Gérer les faux avis : de la méthode avant toute chose

Actualités des avis clients

1 février 2019

Omniprésents sur la toile, les avis clients constituent un réel atout pour toute entreprise qui s’attache à les valoriser. Néanmoins, sous les touches de clavier de contributeurs mal intentionnés,les commentaires peuvent se faire mensongers et nuire à la réputation des plus vertueux.

C’est ce que nous rappelle notamment un article publié sur le site codeur.com. En se basant sur une infographie réalisée à l’attention d’entreprises américaines, l’auteur nous sensibilise à une méthodologie permettant de faire face à d’éventuels faux avis. Au passage, il remet également au goût du jour quelques chiffres qu’il est bon de garder à l’esprit (étude IFOP 2018 & chiffres DGCCRF) :

88 %: soit la proportion de consommateurs consultant les avis en ligne avant tout acte d’achat
68 % : le pourcentage des personnes interrogées se sentant davantage en confiance lorsqu’ils lisent bien des commentaires positifs que négatifs
74 %: la part des internautes ayant déjà renoncé à acheter un produit du fait de commentaires négatifs

Une approche en 4 étapes

L’infographie dont il est ici question préconise de traiter un faux avis en 4 temps :

1) Le repérer : ton employé, objectivité et réalité des informations communiquées, etc.
2) Le signaler : selon les plateformes, il est possible de faire modérer de faux commentaires (notamment sur Facebook)
3) Y répondre : en questionnant son auteur, en montrant une volonté de solutionner un éventuel problème, en mettant en exergue certaines incohérences
4) Anticiper avec les alertes : en fonction des sites sur lesquels est référencée votre entreprise, il est possible d’être informé dès qu’un nouveau commentaire est publié. De quoi réagir avec célérité et dynamisme

Brûler les étapes avec Plus que pro

Grâce à Plus que pro, gagnez du temps et de la sérénité dans la gestion de vos commentaires clients. En effet, avec son process de recueil des avis certifié ISO, la marque aux cinq étoiles vous garantit des évaluations objectives. Fondées sur des expériences de consommation avérées, celles-ci ne peuvent être manipulées à des fins de nuisance ou de décrédibilisation concurrentielles. Si cette authenticité irréfutable vous permet de faire l’économie d’un travail de détection tel qu’évoqué dans l’infographie, elle maintient tout de même un lien interactif essentiel avec vos clients.

Lire l’intégralité de l’article « Infographie : comment gérer les faux avis sur votre entreprise ? »

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