Interrogé par Grégory Regouby, CEO de Plus que pro, le célèbre handballeur et désormais ambassadeur de notre CFA, est revenu sur sa vie riche en rebondissements et en enseignements, qu’il est prêt à nous livrer. Celui qui déclare que « la passe ou le choix que tu vas faire peut déterminer l’issue d’un match » s’est confié en toute transparence.
La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur "Autoriser", vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.
Consulter la politique de confidentialité de YoutubeElohim Prandi : un destin de champion, écrit dès son plus jeune âge
Elohim Prandi, handballeur professionnel mondialement reconnu, joue au poste d’arrière gauche du Paris-Saint-Germain et d’arrière gauche de l’équipe de France. Il a commencé le handball à 5 ans et a très rapidement pris conscience de ses prédispositions physiques en la matière. Dès l’âge de 12 ans, il explique se rendre compte qu’il veut et va devenir joueur professionnel.
Ce déclic fait d’autant plus sens que son père et sa mère étaient eux-mêmes handballeurs professionnels. Sa mère témoigne de 137 sélections en équipe de France, elle a été la première femme à jouer à l’étranger et a occupé le poste de capitaine de l’équipe de France. Quant à son père, il a fait l’objet de 59 sélections et a participé aux JO d’Atlanta.
Le fait d’avoir baigné dans la rigueur sportive et l’autodiscipline a montré à Elohim Prandi qu’il était nécessaire de redoubler d’efforts pour parvenir à devenir ce à quoi on aspirait. Jeune, il avait un grand potentiel mais rien n’était gravé dans le marbre.
Le jeune homme ajoute que durant sa carrière, il a côtoyé les plus grands joueurs de tous les temps au même poste, Nikola Karabatic et Mikkel Hansen. Difficile de se faire une place parmi eux mais pour autant, Elohim Prandi n’a pas démérité. Il a appris de leur expérience, admet qu’il s’est trompé et qu’il a reconnu de ses erreurs, ce qui l’a fait grandir.
Un palmarès très impressionnant à seulement 25 ans
Le succès d’Elohim Brandi est indéniable et s’illustre aisément par son palmarès alors qu’il n’a que 25 ans :
- 3 fois champion de France ;
- 2 fois vainqueur de la Coupe de France ;
- 2 fois meilleur arrière gauche ;
- 1 fois vainqueur du Trophée des Champions ;
- vice champion du monde ;
- champion d’Europe 2024.
Et lorsqu’on interroge le sportif sur ses objectifs, il déclare souhaiter repousser ses limites et accroître ses performances pour devenir une meilleure version de lui-même.
Comment devenir un grand champion ?
Alors, comment Elohim Prandi est-il devenu un grand champion de handball ? Lorsque Grégory Regouby le questionne, voici ce qu’il déclare. Pour commencer, il est question d’être à la hauteur de ses ambitions. On donne son corps à son sport et on s’investit à 100 %, en entraînement comme en match. Il faut être prêt à faire des sacrifices, savoir trébucher pour se relever par la suite.
Côté mental, il ajoute avoir beaucoup travaillé son mindset pour être le plus lucide possible dans les moments importants. Aucune carrière n’est toute tracée et ce sont les détails qui font que l’on devient un grand joueur.
Savoir équilibrer son égo
Devenir célèbre peut toutefois entraîner certains travers, en particulier concernant sa self-estime et son égo. Là-dessus, Elohim Prandi dit ne pas se sentir supérieur à ses coéquipiers. Il veut juste être le meilleur sur le terrain.
Très régulièrement, il procède à une introspection tout en étant ouvert à la critique, notamment celle des autres joueurs. Il estime qu’on peut apprendre de tous et qu’au-delà de son statut de leader, il est au service de ses coéquipiers. Enfin, être un leader n’est pas inné mais bien acquis du fait de l’expérience terrain et les conseils des anciens joueurs plus expérimentés.
L’homme ajoute, souriant, que si on va dans la même direction, on ne peut que gagner. Lorsqu’on perd, c’est que l’équipe en face est plus grande que la nôtre.
Se tenir prêt à faire des sacrifices
Enfin, avoir une carrière similaire à la sienne nécessite de concéder certains sacrifices. On n’a parfois ni week-end, ni vacances, ni jours de repos pendant une longue période. On fait également une croix sur les sorties en famille ou entre amis. Il est tout bonnement impossible de vivre comme un jeune normal.
Retour sur un moment de vie difficile et riche d’enseignements
L’adversité, Elohim Prandi la connaît bien, en raison d’une vie qui l’a déjà rudoyé. Il a en effet été victime d’une violente agression au cours de laquelle il a été poignardé à 6 reprises. Son pronostic vital était alors engagé et il a passé 10 jours en soin intensif.
Dans un premier temps, il déclare avoir ressenti beaucoup de colère et avoir désiré se venger. Une émotion finalement balayée par la volonté de se relever et de reprendre le sport au plus vite. Il ajoute qu’en fin de compte, on apprend beaucoup plus dans les moments difficiles que dans les victoires. Tomber fait partie du jeu, il est possible de revenir encore plus fort.
Elohim Prandi devient ambassadeur de notre Plus que pro Académie
La star du handball est aujourd’hui le parrain de notre centre de formation Plus que pro Académie, un organisme destiné à former les collaborateurs des entreprises pour les aider à monter en compétences. Il souhaite faire profiter la structure de ses valeurs humaines, son esprit d’équipe et sa détermination.
Son credo : « participer n’est pas une option, gagner est la seule solution » !
Quelques conseils pour se forger un mindset de vainqueur
Finalement, Elohim Prandi livre ses meilleurs conseils pour modifier son mindset et aller toujours plus loin. Il recommande à tout un chacun de travailler dur, de ne pas se laisser influencer et de cultiver sa différence en adoptant une solide autodiscipline. De quoi inspirer et motiver ceux qui se questionnent encore sur leur projet et ont besoin de l’impulsion nécessaire pour passer un cap !
Les actus similaires
Grégory Regouby et Sacha Goepp remportent le Prix de l’Entrepreneur de l’AnnéeElohim Prandi devient parrain de la Plus que pro Académie
Un don pour le challenge Tony-Goetz
Plus que pro s’illustre dans le Top 250 des éditeurs de logiciels français EY !
Les 10 ans de l’EMDay… Plus que pro y était !
Offrir à tous les travailleurs les mêmes chances
Améliorer le quotidien des enfants malades à l’hôpital
Un écosystème innovant autour du handicap