Artisans, faut-il refaire votre site en responsive design ?

Graphisme

27 octobre 2023

Si, quelques années en arrière, avoir un site Internet était un avantage ou une marque d’innovation, c’est aujourd’hui une base indispensable. Ce, pour toute entreprise, quels qu’en soient la taille ou le secteur d’activité. De tous les supports de communication, les sites web sont en effet désormais bien souvent le premier point de contact avec la cible. En présentant les produits et services mais aussi les valeurs d’une société, ils permettent à tout établissement d’accroître sa visibilité. Mais, pour qu’un site facilite les prises de contact et la réactivité, encore faut-il qu’il soit conçu pour offrir un parcours client fluide. L’évolution de la communication digitale faisant loi, un site doit en effet aujourd’hui également être optimisé pour les appareils mobiles. Artisans et petites entreprises, voyez pourquoi et comment concevoir un site en responsive design !

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Optimisation pour les appareils mobiles : quels avantages pour les artisans et TPE ?

Le responsive web design est une technique de conception de site web adaptable. En d’autres termes, elle rend possible l’ajustement automatique de chaque page au type d’appareil mobile et à la taille de l’écran qui l’affiche. Cela permet à tout créateur de contenu de répondre aux nouveaux usages, plus nomades, et d’en faciliter la lecture. Ce, qu’il soit lu sur des ordinateurs portables ou de bureau mais aussi smartphones et tablettes. Outre un enjeu majeur pour les artisans et petites entreprises, l’adaptation mobile présente divers avantages :

  • expérience utilisateur fluide : le design responsive s’adapte automatiquement au terminal utilisé par le visiteur du site. En plaçant ainsi l’ergonomie au cœur de la conception d’interface utilisateur, celui-ci profite d’une navigation agréable, cohérente et intuitive ;
  • référencement naturel : être en conformité avec les règles SEO améliore la position dans les classements. Les moteurs de recherche favorisent en effet les sites optimisés pour les terminaux mobiles ;
  • gestion de contenu simplifiée : la mise en page et l’apparence du site changent au gré des terminaux utilisés pour le consulter. Mais en réalité, il n’existe bien qu’un seul site, administrable depuis un espace unique ;
  • amélioration du taux de conversion : un site adapté aux mobiles facilite la lecture, l’accessibilité aux informations mais aussi les actions des internautes telles que les achats ou les prises de contact ;
  • réactivité : les sites adaptés affichent les contenus efficacement, sans que l’utilisateur n’ait à entreprendre diverses manipulations. Cette optimisation facilite et renforce de fait l’interaction entre clients et entrepreneurs ;
  • image de marque renforcée : que votre site soit consulté en version mobile ou desktop, il conserve une identité cohérente et soignée ;
  • réduction des coûts : la conception de site internet responsive est un investissement à long terme, puisqu’il ne sera par la suite pas nécessaire de développer d’autres versions du site.

Refonte en responsive design : évaluation de site actuel

Pour les grandes comme les petites entreprises ou les artisans, créer un site Internet est une condition sine qua non pour ne pas perdre de clients potentiels. Et face à la pluralité des appareils, l’optimisation pour les versions mobiles est un enjeu de poids. Avant d’entreprendre toute refonte de votre site existant en responsive design, prenez d’abord le temps de l’analyser, d’après différents critères d’évaluation :

  • compatibilité mobile : vérifiez que l’affichage de votre site soit agréable et fluide sur ordinateur, mais aussi tablette et smartphone. Les contenus ne sont par exemple pas supposés se chevaucher et les utilisateurs n’ont pas à zoomer ;
  • taux de rebond : il correspond au volume de personnes repartant d’un site sans avoir effectué la moindre action. S’il est élevé, cela indique qu’il existe sûrement un problème de convivialité sur votre site ;
  • temps de chargement : les sites qui ne sont pas conçus pour un affichage mobile ont généralement une période de chargement plus longue. Or, la patience n’est bien souvent pas la qualité première des internautes ;
  • trafic mobile : les données fournies par Google Analytics peuvent indiquer les terminaux utilisés par vos visiteurs ;
  • référencement naturel : faites une analyse de données SEO pour connaître votre classement et axes d’amélioration potentiels ;
  • avis de consommateurs : si vos clients ou pire, prospects, se plaignent que votre site n’est pas compatible mobile, mieux vaut envisager un design responsive ;
  • etc.

De mauvais résultats sur l’ensemble de ces critères peut nuire considérablement à l’expérience utilisateur. En clair, vous risquez, à plus ou moins court terme, de perdre en compétitivité.

