Début mars, Grégory Regouby, président et co-fondateur de Plus que pro, était l’invité de l’émission Grand Est Eco sur la radio RCF. En quinze minutes de riches échanges, il a abordé des enjeux clés : la confiance des consommateurs, l’authenticité des avis clients et l’importance pour les TPE/PME, de valoriser leur savoir-faire.
Protéger les clients tout en valorisant les entreprises
Qu’est-ce que l’e-réputation et pourquoi est-elle si importante dans le contexte économique actuel ? Voilà la question posée d’emblée par Olivia Bilger à son invité du jour, Grégory Regouby, dans l’émission Grand Est Eco. Ce magazine économique des antennes locales de RCF dans le Grand Est, réalisé en partenariat avec l’association 60 000 rebonds, met en lumière les enjeux humains des entreprises et donne la parole aux acteurs économiques régionaux sur des sujets variés : société, sécurité ou encore énergie.
Au cœur de cette émission : la réputation numérique, un enjeu central aujourd’hui. Trois grands thèmes ont structuré l’échange :
- Comment protéger les consommateurs ?
- Comment assurer la fiabilité des avis en ligne ?
- Comment une entreprise peut-elle transformer son image digitale en atout ?
En tant que spécialiste reconnu des questions de réputation numérique, Grégory Regouby a pu partager son point de vue. Au micro de RCF, le lauréat du prix de l’entrepreneur de l’année 2024 dans la catégorie Scale Up a d’abord rappelé cette réalité étourdissante : Il y a plus d’avis clients en ligne que d’habitants sur Terre !
« Se tromper est un luxe de riche ! »
Avec 450 publicités visionnées en moyenne par jour, les occasions de se tromper sont nombreuses. Or, un foyer moyen manque de 500 € par mois pour vivre confortablement. D’où ce constat de Grégory Regouby : « Aujourd’hui, se tromper dans un acte d’achat est un luxe de riche ».
Sur les ondes de RCF, il poursuit : « c’est quand on a les moyens qu’on peut vivre avec son erreur, racheter ou corriger. Quand on a peu de moyens, on doit malheureusement payer doublement. » Et d’imager son propos : « Si le chauffage ne chauffe pas comme il devrait le faire, on apprend à vivre dans un environnement un peu plus froid, ce qui n’est pas très agréable en hiver ».
Quand la véracité des témoignages est authentifiée
Pour éviter les mauvaises surprises, les futurs clients scrutent les avis en ligne. Mais au-delà du commentaire et de la note, c’est aussi le volume de retours qui compte. « Les consommateurs considèrent que la note n’a de la valeur qu’à partir de 80 à 100 avis en ligne », précise Grégory Regouby. Mais alors, comment garantir la fiabilité de ces avis ?
Interrogé à ce sujet par Olivia Bilger, le chef d’entreprise liste les trois niveaux de protection des avis clients de Plus que pro : « Le premier c’est la conformité avec la certification ISO sur le sujet. Le deuxième, c’est d’avoir ancré l’ensemble de nos avis dans la blockchain. Dernier point, on place tous les avis dans un coffre-fort électronique de la Caisse des Dépôts et Consignation pour que les avis clients fassent office de preuve ».
« Savoir faire des choses sans les montrer, ça n’a pas de valeur en 2025 »
Pour adhérer au réseau Plus que pro, les entreprises doivent respecter un cahier des charges strict. « Les consommateurs veulent être assurés que les entreprises sont solvables, qu’elles ne perdront pas leur acompte, qu’elles sont dignes de confiance, qu’elles jouent le jeu de la transparence, notamment sur les assurances. Il est très compliqué pour un consommateur de vérifier que l’entreprise en question dispose de la décennale ou que les assurances soient en adéquation avec la proposition faite », liste Grégory Regouby. Autant de garde-fous qui permettent aux clients de limiter considérablement les risques lorsqu’ils s’engagent avec une TPE ou une PME du réseau aux cinq étoiles.
Pour une société méritante, valoriser son savoir-faire ne s’arrête pas à décrocher de nouveaux contrats : « Une entreprise qui capitalise sur sa satisfaction client et qui dispose d’avis clients contrôlés reçoit 4 fois plus de CV qu’une entreprise qui n’en a pas. » Au moment de la transmission de l’affaire, le compte est aussi positif puisqu’une société utilisant ces avis clients se revend 13% plus cher que celle qui n’en a pas.
Pour Grégory Regouby, le parallèle est évident : « Quand on a une entreprise de qualité, ne pas interroger ses clients et ne pas avoir de retour concret, c’est comme déposer de l’argent à la banque et refuser les intérêts. »
Une nouvelle fois Grégory Regouby a pu démontrer la pertinence du combat mené par Plus que pro. Chaque jour, la scale-up française assume ainsi avec passion la mission qu’elle s’est fixée il y plus de 10 ans déjà : défendre les entreprises méritantes et permettre aux consommateurs de trouver des prestataires fiables, dignes de confiance. Une mission plus que jamais d’actualité dans un contexte particulièrement exigeant pour l’ensemble des acteurs économiques.