Le référencement : contexte et finalité

Plus que pro vous expose aujourd’hui des fondamentaux indispensables pour comprendre en quoi le référencement est une notion indissociable de votre site web.

Un site web dans l’immensité (infinie) de la toile

Imaginez un gigantesque entrepôt, rempli de kilomètres d’étagères sur lesquelles sont rangés sans ordre apparent une infinité de cartons. N’importe quel logisticien vous le dirait : pour être plus efficace dans la gestion de cet incommensurable stock, il faudrait en répertorier tout le contenu. Malheureusement, l’immensité du lieu rend tout inventaire physique impossible : qui aurait le courage d’arpenter ces allées infinies pour prendre note de leur contenu ?

À l’échelle infinie d’Internet, une telle problématique a été résolue grâce à l’automatisation. Ainsi, ce sont des logiciels ou « robots » (Google, Bing, Yahoo etc…) qui arpentent en continu les allées du web (l’entrepôt) pour en répertorier le moindre site (les cartons). À cette occasion, plusieurs critères sont analysés, parmi lesquels : leur contenu, leur conception, ou encore leur popularité. L’objectif de ce recensement méticuleux est qu’à terme, chaque usager du web puisse trouver le plus rapidement possible une réponse pertinente à toute demande formulée sur un moteur de recherche.

Et le référencement dans tout ça ?

travailler son SEOC’est au croisement entre le fonctionnement des moteurs de recherche, les besoins des internautes et les objectifs des entreprises que se positionne le référencement.

Souvent employé, mais parfois mal compris, ce terme qualifie en fait toutes les méthodes permettant à un site d’être le plus visible possible sur les pages de résultats des moteurs de recherche. A l’échelle de notre entrepôt, le référencement consisterait à mettre en lumière le carton qui renferme à coup sûr le produit qui nous intéresse.

Sur la toile, un référencement efficace s’attache donc à mettre un site en avant dès les premiers résultats d’une recherche, en phase avec le comportement des internautes :

  • 92,96% du trafic total provient de Google, Google Images et Google Maps (natural-net.fr)
  • Il y a environ 3,5 milliards de recherches sur Google chaque jour dans le monde (natural-net.fr)

Pour aller plus loin…

On comprend alors toute l’importance d’apparaître en tête des résultats affichés par Bing, Yahoo ou Google. Soulignons d’ailleurs qu’avec 90 % de part de marché, c’est la firme californienne qui fait office de mètre étalon lorsqu’on parle de référencement. (Source Statcounter)

A noter :
On distingue généralement deux approches majeures en matière de référencement : le référencement payant et le référencement naturel.

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Le monde du référencement web est vaste et complexe. Si l’article « le référencement : contexte et finalité » a éveillé votre curiosité, explorez nos autres contenus dédiés pour maîtriser chaque aspect du référencement.