E-réputation et marketing digital, un cocktail gagnant

Actualités du digital

17 mars 2023

La devanture d’un magasin physique est souvent la première chose que voient ses clients. Une vitrine soignée fera bonne impression. Au contraire, si elle est négligée, cela pourrait donner envie à certains clients potentiels de passer leur chemin. À l’heure où la digitalisation est omniprésente, soigner sa vitrine est important, mais faire bonne impression en ligne l’est aussi. On parle dans ce cas de e-réputation, soit de réputation sur Internet.

homme et femme travaillant sur un ordinateur dans un bureau

Soigner son e-réputation pour faire une bonne première impression

L’e-réputation est, par définition, la réputation d’une entreprise sur Internet. Il s’agit de ce qui se dit sur elle sur les forums, blogs, sites d’avis, réseaux sociaux et à tout autre endroit en ligne. S’il est facile de la détruire, il est en revanche beaucoup plus long et difficile de la construire et d’établir une véritable relation de confiance entre une entreprise et ses clients. Quel est l’intérêt pour une marque d’avoir une bonne image en ligne ? Soigner son e-réputation a plusieurs objectifs :

  • attirer de nouveaux clients : leur faire découvrir sa marque ;
  • fidéliser les existants : renforcer le lien établi avec eux ;
  • conserver une bonne image de marque.

Comment améliorer son e-réputation grâce au marketing digital ?

Le marketing digital est un puissant outil permettant de développer sa présence en ligne et de travailler sur l’image renvoyée. Voici quelques pistes d’action que vous pourriez mettre en œuvre pour améliorer votre e-réputation de manière durable.

Gérer et surveiller vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont une force de frappe phénoménale : ils peuvent susciter rapidement l’intérêt d’un grand nombre de personnes, mais aussi provoquer l’effet inverse. C’est pour cela qu’il est primordial de procéder aux actions suivantes les concernant :

  • surveiller les mentions : vérifier ce qui se dit sur l’entreprise, éviter les « bad buzz » ;
  • publier des contenus attractifs : susciter l’intérêt et marquer les consommateurs de manière positive ;
  • établir un lien direct avec eux : créer une véritable relation de confiance ;
  • témoigner son engagement envers ses clients.

Promouvoir une bonne image via vos collaborateurs

Qu’il s’agisse de partenaires, d’employés, de franchisés ou de tout autres collaborateurs, ces derniers sont des porte-parole de l’entreprise. Il est donc important de vérifier quel discours ils tiennent en dehors de celle-ci et la manière dont ils dépeignent la marque pour ne pas dégrader (involontairement) son image.

Faire augmenter votre visibilité en ligne

Avoir bonne réputation est important, être plus connu l’est aussi ! Sur Internet, le bouche à oreille est remplacé par le positionnement sur les moteurs de recherche. Un site mis en retrait sera beaucoup moins visité que son homologue apparaissant sur la première page des résultats. D’une part, il est recommandé d’avoir des liens retours vers son propre site sur des sites de qualité. Ensuite, on peut travailler son SEO (search engine optimization) afin que son site soit plus facilement trouvable par recherche de mots-clés. Lorsque le SEO est optimal, un site apparaît alors dans les premiers résultats de recherche des moteurs les plus connus (Google, Bing…).

Contrôler et tirer parti de vos avis clients

Le dernier axe permettant d’améliorer son e-réputation concerne les avis laissés par les clients. Il est fortement recommandé de répondre aux avis négatifs (au même titre que les commentaires) et d’encourager les gens à en laisser de positifs. Encore mieux, on peut confier le contrôle de ses avis clients à un tiers de confiance, afin d’éviter les faux avis et la détérioration de son image en ligne.

Gestion et maîtrise de votre e-réputation : des spécialités de Plus que pro

Chez Plus que pro, nous avons conscience que maintenir une bonne e-réputation est un processus continu qui demande une attention de tous les instants. Il est possible de se sentir débordé devant l’ampleur de la tâche et d’avoir besoin d’aide pour s’en occuper.

Plus que pro vous propose une solution complète de gestion et maîtrise de votre e-réputation. Ses équipes de spécialistes du marketing digital vous apportent leur aide au quotidien et vous prodiguent des conseils avisés en se servant de dispositifs digitaux performants et adaptés à votre situation.

N’attendez plus, faites partie des « Meilleures Entreprises de France » et reprenez le contrôle de votre e-réputation !

Foire aux questions (FAQ)

L’e-réputation est la perception de votre entreprise sur Internet, influencée par les avis, les commentaires sur les réseaux sociaux, et les forums.partemental en France.

Une bonne e-réputation attire de nouveaux clients, fidélise les existants et maintient une image positive de votre marque.

Pour améliorer votre e-reputation:

  • Surveiller les mentions de votre entreprise en ligne.
  • Publier des contenus attractifs sur les réseaux sociaux.
  • Répondre aux avis clients, surtout les négatifs.
  • Optimiser le SEO pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Plus que pro offre des solutions complètes pour surveiller, gérer et améliorer votre e-réputation à l’aide de dispositifs digitaux performants.

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