Aujourd’hui, l’évaluation est partout : on est invité à noter son vendeur Fnac, l’hôtel où on a passé ses vacances, son trajet en TGV, un candidat de jeu télévisé, son médecin… La notation est entrée dans les mœurs. Pourquoi les entreprises ont-elles tout intérêt à se voir attribuer une note par leurs clients ?
La notation des entreprises abordée au JT de France 2
Au cours du Journal de 20h de France 2, diffusé le lundi 9 novembre, a été abordée la notation des entreprises par leurs consommateurs. Le présentateur interroge son chroniqueur sur le boom des auto-entrepreneurs, qui promeuvent leur activité via internet : « Mais alors, quelles garanties pour le client ? Comment être sûr que le chauffeur, le coiffeur ou bien encore le plombier sont compétents ? »
Réponse du chroniqueur : « Dans cette économie internet, finies les certifications officielles ! Mais sur tous les sites, il y a bien une évaluation : celle-ci est effectuée par les clients. Cela peut être une note, un nombre d’étoiles ou de gouttes pour noter le plombier, assortis de dizaines d’avis en général. Ce système de notation donne une idée assez fiable du niveau de service proposé ». Cet échange de bons procédés (le consommateur s’exprime, l’entreprise reçoit des gages de son professionnalisme) ne concerne pas uniquement les petites auto-entreprises, car les sociétés de grande envergure sont de plus en plus nombreuses à l’adopter.
De gros acteurs adoptent le système de notation
En effet, on a pu voir récemment de gros acteurs, comme Engie (ex-Suez), adopter la mesure de satisfaction client et ses 5 étoiles. Si ces entreprises se servent de ces retours en masse pour améliorer leurs services, elles s’en servent aussi pour communiquer et mettre en avant leur taux de satisfaction. Mais qu’est-ce qui entraîne ce besoin généralisé de notation ?
Le succès de la notation s’explique notamment par son horizontalité. Aujourd’hui, le consommateur se méfie des structures verticales, il préfère s’adresser directement à son semblable : un autre consommateur. Pour celui qui rédige un commentaire ou attribue une note, il s’agit avant tout de partager son expérience. Pour celui qui cherche à connaître cet avis ou cette note, il s’agit de s’assurer de la qualité d’un produit ou d’un service, avant achat. On ne le dira jamais assez : un client potentiel a besoin d’être rassuré !
Une bonne note peut rassurer et convertir un client, en un coup d’œil
Un internaute reste rarement longtemps sur une page web, il faut des signes clairs et impactants pour le maintenir en place et pour le conforter dans son achat. Une note, idéalement stylisée en pictogrammes, est lisible en un coup d’œil : c’est un excellent moyen pour attirer le regard et aiguiser l’intérêt du futur client. Dans un second temps, apprendre que ce taux de satisfaction, et les avis clients qui y sont assortis, sont authentifiés et contrôlés par un process certifié, achèvera de le convaincre !
Entreprises, Plus que pro met à votre disposition ses compétences en mise en œuvre de système de notation et d’avis clients contrôlés. Adopter la démarche Plus que pro, c’est assurer une augmentation de 5 à 22% de son taux de transformation (constaté sur l’ensemble de notre réseau).
Foire aux questions (FAQ)
La notation est omniprésente dans notre quotidien, que ce soit pour évaluer un vendeur, un hôtel ou un service. Cette pratique est entrée dans les mœurs, offrant aux consommateurs un moyen d’exprimer leur satisfaction et aux entreprises une opportunité de démontrer leur professionnalisme.
Les évaluations fournies par d’autres clients offrent une idée fiable du niveau de service proposé par une entreprise. Elles servent de gage de qualité, rassurant les consommateurs quant à la compétence et au sérieux des prestataires.
Oui, de nombreux grands acteurs économiques intègrent la notation dans leur stratégie. Par exemple, des entreprises comme Uber et Airbnb reposent sur les évaluations des utilisateurs pour assurer la qualité de leurs services.
La notation permet aux entreprises de renforcer leur crédibilité, d’attirer de nouveaux clients et d’améliorer continuellement leurs services en tenant compte des retours clients. Elle offre également une visibilité accrue sur les plateformes en ligne.
Absolument. Des évaluations positives et authentiques distinguent une entreprise de ses concurrents, mettant en avant la qualité de ses services et sa satisfaction client.
Il est essentiel de répondre rapidement et professionnellement aux avis négatifs, en proposant des solutions aux problèmes soulevés. Cette démarche montre l’engagement de l’entreprise envers la satisfaction client et peut transformer une expérience négative en opportunité d’amélioration.
Lorsqu’elle est bien encadrée et que les avis sont authentiques, la notation en ligne offre une indication précieuse de la qualité des services d’une entreprise. Cependant, il est important de considérer la transparence et la vérification des avis pour assurer leur fiabilité.
Sans évaluations en ligne, une entreprise peut sembler moins crédible aux yeux des consommateurs modernes, qui s’appuient souvent sur les avis pour prendre des décisions d’achat. Cela peut entraîner une perte de compétitivité et une diminution de la confiance des clients potentiels.
Plus que PRO offre une solution complète pour la collecte, la gestion et la valorisation des avis clients, garantissant leur authenticité et renforçant la confiance des consommateurs envers les entreprises adhérentes. Cette approche permet aux entreprises de maîtriser leur e-réputation et d’améliorer continuellement leurs services.
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