L’importance des avis clients dans le marketing digital

Actualités des avis clients

30 octobre 2023
Le marketing digital est un véritable facilitateur pour bon nombre d’entreprises, peinant à faire parler d’elles. En effet, lorsqu’il est savamment utilisé, il accentue drastiquement toute présence en ligne. Toutefois, avoir les projecteurs braqués sur soi est à double tranchant. Comme le disait si bien Warren Buffet, « Il faut vingt ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l’anéantir ». Comment tirer son épingle du jeu sans se brûler les ailes ? Un entretien avec Btissam Belaiche pour Finances News Hebdo pourrait nous fournir quelques éléments de réponse.
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La réputation en ligne : un levier incontournable pour toute entreprise

Votre e-réputation est l’image de marque de votre entreprise sur Internet. À l’instar d’une vitrine, elle peut se faire l’écho de vos plus grandes forces, mais aussi laisser transparaître d’éventuelles failles. Soigner sa réputation équivaut ainsi à nettoyer régulièrement cette vitrine et à maintenir son attractivité.
Pour quelles raisons se donner autant de mal ? Non seulement cela vous octroiera un avantage concurrentiel, mais vous pourrez également tisser des liens réels avec votre communauté et mettre en avant l’opinion de vos clients. Mieux encore, l’utiliser comme un véritable argument de vente, à condition toutefois qu’elle soit globalement valorisante.

Comment impacter positivement son e-réputation ?

Difficile de mettre en place la stratégie de marketing digital idéale, sans aucun accroc. Sachez cependant qu’il y a deux aspects primordiaux grâce auxquels vous réussirez à vous démarquer : la proactivité et la réactivité.
Autrement dit, vous allez devoir faire preuve de constance et d’anticipation. Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez adopter dès aujourd’hui :
  • surveiller votre e-réputation régulièrement : grâce à des outils tels que Mention, Webmii, Google Alerts… ;
  •  prévoir les crises éventuelles : bad buzz, fake news… ;
  •  lorsqu’il est impossible de les éviter, trouver comment les gérer : réponse aux mauvais commentaires, rectification de ligne éditoriale, publication de communiqué de presse…
Faites preuve d’authenticité et surtout, laissez vos clients s’exprimer. N’oubliez pas qu’ils sont vos meilleurs porte-paroles. En valorisant leur opinion réelle et non biaisée, vous renforcerez la relation de confiance que vous nouez progressivement avec eux. Autre avantage, certains retours clients pourront devenir une source d’inspiration à bien des égards : amélioration continue, développement de service ou de produit, évolution des process, etc.

L’incroyable pouvoir des avis clients et la nécessité de les contrôler

Les consommateurs ont vu leur pouvoir d’achat baisser au fil des années. Ils n’ont plus le luxe de se tromper, raison pour laquelle ils sont enclins à se laisser influencer par l’avis de leurs pairs. Autant d’arguments en faveur d’une gestion maîtrisée de ses avis clients !
De faux avis peuvent entacher durablement l’e-réputation d’une entreprise, mais aussi causer une perte de chiffre d’affaires, voire pire, la fermeture de la structure. Heureusement, il existe un moyen de lutter contre ces opinions biaisées ou frauduleuses.
En optant pour une solution telle que Plus que pro, les entreprises peuvent dormir sur leurs deux oreilles lorsqu’il est question d’avis clients. Plus qu’un simple examen des avis, le réseau des « Meilleures Entreprises de France » accompagne des sociétés méritantes et les aide à développer leur potentiel en ligne comme sur le terrain.
N’attendez plus, faites la part belle aux avis de vos clients dans votre stratégie de marketing digital et rejoignez Plus que pro !
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