L’humain à l’ère de la transformation numérique
À l’ère de la transformation digitale, l’humain a encore un rôle à jouer ; tout ne doit pas être complètement dématérialisé ou automatisé. L’idée n’est plus de proposer uniquement des outils numériques, mais aussi une expérience fluide dans laquelle les outils digitaux reposent d’abord sur des compétences humaines. Interrogeons-nous !
Le numérique contre l’humain ?
Le numérique est souvent perçu comme l’antithèse de l’humain ou la machine contre l’homme, mais la réalité est plus complexe. Il est vrai que l’impact de la mécanisation et l’informatisation des processus sur le marché du travail ne peuvent être niés et que le pouvoir grandissant des intelligences artificielles semble parfois effrayant. Toutefois, l’humain a encore une place prépondérante dans les stratégies de la transformation digitale des entreprises.
Les enjeux de la transformation numérique
Dans son article, forbes.fr nous rappelle que les entreprises ayant activé leur transformation digitale lors de la crise sanitaire sont les grandes gagnantes. Ces entreprises ont mis en place des projets d’envergure pour, je cite « automatiser leurs lignes de production, investir dans l’IoT industriel, introduire la blockchain dans leurs chaînes d’approvisionnement. » Les nouveaux procédés de fabrication sont davantage automatisés (tels les robots, objets connectés, jumeaux virtuels, le Big Data). Si ces enjeux sont essentiellement gérés par des intelligences artificielles, une intervention humaine est souvent nécessaire pour proposer une expérience optimisée.
Un rôle humain à repenser
Face à l’automatisation et la prise de commande de l’IA, le rôle de l’humain doit être repensé pour proposer un service différent de la machine et capitaliser sur ses qualités relationnelles et émotionnelles. Il s’agit d’imaginer un humain augmenté en capitalisant à la fois sur les possibilités des machines et des humains.
Une révolution de l’entreprise à l’heure du « tout numérique »
L’enjeu majeur de la transformation technologique des entreprises passe par l’humain. De fait, les processus numériques et la digitalisation reviennent à une métamorphose de l’organisation et de la culture de l’entreprise. La machine ne prend pas le dessus, car les compétences des collaborateurs de l’entreprise occupent une place centrale. Au-delà, les forces vives de l’entreprise, les employés, se voient dans l’obligation de développer des expériences hétérogènes. Il est essentiel pour l’entreprise de faire le pont entre le savoir-faire, le métier et le numérique. À l’ère du tout digital, il est important de « casser les silos qui, très souvent, entravent les projets de transformation », relaye l’article.
Plus que pro, engagé dans la transformation numérique
Il ne s’agit pas seulement d’utiliser la technologie pour développer l’automatisation, la dématérialisation, réduire les coûts ou augmenter le rendement. Mais d’aller au-delà pour répondre aux nouvelles exigences de service et de personnalisation des clients et des prospects, comme le réalise Plus que pro auprès de ses partenaires qui étendent ce processus à leurs propres clients. Plus que pro se veut comme le catalyseur de la digitalisation de l’entreprise tout en conservant une approche « humanisante ».
Foire aux questions
Non, la transformation numérique n’est pas l’antithèse de l’humain. Bien que les processus automatisés et les intelligences artificielles prennent une place importante, l’humain conserve un rôle prépondérant dans les stratégies de transformation digitale des entreprises.
Les enjeux de la transformation numérique incluent l’automatisation des lignes de production, l’investissement dans l’IoT industriel, l’introduction de la blockchain dans les chaînes d’approvisionnement et l’optimisation des procédés de fabrication grâce aux technologies.
Le rôle de l’humain doit être repensé en capitalisant sur ses qualités relationnelles et émotionnelles, afin de proposer un service différent de celui des machines et d’imaginer un humain augmenté, tirant profit des possibilités offertes par les machines et les humains.
L’enjeu majeur de la transformation technologique des entreprises réside dans l’importance de l’humain, qui doit s’adapter et développer des compétences pour accompagner les processus numériques et la digitalisation, tout en brisant les silos qui entravent les projets de transformation.
Plus que pro s’engage dans la transformation numérique en étant un catalyseur de la digitalisation de l’entreprise, tout en conservant une approche « humanisante ». L’objectif est de répondre aux nouvelles exigences de service et de personnalisation des clients et des prospects, en collaboration avec ses partenaires.
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