François-Luc Simon, avocat expert en franchise, approuve le système Plus que pro

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2 décembre 2015

Plus que pro a interviewé François-Luc Simon, avocat depuis 20 ans et membre du Collège Experts Fédération Française Franchise. L’avocat nous explique pourquoi, selon lui, le système Plus que pro est pertinent du point de vue juridique et utile aux franchiseurs comme aux futurs franchisés.

Un avis client contrôlé peut constituer une preuve juridique

Maître Simon, à la tête d’une équipe de 50 avocats spécialisés, notamment dans la défense des enseignes, des têtes de réseaux et des franchiseurs, estime que « la valeur probante du système Plus que pro ne peut être contestée puisque c’est le seul système d’avis clients en Europe qui respecte une norme ». En effet, nos avis clients répondent à un process certifié ISO 20252.

En plus de valider notre démarche du point de vue juridique, François-Luc Simon, affirme « qu’un avis client certifié constitue un élément de preuve recevable devant les tribunaux », et devient donc un réel argument en cas de litige. Nous proposons en effet un produit sécurisé : « le juge aura la certitude que les avis sont réels du fait que l’outil Plus que pro respecte une norme ».

 

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Un outil utile aux franchiseurs comme aux futurs franchisés

François-Luc Simon estime également que le produit Plus que pro est utile aux franchiseurs : « si un franchisé montre qu’il a bien fait son travail, le franchiseur pourra citer ses avis positifs ». Et à l’inverse, devant le juge, « le franchiseur pourra prouver que tel franchisé n’a pas respecté son concept ou n’a pas dupliqué son savoir-faire, ce qui sera traduit le plus souvent par des avis clients négatifs, portant sur l’accueil ou la qualité du service ».

Et le système d’avis clients contrôlés est également un outil intéressant pour les candidats à la franchise : « si celui-ci voit, au travers d’avis clients certifiés, que les franchisés s’estiment satisfaits du travail accompli par leur franchiseur, il est déjà convaincu ». En effet, 9 candidats à la franchise sur 10 se renseignent sur la satisfaction réseau avant de s’engager. Et si les avis clients permettent au franchiseur de jouer un rôle « incitatif, afin de rassurer le futur franchisé », ils donnent avant l’heure au candidat des moyens de se comporter en chef d’entreprise (chercher des renseignements, réaliser sa propre étude de marché…)

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Vous souhaitez protéger votre e-réputation, développer votre réseau et rassurer les futurs clients de votre franchise ? Adoptez la démarche sécurisée Plus que pro, et évitez tous les écueils que rencontrent les systèmes d’avis clients classiques : les faux avis négatifs soumis par des concurrents malveillants, les avis positifs émis par des proches qui risquent de vous décrédibiliser, ou les commentaires intrusifs de « trolls » en tout genre…

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