À l’ère du digital, la réputation d’une entreprise ou d’une marque peut se faire et se défaire en une fraction de seconde. Conserver une bonne réputation numérique sur la toile permet de développer sa notoriété et d’accroître son activité ou son chiffre d’affaires. Ainsi, il est essentiel d’élaborer une stratégie solide afin de bâtir sa réputation en ligne et d’effectuer une veille technologique constante. Dans cet article, nous vous prodiguons neuf conseils grâce auxquels vous serez en mesure d’adapter votre communication digitale et votre référencement naturel, avec pour objectif d’améliorer et de préserver votre e-réputation sur Google (et les autres moteurs de recherche).
1) Configurez des Google alertes : suivez ce qui se dit sur vous en ligne
Difficile d’avoir des yeux et des oreilles partout à la fois… Grâce à la fonctionnalité des « alerts » Google, vous avez la possibilité d’être informé en temps réel des mentions positives ou négatives concernant votre entreprise. Le moteur de recherche passe la toile au peigne fin et vous aide à préserver l’image et la réputation de votre entreprise. Améliorer votre réputation ou mettre en place une gestion de crise n’a jamais été aussi simple.
2) Soyez actif sur les réseaux sociaux : interagissez avec votre public cible
Votre clientèle a besoin de se reconnaître dans les valeurs et les engagements de votre société. Il est donc primordial que vous élaboriez une stratégie de contenu précisant comment gérer vos différents médias et réseaux sociaux. Cela peut inclure la publication régulières de tweets, la création d’un post Facebook hebdomadaire, la réalisation d’une vidéo Tik Tok mettant en scène votre équipe, la rédaction d’un article sur Linkedin, l’édition d’un reel Instagram ou encore la publication d’une longue vidéo Youtube.
Adaptez votre ligne éditoriale (ton employé, fréquence et type de publication) à votre audience afin de l’inviter à solliciter votre entreprise ou à parler positivement de vos services.
3) Créez du contenu de qualité : publiez régulièrement sur votre site web ou votre blog
Acquérir une réputation sur Google est impossible sans mettre en place une stratégie digitale incluant une dimension non négligeable de content marketing. En communiquant sur l’histoire, l’identité, les valeurs de votre entreprise ou votre marque de manière régulière, vous susciterez l’intérêt de votre clientèle.
Être présent et constant dans ses publications est une excellente manière de garder le contact avec vos prospects tout en améliorant votre e-réputation sur Google.
4) Optimisez vos contenus pour le SEO
Le SEO (search engine optimization), aussi appelé référencement naturel est un ensemble de bonnes pratiques destinées à améliorer le référencement local et national de votre site Internet. Optimiser son SEO permet d’accroître sa visibilité en ligne et d’apparaître en première page des résultats des moteurs de recherche. Plus le ranking (classement) de votre site est élevé, plus les visiteurs sont invités à s’y rendre. Préserver sa réputation, c’est aussi trouver comment garder sa place dans le classement effectué par Google (ainsi que Bing, Yahoo…).
Autre conseil, n’hésitez pas à créer votre fiche d’établissement Google My Business gratuitement et à renseigner les informations clés concernant votre entreprise (localisation, horaires, informations pratiques…).
5) Gérez vos avis en ligne : encouragez vos clients à interagir avec vous
Nous avons déjà évoqué diverses actions à mettre en place afin de préserver et d’améliorer votre réputation sur Internet. Toutefois, l’une des plus importantes concerne la relation client. Lorsqu’elle n’est pas gérée de manière adéquate, elle risque de nuire à votre entreprise et de ternir votre image. Le bouche à oreille peut rapidement générer un bad buzz, en raison d’avis négatifs n’ayant pas été pris en compte de la bonne manière.
A contrario, il est possible de fidéliser sa clientèle et d’améliorer l’expérience utilisateur grâce aux avis des consommateurs. En analysant les avis positifs, vous pourrez faire évoluer l’expérience client et montrer à votre public que sa voix compte.
