Facebook, un média à ne pas négliger en 2021

Actualités du digital

29 janvier 2021

Dès sa création en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook n’a cessé de bouleverser l’environnement numérique des consommateurs et des entreprises. Dix-sept ans plus tard, le réseau social est toujours là, mais qu’en est-il de son efficacité ? Plus que pro passe en revue les derniers chiffres-clés de ce géant américain et les dernières nouveautés visibles sur la plateforme.

Les indicateurs Facebook en 2020

Du côté des consommateurs

En juin 2020, Facebook comptabilisait 2,701 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier. En Europe et en France, ces chiffres s’élèvent respectivement à 410 millions et 38 millions d’utilisateurs.

Alors que 57 % des utilisateurs sont des hommes, Facebook attire en priorité l’attention des 25-34 ans. Les moins de 18 ans délaissant ce réseau sont davantage actifs sur Instagram, Snapchat et TikTok.

Du côté des entreprises

80 millions de PME sont présentes sur Facebook à travers le monde. Les professionnels du marketing à l’image des agences web et des annonceurs sont les principaux acteurs à utiliser Facebook :

  • en B2C : 96 %
  • en B2B : 91 %

Les marques et les entreprises possédant leur propre page sur Facebook doivent être attentives au taux d’engagement qu’elles génèrent. Chaque interaction des internautes (like, commentaire, partage, clic, etc.) est évaluée par rapport au nombre d’abonnés de la page et en résulte un taux d’engagement encourageant ou non.
En France, le taux d’engagement moyen des pages Facebook est de 28,3 %.

Instagram et TikTok : des réseaux sociaux aussi puissants que Facebook

Depuis que les marques ont pris conscience de l’impact des créateurs de contenus / influenceurs sur leur public cible présent sur Instagram, ce réseau social est devenu un indicateur clé de l’engagement des internautes. Facebook l’a bien compris et a procédé au rachat d’Instagram en 2012 au prix d’1 milliard d’euros. Une belle affaire en sachant que la plateforme valait 100 milliards d’euros en 2018.

Le réseau social TikTok a vu sa portée grandir depuis la généralisation des vidéos tournées chez soi (suite à l’apparition du Covid-19 en particulier). Le nombre d’utilisateurs français de TikTok est passé de 4 millions à 11 millions entre octobre 2019 et octobre 2020.

Les nouveautés Facebook depuis début 2021

La concurrence est donc rude sur le marché du « social media ». Facebook est toujours en haut de la liste et ce, grâce à ses nombreuses innovations.

Celles disponibles aujourd’hui mais parfois méconnues :

  • Ajout de bouton CTA sur votre page
    • S’abonner
    • Commander
    • Obtenir un devis
    • Etc.
  • Modifier les onglets Facebook personnalisés
  • Utiliser la fonctionnalité Facebook Audience Insights
  • Utilisation du Facebook Live sans avoir recours à la publicité
    • Diffuser un événement
    • Annonce des gagnants d’un jeu concours par exemple
  • Réponse instantanée aux messages privés grâce au bot de Facebook

Celles en cours et à venir :

  • Des pages Facebook plus épurées et plus intuitives
  • Un fil d’actualité dédié à votre page, différent de celui de votre profil
  • Une meilleure gestion des autorisations d’accès administrateur pour gérer les tâches sur votre page
    • accès aux performances de vos posts
    • mode édition pour planifier, publier des posts, publicité & stories, etc.
  • Une modération améliorée pour freiner les activités non autorisées (discours de haine, contenus violents, sexuels ou spammeurs, usurpation d’identité, etc.)
  • La suppression du bouton « J’aime » sur les pages
  • Un nouveau format questions-réponses
  • La suppression du « our story » sur les pages

Plus que pro, un partenaire idéal pour booster votre visibilité sur internet

Vous êtes dirigeant de PME et rencontrez des difficultés pour gérer votre page Facebook ? En confiant la stratégie web de votre entreprise à Plus que pro, vous aurez accès à des spécialistes :

  • des avis clients contrôlés par un process strict
  • du marketing personnalisé
  • de l’accompagnement commercial

EN SAVOIR PLUS

Sources :
https://blog.digimind.com/fr/agences/facebook-chiffres-essentiels#Monde
http://freelance-webmarketing.org/marketing-et-reseaux-sociaux/
https://www.blogdumoderateur.com/pages-facebook-nouveautes/

Foire aux questions (FAQ)

Facebook reste un outil puissant pour atteindre un large public, avec 2,701 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Il offre des fonctionnalités variées pour engager les clients et promouvoir les produits.

Les PME peuvent bénéficier de la visibilité, des interactions avec les clients, et de diverses fonctionnalités marketing, telles que les boutons CTA, les insights d’audience, et le Facebook Live.

Parmi les nouveautés, on trouve des pages plus épurées, une meilleure gestion des accès administrateurs, et une modération améliorée des contenus.

Plus que pro offre des services de gestion de l’e-réputation, des avis clients contrôlés, du marketing personnalisé, et un accompagnement commercial.

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