Condamnation de la plateforme Gowork : l’univers des avis clients n'est plus un no man's land réglementaire dans lequel tous les coups sont permis
Plus que pro est un acteur incontournable dans l’univers des avis clients contrôlés.
Garantir aux consommateurs des avis fiables et véritables concernant les produits et services auxquels ils s’intéressent fait partie de son ADN.
C’est pour cette raison que Plus que pro s’astreint à un haut niveau d’exigence quant au contrôle des avis clients qu’elle collecte, modère et diffuse, lequel dépasse le cadre légal, et l’impose à l’ensemble de son réseau.
Dans le cadre de sa vieille quotidienne de sa réputation en ligne, Plus que pro a découvert la présence de 4 profils la concernant sur la plateforme de droit polonais GOWORK accessible à l’adresse : https://gowork.fr/. Ces profils recensent des avis clients qui pour la plupart, émanent de personnes n’ayant manifestement eu aucune expérience avec Plus que pro ou du moins dont la fiabilité n’est pas vérifiable, comme l’exige pourtant le droit français.
Pire encore, Plus que pro s’est aperçue que la société GOWORK ne respectait pas ses obligations en tant que gestionnaire d’avis en ligne et ne permettait ni aux consommateurs d’obtenir une information claire, loyale et transparente quant aux modalités de collecte et de diffusion des avis clients ni aux professionnels évalués sur son site de vérifier les expériences de consommateurs.
Dans une ordonnance rendue le 24 mai 2023, le président du Tribunal Judiciaire de Strasbourg a condamné la société GOWORK à notamment supprimer les quatre profils concernant Plus que pro disponibles sur sa plateforme en raison des nombreux manquements à ses obligations relatives à :
- L’indication des caractéristiques principales du contrôle des avis qu’elle met en ligne à proximité des avis publiés et dans une rubrique spécifique ;
- La mise en place d’une fonctionnalité gratuite permettant aux responsables des produits ou des services faisant l’objet d’un avis en ligne de signaler un doute sur l’authenticité de cet avis ;
- L’indication de manière claire et visible de la date d’expérience de consommation concernée par les avis mis en ligne ;
- L’indication des critères de classement des avis retenus à proximité des avis ;
- La précision, au sein d’une rubrique spécifique facilement accessible, du délai maximal de publication et de conservation d’un avis.
La société GOWORK n’a pas interjeté appel de cette décision, elle est donc devenue définitive. Cette décision vient renforcer des positions identiques déjà prises par d’autres juridiques, mais également la Direction Générale de la Concurrence, la Consommation et la Répression des fraudes.
Depuis sa création, Plus que pro met en œuvre tous les moyens et ressources pour garantir la sécurité et la fiabilité des avis et participe ainsi à lutter efficacement contre des pratiques visant à tromper le consommateur en faisant le commerce de faux avis ou d’avis non fiables et nuisant ainsi gravement à la e-Réputation des entreprises.
Dès son lancement, Plus que pro s’est attachée à défendre les principes de transparence et d’authenticité des avis clients lors de leur collecte, leur modération et leur diffusion, sans tri ou modification. Convaincue que la « robustesse du vrai » est un principe indispensable pour établir un lien de confiance entre le consommateur et le professionnel, Plus que pro a déployé une solution associant la rigueur de la certification NF Service « Gestion des avis » et les garanties d’inviolabilité de la blockchain.
Nous sommes fiers d’être le principal institut de sondage en Europe à avoir développé une solution globale pour protéger et informer le consommateur contre les faux avis.
L’article que vous venez d’achever, traitant de la condamnation de Gowork, met en lumière que l’univers des avis clients se structure juridiquement. Cet écrit est un volet de notre série sur la thématique juridique. Pour approfondir vos connaissances, découvrez l’intégralité de notre sélection d’analyses juridiques.