Les consommateurs français sont plus enclins à partager leur expérience d'achat positive que négative
Bonne nouvelle pour les entreprises qui ont fait le choix d’être notées par leurs clients. Selon une nouvelle étude Pages Jaunes/OpinionWay, 20% des Français déclarent déposer un avis suite à une bonne expérience plutôt que lorsqu’ils sont insatisfaits (12 %).
Des chiffres éloquents
A l’aube de l’application de la loi pour une République numérique, Opinion Way et les Pages Jaunes ont fait un tour d’horizon de la perception et de l’utilisation des avis clients chez les consommateurs.
Les avis clients sont plus que jamais au centre de leurs préoccupations :
- Près de 7 Français sur 10 consultent les avis clients sur Internet avant de choisir une entreprise, un professionnel ou un commerce
- Les avis clients influencent 1 Français sur 2 dans leurs décisions d’achat
- Pour 76% des consommateurs, les avis sont une source de développement de l’activité d’une entreprise
- 75% des consommateurs priorisent les professionnels disposant d’avis
- Pour 67% des personnes interrogées, les avis déposés sur Internet représentent aujourd’hui le principal vecteur de réputation d’une marque ou d’une entreprise (+5 points en un an)
Guillaume Laporte, directeur marketing de Pagesjaunes.fr, résume : « les avis sont le bouche-à-oreille de l’ère digitale ».
Des attentes toujours plus fortes
Les consommateurs, toujours plus en quête de preuves, lisent les réponses des professionnels concernés par les avis (79%) car cela donne plus confiance (80%) et prouve que l’entreprise est soucieuse de sa relation avec ses clients (89%).
Dans un souci d’objectivité, ils estiment également à hauteur de 65% qu’un pro qui possède toutes sortes d’avis (positifs et négatifs) gagne en crédibilité par rapport à un pro qui n’a que des avis positifs.
Par ailleurs, 53% d’entre eux attendent plus d’avis dans le secteur des artisans dépanneurs/installateurs et du BTP, les domaines de prédilection de Plus que pro qui demandent un investissement financier conséquent de la part du consommateur.
Concernant la fiabilité, 55 % des consommateurs estiment que les avis clients sur internet ne sont pas du tout fiable. Pour 86% des Français, il est d’ailleurs difficile de distinguer un avis authentique d’un avis rédigé par un faux client.
Une opinion justifiée car selon la DGCCRF, 35% des avis en ligne seraient frauduleux.
Plus que pro, votre allié de choix pour la gestion de votre e-réputation
Depuis 2014, Plus que pro permet aux entreprises du bâtiment et de la prestation de services de donner la parole à leurs clients pour perfectionner leurs prestations et d’en attirer de nouveaux grâce à des avis clients contrôlés. Une méthode unique en Europe !
Un coach en satisfaction client et développement commercial les accompagne et leur donne des conseils pour les aider à maîtriser leur e-réputation :
- récolte d’avis réguliers et en nombre
- réponse aux avis de leurs clients pour enrayer d’éventuelles insatisfactions
- réunir les commentaires de leurs clients sur leur site d’avis clients Plus que pro pour une meilleure gestion de leur e-réputation
Le tout pour développer leur bouche à oreille digital, optimiser leur référencement et augmenter leur affaires.
Les avis clients sont contrôlés par process ISO 20252 pour que les clients n’aient pas à se demander s’ils ont affaire à de faux avis ou non.
Source : CB News
Foire aux questions
Selon une étude Pages Jaunes/OpinionWay, 20% des Français déclarent déposer un avis suite à une bonne expérience, contre seulement 12% lorsqu’ils sont insatisfaits.
Les avis clients sont cruciaux : près de 7 Français sur 10 consultent les avis clients avant de choisir une entreprise, un professionnel ou un commerce, et ces avis influencent 1 Français sur 2 dans leurs décisions d’achat.
55% des consommateurs estiment que les avis clients sur internet ne sont pas fiables. De plus, 86% des Français trouvent qu’il est difficile de distinguer un avis authentique d’un avis rédigé par un faux client, ce qui est justifié par la DGCCRF, qui estime que 35% des avis en ligne sont frauduleux.
Les réponses des professionnels sont importantes car elles donnent plus confiance aux consommateurs (80%) et montrent que l’entreprise est soucieuse de sa relation avec ses clients (89%).
53% des consommateurs attendent plus d’avis dans le secteur des artisans dépanneurs/installateurs et du BTP, car ces domaines demandent un investissement financier conséquent de la part du consommateur.
Plus que pro aide les entreprises en récoltant des avis clients réguliers et en nombre, en aidant à répondre aux avis pour enrayer les insatisfactions, et en réunissant les commentaires sur leur site d’avis clients Plus que pro. Ils utilisent un processus certifié ISO 20252 pour garantir l’authenticité des avis, optimisant ainsi le bouche à oreille digital, le référencement et les affaires des entreprises.
Les actus similaires
Enquête IFOP 2023 – Les Français et les avis clientsL’importance des avis clients dans le marketing digital
Un restaurant de Tours victime de nombreux faux avis
Les consommateurs veulent se faire entendre
5 façons de tirer parti des avis clients dans votre stratégie marketing
L’e-réputation des professionnels de santé mise à mal par les avis Google : quelles solutions ?
Les clients divorcent des marques… comment l’éviter ?
Comment gérer sa réputation en ligne ?