Etude réalisée par l’Ifop du 11 au 13 janvier 2021 par e-mail sur un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et +
Les avis clients vus pas les Français
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Des Français accordent de l’importance aux avis clients pour choisir un film
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Des Français accordent de l’importance aux avis clients pour choisir un restaurant
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Des Français accordent de l’importance aux avis clients pour réserver un hôtel ou un séjour
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Des Français accordent de l’importance aux avis clients pour choisir un artisan ou une entreprise du bâtiment
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Des Français seulement se disent satisfaits des prestations de l’entreprise qu’ils ont engagée.
Le résultat n’étant pas à la hauteur du montant dépensé pour 54%
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Trouvent que les avis clients sont utiles ou indispensables pour valoriser le savoir-faire d’une entreprise du bâtiment.
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Ne pourraient pas choisir un artisan sans consulter les avis clients au préalable.
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Consultent les avis des entreprises régulièrement ou systématiquement.
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Trouvent leur entreprise du bâtiment soit par internet soit par la recommandation d’un proche.
Pourquoi les entreprises ne diffusent pas d’avis clients selon les Français :
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des entreprises craignent les notes et commentaires
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des entreprises craignent les calomnies ou règlement de compte
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des entreprises ont toujours fonctionné sans avis
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des entreprises ne souhaitent pas faire preuve de transparence
Les critères de confiance
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des Français pensent qu’ils doivent être vérifiés par un organisme
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des Français pensent qu’ils doivent présenter à la fois des avis positifs et négatifs
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pensent que pour que la note de l’entreprise soit crédible, elle doit présenter au moins 10 avis client
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Font plus confiance aux avis laissés sur le site web du professionnel ou sur un autre site internet
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pensent que le dernier avis doit avoir moins de 6 mois
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Lisent 10 avis ou plus avant de faire appel à une entreprise
L'importance des avis positifs et négatifs dans le choix d'un artisan ou entreprise du bâtiment :
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Des Français accordent de l’importance aux avis clients pour réserver un hôtel ou un séjour
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Accordent beaucoup d’importance aux avis négatifs
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Doutent de la performance de l’entreprise s’il y a trop d’avis négatifs
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Trouvent que quelques avis négatifs prouvent une réelle démarche de transparence de l’entreprise
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des Français ont plus confiance envers un artisan s’il a des avis positifs
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des Français pensent que les avis clients justifient les tarifs un peu plus élevés pratiqués par une entreprise.
Les critères les plus analysés :
2
La conformité des travaux aux attentes des clients
1
Le rapport qualité prix
3
Le respect des délais
Les trois aspects des avis clients privilégiés pour choisir un artisan