Le contrôle des avis clients, gage d'une e-reputation maîtrisée
Une erreur qui peut coûter cher
Tripadvisor a classé en position n°1 un restaurant de Brest nommé « Saria Industries ». Il s’agit en réalité d’une usine d’équarissage à Concarneau. C’est un restaurateur brestois qui a remarqué la confusion. Il a alors marqué un commentaire positif sur la fiche du prétendu restaurant et l’a partagé sur facebook. Effet boule de neige oblige, le nombre important d’avis plus ou moins sarcastiques postés dans un court laps de temps a fait monter « Saria Industries » en tête de liste des restaurants de Brest.La démarche Plus que pro
Plus que pro recense les entreprises qualitatives et méritantes recommandées par leurs clients. Le système repose notamment sur la communication des avis clients pour mettre en place un bouche à oreille puissant pour le développement de l’entreprise. Dans cette démarche, il ne peut y avoir de faux avis. En effet les avis clients proviennent de vrais consommateurs et sont contrôlés par un process certifié ISO 20252. Ces avis sont également enregistrés à la Caisse des dépôts et consignations. Les avis clients mis en ligne sur internet doivent être fiables pour assurer une communication transparente, tangible et rassurer le prospect. Ils doivent représenter un véritable indicateur de confiance, comme s’il s’agissait d’un conseil d’un proche. Et pour ne pas tromper le consommateur et perdre sa confiance, il faut lui certifier l’authenticité des commentaires. Dans les métiers à risques ou anxiogènes (métiers de service, entreprises du bâtiment, prestations où la confiance entre en jeu), Plus que pro est la seule solution en Europe à apporter une vraie réponse de fiabilité et à respecter une norme ISO pour les avis clients de consommateurs.L’importance des avis clients dans le processus de vente
Le statistiques parlent d’elles-même : la France compte 50 millions d’internautes. Sachant que 80% des personnes se renseignent avant l’achat, une entreprise doit obligatoirement être présente sur le web. Dans leur processus de prise de renseignements, 9 personnes sur 10 consultent des avis et 96% des personnes sont influencées par des avis.- 59% des consommateurs font confiance aux avis clients visibles sur internet alors que cette confiance n’est que de 20% pour une publicité dans un magazine.
- Cette confiance grimpe même à 80% envers un proche ou de la famille.
Foire aux questions
Contrôler les avis clients est crucial pour maintenir une bonne e-réputation, ce qui influence directement la perception des consommateurs et peut affecter les décisions d’achat.
Les avis clients sont un facteur majeur dans l’image de marque d’une entreprise. Une gestion proactive des avis, positifs ou négatifs, aide à construire une réputation fiable et à renforcer la confiance des consommateurs.
Les faux avis peuvent induire les consommateurs en erreur et nuire gravement à la réputation d’une entreprise. Ils peuvent également entraîner des sanctions légales importantes.
Plus que pro utilise un processus certifié ISO 20252 pour s’assurer que tous les avis publiés proviennent de vrais consommateurs et sont fiables.
Les avis clients ont un impact direct sur les ventes car une majorité significative de consommateurs consulte les avis avant de procéder à un achat.
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