Des franchisés satisfaits et optimistes !
Début octobre 2016, L’Indicateur de la Franchise Caisse d’Épargne a dévoilé les résultats de la 4ème édition de son baromètre. Un panel de 2 000 franchisés issus de 51 réseaux ont répondu à un questionnaire pour mettre en perspective l’évolution des franchisés sur 4 années. BricoMag fait le point sur ces résultats.
Un questionnaire sur des critères précis
Les 2 000 franchisés ont dû répondre à un questionnaire composé de 50 questions. L’étude a été menée autour de 5 critères dont le profil, le conseil et la qualité du franchiseur.
Le taux de réponse est très satisfaisant puisqu’il a été supérieur à 80 %.
Les résultats ont été comparés entre 2013 et 2016, une méthode qui fait davantage ressortir les évolutions du marché et des franchisés, comme le dit Sacha Goepp, co-dirigeant de Plus que pro, qui a racheté l’Indicateur de la Franchise en 2015.
Des résultats prometteurs
Parmi les franchisés interrogés, plus de 83 % se disent globalement satisfaits de leur franchiseur.
Les conseils et le soutien prodigués par le franchiseur sont des éléments précieux pour le franchisé : 78% des interrogés en sont satisfaits.
Par ailleurs, 88 % des franchisés recommanderaient de se lancer en franchise, un résultat en hausse par rapport à 2013.
Enfin, le moral des franchisés est au beau fixe, puisqu’ils sont 90 % à partager un sentiment de réussite.
Certains points d’amélioration sont cependant à prendre en compte, comme le temps nécessaire pour atteindre le niveau de rémunération.
Un système de notation et d’avis clients contrôlés via un process certifié ISO 20252, voici ce que propose le réseau Plus que pro, pour aider les franchisés à se développer, fidéliser et attirer de nouveaux clients.
Source : Magazine Bricomag, n°215 de décembre-janvier 2017