l’importance du référencement pour un site web. Sur 500 PME interrogées à travers la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne, seules 17 % d’entre elles sont conscientes de l’importance de rendre leur site internet visible par le biais du SEO*.
Alors que les termes comme « e-commerce » ou « stratégies marketing digitales » sont sur toutes les lèvres, l’étude prouve que dans les faits, la relation qu’entretient un dirigeant de PME avec son site web est plus complexe. D’une part parce que piloter une entreprise est une activité à part entière et s’occuper d’un site internet demande énormément de temps et d’énergie. Et d’autre part, parce que « faire vivre un site web » n’est pas encore chose acquise pour tous les professionnels.
Les résultats de l’étude le prouvent bien :
- 22 % des PME n’ont pas encore de site web
- 38 % des PME ayant un site web considèrent qu’il devrait être plus mobile-friendly
- La création d’un contenu de qualité est la priorité principale pour 28 % des PME en 2020
Le SEO, un aspect technique à faire explorer aux PME
Sortlist en déduit la chose suivante : « Une PME qui parvient à combiner un SEO solide avec du contenu de haute qualité aura un avantage majeur sur ses concurrents car elle sera beaucoup plus mise en avant par Google. Selon nous, le SEO devrait être pris beaucoup plus au sérieux. »
La mise en place d’un site web de qualité et son suivi au niveau du SEO demeurent donc des enjeux colossaux pour les PME et les agences web.
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* Source : Sortlist
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