Garantir des avis clients fiables et réguliers

Actualités des avis clients

14 février 2017
Opinion System, institut indépendant de contrôle d’avis clients pour professionnels du service, de l’habitat, du conseil et activités libérales, et l’IFOP, ont mené une étude « Perceptions & Attitudes à l’égard des avis clients ». Elle offre un état des lieux précis de la satisfaction client dans le secteur de l’immobilier. L’IFOP a interwievé Jean-David Lepineux, dirigeant et co-fondateur d’Opinion System. logo IFOP

Opinion System, des avis clients authentiques et fiables

Opinion System est un Institut indépendant de contrôle d’avis clients. « Nous sommes à ce jour les seuls en Europe à être normés ISO 20252, la norme qui encadre les instituts de sondage. » comme l’explicite son dirigeant. Le processus de vérification appliqué par l’Institut est en effet précis et concret et va notamment jusqu’à vérifier les pièces justificatives du professionnel pour s’assurer que le client a bien consommé le service qu’il évalue. La fiabilité des avis clients est ainsi assurée, les consommateurs peuvent alors choisir un professionnel en toute objectivité. « Grâce à notre outil « Opinion System », les professionnels qui nous ont rejoints se sont engagés dans une démarche totalement transparente quant à la gestion de leur réputation » précise Jean-David Lepineux. « Notre métier peut se résumer ainsi : garantir des avis clients fiables, authentiques et réguliers. Aujourd’hui nous en comptons 158 000. »

Que faut-il retenir de cette étude ?

Jean-David Lepineux est très satisfait des résultats de l’enquête : « les enseignements tirés de cette étude sont très positifs, les avis clients sont un élément aujourd’hui incontournable et ce particulièrement dans les professions liées à une appréhension généralisée comme l’immobilier ». Pour le spécialiste du contrôle des avis clients, il s’agit de « plus qu’un simple réflexe de consommation mais d’une relation humaine ou de l’art d’établir un vrai rapport de confiance ». L’étude met notamment en avant le fait que 72% des particuliers font confiance aux avis clients dans le domaine de l’immobilier. La recommandation clients représente donc un enjeu clé, notamment pour les professionnels de l’immobilier, l’achat d’un bien immobilier étant une prise de risque assez importante pour le particulier. Selon le dirigeant d’Opinion System, les professionnels doivent alors se recentrer sur le client, s’inspirer de ses attentes et nouveaux réflexes de consommation, afin de fidéliser la clientèle et d’en attirer une nouvelle. La relation commerciale doit être vue sous un nouvel angle, plus humain et respectueux. infographie opinion systeme ifop

Plus que pro, générateur de croissance

Plus que pro rassemble des entreprises méritantes évaluées par leurs clients pour guider les consommateurs vers des entreprises de confiance, en toute objectivité. Pour garantir l’authenticité des avis clients, Plus que pro fait appel à Opinion System et à son process certifié ISO 20252 par Afnor Certification. Les entreprises membres sont issues du monde de l’habitat, du bâtiment ou de la prestation de services qui font souvent appel à des investissements lourds de la part du consommateur d’où la nécessité de choisir une entreprise dont la qualité est prouvée par le retour d’expérience client. Les entreprises membres peuvent ainsi renforcer leur relation clientèle, s’adapter aux nouvelles façons de consommer et développer leur bouche à oreille. Plus que pro accompagne ses adhérents pour les aider à récolter, gérer et optimiser leurs avis clients via des outils de communication on et off line pour booster leur réputation et leurs affaires. Et voici le lien vers l’étude complète « La satisfaction clients dans l’immobilier » : www.opinionsystem.fr/ifop

Foire aux questions (FAQ)

Garantir des avis clients fiables et réguliers permet aux entreprises de renforcer la confiance des consommateurs. Des avis authentiques et vérifiés montrent une transparence dans la relation avec les clients, ce qui influence positivement les décisions d’achat et renforce la réputation de l’entreprise.

Les avis clients peuvent être certifiés par des plateformes comme Plus que PRO, qui vérifient que chaque avis provient d’un véritable client ayant eu une interaction avec l’entreprise. Cette certification évite les faux avis et garantit que les retours sont basés sur des expériences réelles.

Les faux avis peuvent gravement nuire à la réputation d’une entreprise. Si les clients potentiels se rendent compte qu’une entreprise publie ou autorise des avis non authentiques, cela peut entraîner une perte de confiance et affecter la crédibilité de la marque à long terme.

Les entreprises peuvent encourager les avis clients en sollicitant directement les retours après chaque achat ou service rendu, en facilitant le processus de dépôt d’avis et en valorisant les témoignages positifs. Des incentives légères comme des remerciements ou des avantages peuvent aussi inciter les clients à partager leur expérience.

Des avis clients réguliers montrent que l’entreprise est active et continue de satisfaire ses clients. Cela reflète une continuité dans la qualité des services ou produits et permet de maintenir l’intérêt des consommateurs potentiels. Les avis réguliers assurent également que les retours d’expérience sont à jour et pertinents.

Plus que pro certifie l’authenticité des avis en vérifiant que chaque commentaire provient d’un client réel ayant fait appel à l’entreprise. La plateforme met en place un processus de certification rigoureux qui empêche la publication de faux avis, garantissant ainsi des témoignages fiables et crédibles.

Avoir des avis clients vérifiés renforce la transparence et la confiance envers l’entreprise, ce qui améliore la réputation en ligne. Cela peut aussi avoir un impact positif sur le taux de conversion, car les consommateurs sont plus enclins à choisir une entreprise avec des avis authentiques et certifiés.

Il est important de répondre rapidement et de manière professionnelle à un avis client négatif. Montrer que l’entreprise est à l’écoute et prête à résoudre les problèmes renforce la confiance des autres consommateurs et peut transformer une expérience négative en opportunité d’amélioration.

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