Le Figaro Economie mentionne L’Indicateur de la Franchise pour choisir son enseigne

Presse

1 avril 2021

Le Figaro Economie a dernièrement consacré un article à la franchise : « quelle activité et quelle enseigne choisir pour se lancer ? » pour guider les candidats à la franchise dans leur choix parmi plus de 2000 réseaux actifs dans l’Hexagone.

Les points de vigilance pour choisir un réseau de franchise

Si l’investissement financier est le premier critère évoqué, l’article mentionne également l’importance de se renseigner sur la pérennité du secteur ainsi que sur sa résilience et adaptabilité face à la crise sanitaire : le réseau a-t’il su d’adapter ou a-t’il au contraire été victime de la situation ?
S’assurer de son adéquation avec le secteur et de sa volonté de s’y investir est en outre un facteur déterminant. Franck Berthouloux, consultant au sein cabinet TGS France précise :
« Attention au fantasme d’une nouvelle vie sous prétexte qu’on aime les fleurs, s’occuper d’enfants ou faire la cuisine. La réalité de certains métiers est souvent différente de ce que l’on croit. »
Valérie Roger qui signe l’article souligne par ailleurs la nécessité de comparer les réseaux (au minimum 3) et de s’assurer de leur fiabilité et stabilité financière.
Une autre étape sine qua non est de sonder les franchisés déjà en place pour avoir leur retour terrain en termes de rentabilité et d’épanouissement.
La journaliste renvoie pour cela vers L’Indicateur de la Franchise pour « s’assurer de la bonne santé d’un réseau ».

L’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux

Que l’on soit candidat à la franchise ou franchiseur, l’important est de trouver le réseau ou le candidat en parfait alignement avec ses valeurs et son ambition.
C’est justement pour permettre aux entrepreneurs de trouver le réseau qui leur correspond et réaliser un investissement sereinement que L’Indicateur de La Franchise a été créé.
Cet institut sonde les avis des franchisés en place à travers un questionnaire de 50 questions « de fond » pour analyser leur satisfaction et retour sur investissement : bénéfice dégagé, aide au démarrage, accompagnement de la tête de réseau… les candidats peuvent se faire une idée concrète du fonctionnement et de la solidité d’un concept et les têtes de réseau attirer des contacts qualifiés.