L’intelligence artificielle au service des entreprises

Actualités du digital

30 octobre 2023
En cette rentrée 2023, difficile de ne pas avoir entendu parler de l’intelligence artificielle. Utilisée pour créer des systèmes capables de réaliser des tâches qui nécessiteraient une utilisation humaine, l’IA analyse, exécute et apprend toute seule. Faut-il pour autant s’en inquiéter ?
Les discours alarmistes se sont multipliés ces dernières semaines. On fait le point sur cette technologie révolutionnaire utilisées dans le monde professionnel.
chatgpt

L’IA, c’est quoi au juste ?

Dans le domaine de l’informatique, l’intelligence artificielle est utilisée depuis longtemps. Elle crée des systèmes ou simule certains aspects de la réflexion humaine.

En matière d’IA, il faut distinguer deux grandes catégories :

  • l’intelligence artificielle faible qui exécute une tâche précise mais peut reconnaître une voix ;
  • l’intelligence artificielle forte qui est capable d’apprendre et de modifier ses interactions en conséquence.
Les usages de l’intelligence artificielle faible sont connus depuis plusieurs années : chatbot, assistant numérique, etc. Depuis peu, elle a évolué vers des utilisations plus poussées.

Les usages de l’IA aujourd’hui

Elles s’appellent Midjourney, ChatGPTDALL-E2 ou encore GitHub Copilot. Ces intelligences artificielles ont chacune leur domaine de prédilection (création d’images, rédaction de documents, générateur d’images ou de codage). Les créateurs leur prédisent l’usage de la parole et de la vue ainsi que le pilotage de voitures dans les mois à venir.
Comme toutes les révolutions technologiques précédentes (robotisation, numérique, etc.), l’intelligence artificielle est sous le feu des critiques dès lors qu’elle se banalise auprès du grand public. Pourtant dans les entreprises, l’IA est déjà bien implantée.

L’intelligence artificielle apporte-t-elle réellement de la valeur ?

Selon un sondage mené par Pôle emploi, 35 % des entreprises de plus de 10 salariés utilisent l’IA ou ont prévu de le faire très prochainement. Des domaines comme l’industrie, le commerce ou la finance sont particulièrement demandeurs de cette technologie. Cet outil permet d’automatiser des machines ou des robots. Toujours selon cette étude, 63 % des entreprises utilisant l’IA affirment qu’elle améliore les conditions de travail en supprimant certaines tâches fastidieuses.
Dans une autre étude, américaine cette fois, on constate que le marketing, la publicité et la tech sont les secteurs utilisant le plus cette technologie. Le domaine de la santé, à qui les concepteurs d’IA promettent de grandes avancées, ne l’utilise qu’à hauteur de 15 %.
Dans les grands groupes français, l’intelligence artificielle est surtout utilisée comme aide à la prise de décision. En effet, ses capacités à réaliser un diagnostic ou à trouver rapidement des réponses y sont particulièrement appréciées.

L’IA est déjà utilisée chez Plus que pro !

Au sein de Plus que pro, l’utilisation de l’intelligence artificielle se démocratise. Loin d’être vue comme une menace pour l’emploi, cette technologie est un outil au service de l’entreprise et de ses adhérents.
Gains de productivité, augmentation de la qualité et diminution des bugs sont autant d’avantages offerts par l’IA. À l’aube de ce tournant technologique majeur dans l’histoire postindustrielle, Plus que pro a fait le choix, comme de très nombreuses sociétés, de proposer l’utilisation de l’intelligence artificielle à ses équipes. Avec toujours comme objectif de mettre en valeur les « Meilleures entreprises de France ».
Actualités du digital

Les actus similaires

La fin de Google My Business ?
L’avenir du SEO en 2024
Le social selling, cette nouvelle approche de vente basée sur les médias sociaux
10 règles fondamentales pour un design web réussi
L’intelligence artificielle au service des entreprises
5 outils pour booster votre efficacité à la rentrée
L’entreprise Mathieu Décors, réjouie par son partenariat avec Plus que pro
Améliorez votre SEO grâce aux réseaux sociaux