Découvrez des solutions d’avis contrôlés telles que Plus que pro et misez sur les avis de vos clients pour prouver que vous êtes un professionnel fiable et digne de confiance.
6) Restez à jour : réalisez une veille technologique scrupuleuse et régulière
Effectuer une veille constante est une manière de rester informé des activités de la concurrence, des innovations technologiques ou encore des nouveautés en rapport avec un secteur d’activité ou un domaine spécifique. La veille stratégique se décline sous bien des formes telles que la veille technologique, la veille concurrentielle, la veille informationnelle et bien plus encore.
Comment réaliser une veille efficace ? Choisissez un outil de veille permettant de gagner du temps et de cibler les domaines et les sites qui vous intéressent le plus (Hootsuite, Feedly, Crunchbase, Wiser, Critical Mention…).
7) Suivez vos statistiques : tracez vos performances en ligne
Établir une veille sur Internet est une excellente initiative mais cela n’exclut pas de surveiller ses performances en ligne, qu’il s’agisse de ventes, de trafic et de bien d’autres paramètres. Google Analytics est un excellent outil de monitoring grâce auquel vous pouvez découvrir de quelle manière vos visiteurs interagissent avec votre site. Créez un compte Analytics pour avoir accès à un tableau de bord, suivre les performances de vos pages, découvrir l’engagement de vos visiteurs, découvrir votre taux de conversion ou encore débuter une campagne Google AdWords (comprenant l’achat de mots-clés).
8) Soyez patient : Rome ne s’est pas faite en un jour
Brûler les étapes est la meilleure manière de bâcler votre image de marque et d’entacher durablement votre e-réputation sur Google. Construire sa stratégie de référencement et de marketing digital prend du temps et nécessite de définir un projet réfléchi et précis en amont, s’appuyant sur les différents leviers précédemment cités. Rassurez-vous, il existe des agences spécialisées capables de vous accompagner et de vous aider dans votre processus de veille Internet, ou encore dans l’établissement d’une stratégie marketing solide.
9) Sollicitez une agence spécialisée si besoin
Vous craignez de ne pas réussir à maintenir une image positive de votre société malgré une veille régulière, une rigueur concernant la gestion des avis de vos clients ou encore l’établissement d’une stratégie de marketing digital bien rôdée ? Sollicitez une agence web marketing afin de garantir l’acquisition de trafic et l’amélioration de votre e-réputation sur Google. À noter toutefois que cette prestation n’est utile que si elle vous offre un réel retour sur investissement. Choisissez avec soin les prestataires auxquels vous faites appel.
Découvrez Plus que pro, une solution de gestion d’avis clients et un partenaire de confiance vous aidant à booster votre e-réputation grâce un large panel d’outils digitaux performants et un accompagnement personnalisé. Performez sur Google et tous les autres moteurs de recherche dès aujourd’hui !
Vous avez exploré nos 9 conseils pour améliorer son e-réputation sur Google. Cet article s’inscrit dans une série dédiée à la e-réputation. Découvrez tous nos conseils et astuces en consultant l’intégralité de cette thématique.
Foire aux questions (FAQ)
Les Google Alertes surveillent automatiquement les mentions en ligne pour maintenir une image positive.
Une présence active sur les réseaux sociaux renforce l’engagement client et améliore la perception de la marque.
La publication régulière de contenu pertinent renforce la crédibilité en ligne et attire les clients potentiels.
L’optimisation SEO améliore la visibilité en ligne, générant plus de trafic et de confiance des utilisateurs.
Une gestion proactive des avis en ligne renforce la confiance des clients et atténue les répercussions des commentaires négatifs.
La veille technologique permet de rester au courant des tendances, des menaces et des opportunités pour une gestion proactive.
Google Analytics offre une analyse détaillée des performances en ligne, aidant à comprendre les tendances et à prendre des décisions éclairées.
La construction d’une E-réputation solide nécessite du temps et de la cohérence pour obtenir des résultats durables.
Une agence spécialisée apporte une expertise stratégique pour améliorer l’image en ligne et gérer les situations délicates.