Faire évoluer son site en responsive design : les différentes étapes

L’évaluation préalablement menée a bel et bien mis en exergue des problématiques liées à la navigation mobile. C’est donc décidé, vous souhaitez amorcer la refonte de votre site en y intégrant le responsive design. Comme pour toute transition, il est nécessaire de suivre un processus méthodique :

  • analyse : évaluez vos besoins en fonction des comportements de vos utilisateurs ;
  • planification : création d’une stratégie globale et détaillée incluant les objectifs, les étapes, les ressources et l’échéancier ;
  • conception de site web mobile : mise en page flexible, images redimensionnables, typographies ajustables… imaginez de nouvelles maquettes tenant compte aussi bien des principes du responsive design que de votre identité visuelle ;
  • développement : il s’agit de modifier le code existant ou d’en créer de toute pièce à partir de différents langages (HTML, CSS, JavaScript…) de façon à donner vie aux maquettes imaginées précédemment ;
  • test : examinez le résultat sur différents appareils, navigateurs et systèmes d’exploitation et, le cas échéant, effectuez les ajustements nécessaires ;
  • mise en ligne : les derniers ajustements sont faits et les tests concluants. La version responsive design du site peut enfin être déployée et accessible à tous ;
  • suivi : analyse des données et performances, évaluation de l’engagement et de la conversion, correction de bug, veille technologique…

Refaire son site avec un design responsive : quel budget ?

Comme pour tout projet de création web, les coûts peuvent varier en fonction de la complexité du projet. Selon l’ampleur des modifications et des fonctionnalités à intégrer, chaque étape préalablement citée pourra être plus ou moins chronophage, et donc coûteuse. Pour être certain de pouvoir concrétiser votre projet de refonte en responsive design, l’essentiel reste de prendre des décisions éclairées. Fort heureusement, il est possible d’optimiser vos coûts, tout en obtenant des résultats de qualité :

  • priorisez les fonctionnalités indispensables pour un effet à court terme ;
  • évitez les coûts superflus en enlevant celles étant en revanche inutiles ;
  • choisissez une plateforme de CMS adaptée à votre budget et pouvant répondre à vos besoins ;
  • comparez les services et coûts proposés auprès de plusieurs interlocuteurs ;
  • collaborez avec des professionnels de la création et du design web ;
  • optez pour du design modulaire de façon à pouvoir réutiliser des éléments et réduire le temps de développement ;
  • anticipez une enveloppe dédiée à la maintenance du site dans votre budget global ;
  • etc.

À n’en pas douter, réaliser un site web responsive est une stratégie gagnante, y compris pour les artisans et TPE. L’investissement, qu’il s’agisse de ressources ou de temps, sera amplement compensé par l’expérience utilisateur et la compétitivité gagnées. Le tout étant, pour y parvenir, de savoir s’entourer de professionnels du webdesign qualifiés, capables de saisir les besoins spécifiques des petites structures !

optimisation de site internet pour les appareils mobiles responsive

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Vous venez de terminer notre article sur la « mise en place d’un responsive design pour le site internet d’un artisan », un élément clé de notre vaste univers dédié au graphisme et au design. D’autres articles passionnants rédigés par les experts Plus que pro vous attendent, si vous souhaitez accorder votre site aux dernières tendances ou simplement découvrir les dernières bonnes pratiques du web.

Foire aux questions (FAQ)

Le responsive design permet à un site web de s’adapter automatiquement à la taille et au type de l’appareil utilisé par le visiteur. Cela améliore l’expérience utilisateur et facilite la navigation sur le site, augmentant ainsi les chances de conversion.

Les avantages incluent une meilleure expérience utilisateur, une amélioration du référencement naturel, une gestion de contenu simplifiée, et un meilleur taux de conversion. Cela peut également améliorer l’image de marque et réduire les coûts à long terme.

Vous pouvez évaluer différents critères tels que la compatibilité mobile, le taux de rebond, le temps de chargement et le trafic mobile pour déterminer si votre site nécessite une refonte.

Les étapes incluent l’analyse de vos besoins, la planification, la conception de nouvelles maquettes, le développement, les tests, la mise en ligne et le suivi continu pour évaluer les performances.

Les coûts peuvent varier en fonction de la complexité du projet. Il est important de prioriser les fonctionnalités indispensables, comparer les offres et collaborer avec des professionnels pour optimiser les coûts.

Oui, les moteurs de recherche favorisent les sites optimisés pour les terminaux mobiles. Un site en responsive design est donc plus susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche de qualité.

Le choix du CMS dépend de vos besoins spécifiques et de votre budget. Certains CMS sont plus adaptés au responsive design que d’autres, il est donc important de choisir une plateforme qui répond à vos besoins.

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