10 juin 2023
Les avis clients sont des données dont la valeur est grimpée en flèche depuis que les professionnels ont appris à mesurer leur plein potentiel. En effet, l’accumulation d’avis négatifs peut défaire la réputation d’une marque ou d’un professionnel sur Internet en un temps record. A contrario, une multitude d’avis élogieux est un véritable gage de fiabilité et de confiance pour de potentiels clients.
Il serait bien naïf de croire qu’aucun professionnel ne mettrait en place de stratégie afin d’encourager un peu trop ses clients à laisser des avis. Un témoignage corrobore d’ailleurs ce postulat. La journaliste Joy Hawkins travaille pour le site Sterling Sky. Elle explique faire partie d’un groupe Facebook au sein duquel un utilisateur a demandé s’il pouvait faire un don à une association caritative en échange de la publication d’avis clients. Il précise que chaque avis laissé doit être à l’image du ressenti de son auteur, qu’il soit positif, neutre ou même négatif.
Une question apparaît immédiatement : est-ce qu’une telle pratique peut être considérée comme l’achat d’avis ? Est-elle tolérée et tolérable ? Joy Hawkins mène ses propres recherches, sans parvenir à obtenir de réponse claire. Elle décide donc de prendre contact avec Google pour en avoir le cœur net.
Google joue le jeu et accepte de répondre à cette interrogation cruciale. Il explique que, conformément à ses conditions d’utilisation, les avis laissés doivent être sincères et surtout, spontanés. Il est donc totalement interdit de pousser les consommateurs à publier leur avis contre une somme donnée. Même si l’intéressé se dédouane en précisant que l’argent ne revient pas au client mais à une association, le procédé en lui-même biaise totalement le système d’avis que prône le géant du numérique. En effet, un client sera toujours plus enclin à laisser un avis élogieux sachant qu’il contribue indirectement à une cause qui lui tient à cœur que s’il n’obtient aucune contrepartie en retour. Google insiste donc sur le fait que les avis doivent être laissés à la seule initiative de leurs auteurs, en particulier lorsque de l’argent entre en ligne de compte.
À l’ère d’une digitalisation omniprésente, il semble impossible de faire totalement l’impasse sur les avis clients. Il est donc légitime de s’interroger sur la manière dont encourager les consommateurs à en laisser. En réalité, mettre en place un système d’échange n’est pas nécessaire. Le meilleur moyen d’obtenir des avis est de fédérer une communauté autour de sa marque en mettant en place une stratégie marketing bien rodée, de faire preuve de transparence à tous égards et de proposer des produits ou des prestations de qualité.
Enfin, le contrôle des avis déjà laissés par les internautes afin de garantir leur authenticité est lui aussi à prendre en compte en vue de préserver, voire développer son image de marque.
Article source :
https://www.sterlingsky.ca/google-confirms-donating-to-charities-for-reviews-is-against-guidelines/
L’article que vous venez de parcourir met en évidence la position ferme de Google face à l’échange d’avis contre des dons. Cet éclairage s’ancre parfaitement dans notre série consacrée à la thématique juridique. Pour un aperçu complet, découvrez notre sélection d’articles sur le droit numérique.
Les avis clients sont extrêmement importants pour les artisans, les TPE et PME, car ils ont un impact significatif sur leur réputation en ligne. Les opinions négatives peuvent rapidement ébranler la réputation d’une entreprise, tandis que les avis positifs renforcent la confiance des consommateurs.
L’échange de bons procédés fait référence à une pratique où certains professionnels incitent les consommateurs à laisser des avis en leur offrant une récompense, telle qu’un don à une association caritative.
Selon Google, l’échange de bons procédés, même s’il implique des dons à des associations, ne respecte pas les directives de la plateforme. Google insiste sur l’intégrité et la spontanéité des avis laissés par les consommateurs.
Il est essentiel de construire une communauté autour de sa marque en élaborant une stratégie marketing efficace. Mettre l’accent sur la transparence, l’intégrité et offrir des produits ou services de qualité améliore l’expérience utilisateur, ce qui incitera naturellement les clients à partager leur expérience positive.
Il est important pour les entreprises de rester vigilantes et de vérifier l’authenticité des avis déjà laissés par les internautes. Les consommateurs doivent également rester vigilants et signaler tout faux avis. Les mesures prises par Google sont également importantes pour contrer les faux avis